Interrogez directement la communauté !
Les différents format de son sur un home-cinéma

Les différents format de son sur un home-cinéma

Modifié le à

Voir la description

Dolby, DTS, Atmos, 5.1, 7.1, THX tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Pb de son avec le home cinéma Yamaha

Bonjour Parfois j’ai du son sur l’enceinte du milieu, parfois pas. Le son est différent suivant les films que je regarde. Mon père m’a dit qu’il y a différentes sortes de son, je n’y comprends rien. Peut-on m’expliquer. Merci

C’est quoi le taux de compression ?

Mesure de la performance d’un algorithme compressant un son, exprimé en %. On peut compresser avec ou sans perte de données.


Le 5.1 représente le caisson de basse (subwoofer) qui restitue les sons graves (les basses). Composé de 5 enceintes : 1 à droite, 1 à gauche et 1 enceinte centrale devant et 2 derrière à droite et à gauche.

Le 6.1 est identique au 5.1 avec en plus une enceinte arrière centrale.

Le 7.1 Dolby Surround avec 3 enceintes frontales en plus.

Le 7.2 Dolby Surround 2 caissons de basse en plus.



Dolby Digital : c'est un codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3) avec perte de données, pour le DVD et la TV HD.

Dolby Digital Plus : proche du Dolby Digital, permet d'avoir un son sur 7.1 canaux à un débit plus important que le Dolby Digital (6Mb/s). Compatible au Dolby Digital, la compression provoque une perte des données audio.

Dolby True HD: ressemble au Dolby Digital sans perte de données ni compression, peut restituer un son original de 96 kHz/24 bits avec un débit max de 18 Mb/s sur 14 canaux audio, sans modification.

Dolby Atmos : format audio spatial et multicanal pouvant gérer 64 canaux. Les enceintes doivent être disposées en hauteur (plafond).

Utilisez un câble HDMI 2.1 supportant 32 canaux audio et 48 Gbps (suffisant pour le grand public).

DTS (Digital Theater System) : 5.1 proche du Dolby Digital avec un taux de compression différent, mais avec perte de données.

DTS Virtual : permet d’écouter sur 2 canaux comme un casque stéréo les pistes 5.1 ou 6.1.

DTS HD : permet un rendu sonore sur 8 canaux (7.1). Bon format en qualité de son avec un débit de 6 Mb/s compatible 96kHz/24 bits.

DTS:X : concurrent du Dolby Atmos, il gère un nombre important d’enceintes. Il s'agit d'un 7.1.4 : 7 canaux horizontaux, devant, derrière, sur le côté, 1 caisson de basse et 4 enceintes en verticalité (au plafond 2 devant et 2 derrière).

THX : certifie la qualité optimale de restitution du son et de l’image.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je fais comme "Sina" (sauf que j'utilise une tourtière pour récupérer la glace fondante) , mais pour accélérer l'opération, je réchauffe 3/4 minutes le compartiment avec un sèche-cheveux ... avec la + grande PRUDENCE ! précautions habituelles qua... voir la suite
Pour moi le son manque un peu de puissance et surtout d'une vraie enceinte centrale.... avoir les mêmes enceintes pour reproduire tous les sons et une solution qui montre assez vite ses limites.
Pour moi cela manque un peu de puissance et surtout d'une vraie enceinte centrale !! Avoir les mêmes enceintes pour tout reproduire c'est une solution qui montre assez vite ses limites.
Il vous faut un ampli audio, ainsi que des enceinte de bonne qualité. Vous pouvez également la brancher à un PC.
Bonjour, il est vrai qu'il est précisé dans le manuel ce mode de fonctionnement enceinte autonome bluetooth. Pour autant je doute que ce soit possible directement comme vous souhaitez le faire. En revanche, cela doit être faisable via Google Cast (puisque... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit