Interrogez directement la communauté !
Les différents format de son sur un home-cinéma

Les différents format de son sur un home-cinéma

Modifié le à

Voir la description

Dolby, DTS, Atmos, 5.1, 7.1, THX tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Pb de son avec le home cinéma Yamaha

Bonjour Parfois j’ai du son sur l’enceinte du milieu, parfois pas. Le son est différent suivant les films que je regarde. Mon père m’a dit qu’il y a différentes sortes de son, je n’y comprends rien. Peut-on m’expliquer. Merci

C’est quoi le taux de compression ?

Mesure de la performance d’un algorithme compressant un son, exprimé en %. On peut compresser avec ou sans perte de données.


Le 5.1 représente le caisson de basse (subwoofer) qui restitue les sons graves (les basses). Composé de 5 enceintes : 1 à droite, 1 à gauche et 1 enceinte centrale devant et 2 derrière à droite et à gauche.

Le 6.1 est identique au 5.1 avec en plus une enceinte arrière centrale.

Le 7.1 Dolby Surround avec 3 enceintes frontales en plus.

Le 7.2 Dolby Surround 2 caissons de basse en plus.



Dolby Digital : c'est un codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3) avec perte de données, pour le DVD et la TV HD.

Dolby Digital Plus : proche du Dolby Digital, permet d'avoir un son sur 7.1 canaux à un débit plus important que le Dolby Digital (6Mb/s). Compatible au Dolby Digital, la compression provoque une perte des données audio.

Dolby True HD: ressemble au Dolby Digital sans perte de données ni compression, peut restituer un son original de 96 kHz/24 bits avec un débit max de 18 Mb/s sur 14 canaux audio, sans modification.

Dolby Atmos : format audio spatial et multicanal pouvant gérer 64 canaux. Les enceintes doivent être disposées en hauteur (plafond).

Utilisez un câble HDMI 2.1 supportant 32 canaux audio et 48 Gbps (suffisant pour le grand public).

DTS (Digital Theater System) : 5.1 proche du Dolby Digital avec un taux de compression différent, mais avec perte de données.

DTS Virtual : permet d’écouter sur 2 canaux comme un casque stéréo les pistes 5.1 ou 6.1.

DTS HD : permet un rendu sonore sur 8 canaux (7.1). Bon format en qualité de son avec un débit de 6 Mb/s compatible 96kHz/24 bits.

DTS:X : concurrent du Dolby Atmos, il gère un nombre important d’enceintes. Il s'agit d'un 7.1.4 : 7 canaux horizontaux, devant, derrière, sur le côté, 1 caisson de basse et 4 enceintes en verticalité (au plafond 2 devant et 2 derrière).

THX : certifie la qualité optimale de restitution du son et de l’image.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Rebonjour. Merci mais la phlinte est bloquée au milieu et impossible à enlever sans la casser.
Pas de valeur exacte, mais ce que je peux dire c'est que en position milieu la partie congélation fonctionne bien et l'ensemble du réfrigérateur est bien froid. Nous l'utilisons dans un camion d'expédition qui vient de faire l'Afrique avec des température... voir la suite
Bonjour , dans ce cas vous êtes en « eco ».Appuyer sur l'hélice à droite du bouton M/A : vous allez passer au mode BOOST puis au mode auto ( voyant du milieu) puis au mode ECO ( la feuille ) .En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement
Bonjour, lorsque j'ai connecté ma PlayStation 5 j'avais la fréquence en haut à droite. Il faut appuyer sur la touche ronde de la télécommande au milieu du pavé numérique (numéro 5) / paramètre à gauche / voyant FPS en espérant avoir aidé
Bonjour ; Non, aucun problème pour moi ; tout fonctionne très bien. Je suppose que vous n'avez pas un enceinte trop proche de l'ampli, ou un autre appareil électrique (autre que platine CD et/ou vinyle) qui pourrait générer des interférences ? Si non, dir... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit