Interrogez directement la communauté !
Les différents format de son sur un home-cinéma

Les différents format de son sur un home-cinéma

Modifié le à

Voir la description

Dolby, DTS, Atmos, 5.1, 7.1, THX tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Pb de son avec le home cinéma Yamaha

Bonjour Parfois j’ai du son sur l’enceinte du milieu, parfois pas. Le son est différent suivant les films que je regarde. Mon père m’a dit qu’il y a différentes sortes de son, je n’y comprends rien. Peut-on m’expliquer. Merci

C’est quoi le taux de compression ?

Mesure de la performance d’un algorithme compressant un son, exprimé en %. On peut compresser avec ou sans perte de données.


Le 5.1 représente le caisson de basse (subwoofer) qui restitue les sons graves (les basses). Composé de 5 enceintes : 1 à droite, 1 à gauche et 1 enceinte centrale devant et 2 derrière à droite et à gauche.

Le 6.1 est identique au 5.1 avec en plus une enceinte arrière centrale.

Le 7.1 Dolby Surround avec 3 enceintes frontales en plus.

Le 7.2 Dolby Surround 2 caissons de basse en plus.



Dolby Digital : c'est un codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3) avec perte de données, pour le DVD et la TV HD.

Dolby Digital Plus : proche du Dolby Digital, permet d'avoir un son sur 7.1 canaux à un débit plus important que le Dolby Digital (6Mb/s). Compatible au Dolby Digital, la compression provoque une perte des données audio.

Dolby True HD: ressemble au Dolby Digital sans perte de données ni compression, peut restituer un son original de 96 kHz/24 bits avec un débit max de 18 Mb/s sur 14 canaux audio, sans modification.

Dolby Atmos : format audio spatial et multicanal pouvant gérer 64 canaux. Les enceintes doivent être disposées en hauteur (plafond).

Utilisez un câble HDMI 2.1 supportant 32 canaux audio et 48 Gbps (suffisant pour le grand public).

DTS (Digital Theater System) : 5.1 proche du Dolby Digital avec un taux de compression différent, mais avec perte de données.

DTS Virtual : permet d’écouter sur 2 canaux comme un casque stéréo les pistes 5.1 ou 6.1.

DTS HD : permet un rendu sonore sur 8 canaux (7.1). Bon format en qualité de son avec un débit de 6 Mb/s compatible 96kHz/24 bits.

DTS:X : concurrent du Dolby Atmos, il gère un nombre important d’enceintes. Il s'agit d'un 7.1.4 : 7 canaux horizontaux, devant, derrière, sur le côté, 1 caisson de basse et 4 enceintes en verticalité (au plafond 2 devant et 2 derrière).

THX : certifie la qualité optimale de restitution du son et de l’image.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai la même enceinte si ça grésille avec Bluetooth c'est que l'enceinte a un soucis et voir la garantie. Si connection par câble, il est probable que ce soit le cable qui soit défectueux... car sinon elle fonctionne super bien avec un super son ... voir la suite
J'ai fait le test avec mon enceinte de marque BOSE et cela n'a pas fonctionné. Cordialement
Oui c'est vrai la actuellement j'ai une barre de son de 300w et j'en ai vu une a 600w avec caisson et de petite. Enceinte a coter et comme vous disait tout a a'heure si je regarde un film a la télé vous avais dit que si je regarde la télé c pas le bon son... voir la suite
Bonsoir,Oui effectivement il est compatible mais il n y a qu'un seul port HDMI capable de supporter la 60GHz. Le second aussi permet mais tu perds un peu en fluidité (rien de très embêtant).Cependant faudra aussi prévoir une enceinte pour l'audio.Cordiale... voir la suite
Bonjour,Tout à fait : la Google Home peut servir d'enceinte Bluetooth.Il faut lui dire "Ok Google, active le Bluetooth".Elle est alors visible comme enceinte Bluetooth par tout appareil disposant d'un module Bluetooth pouvant être utilisé comme sortie aud... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit