Interrogez directement la communauté !
Les différents format de son sur un home-cinéma

Les différents format de son sur un home-cinéma

Modifié le à

Voir la description

Dolby, DTS, Atmos, 5.1, 7.1, THX tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Pb de son avec le home cinéma Yamaha

Bonjour Parfois j’ai du son sur l’enceinte du milieu, parfois pas. Le son est différent suivant les films que je regarde. Mon père m’a dit qu’il y a différentes sortes de son, je n’y comprends rien. Peut-on m’expliquer. Merci

C’est quoi le taux de compression ?

Mesure de la performance d’un algorithme compressant un son, exprimé en %. On peut compresser avec ou sans perte de données.


Le 5.1 représente le caisson de basse (subwoofer) qui restitue les sons graves (les basses). Composé de 5 enceintes : 1 à droite, 1 à gauche et 1 enceinte centrale devant et 2 derrière à droite et à gauche.

Le 6.1 est identique au 5.1 avec en plus une enceinte arrière centrale.

Le 7.1 Dolby Surround avec 3 enceintes frontales en plus.

Le 7.2 Dolby Surround 2 caissons de basse en plus.



Dolby Digital : c'est un codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3) avec perte de données, pour le DVD et la TV HD.

Dolby Digital Plus : proche du Dolby Digital, permet d'avoir un son sur 7.1 canaux à un débit plus important que le Dolby Digital (6Mb/s). Compatible au Dolby Digital, la compression provoque une perte des données audio.

Dolby True HD: ressemble au Dolby Digital sans perte de données ni compression, peut restituer un son original de 96 kHz/24 bits avec un débit max de 18 Mb/s sur 14 canaux audio, sans modification.

Dolby Atmos : format audio spatial et multicanal pouvant gérer 64 canaux. Les enceintes doivent être disposées en hauteur (plafond).

Utilisez un câble HDMI 2.1 supportant 32 canaux audio et 48 Gbps (suffisant pour le grand public).

DTS (Digital Theater System) : 5.1 proche du Dolby Digital avec un taux de compression différent, mais avec perte de données.

DTS Virtual : permet d’écouter sur 2 canaux comme un casque stéréo les pistes 5.1 ou 6.1.

DTS HD : permet un rendu sonore sur 8 canaux (7.1). Bon format en qualité de son avec un débit de 6 Mb/s compatible 96kHz/24 bits.

DTS:X : concurrent du Dolby Atmos, il gère un nombre important d’enceintes. Il s'agit d'un 7.1.4 : 7 canaux horizontaux, devant, derrière, sur le côté, 1 caisson de basse et 4 enceintes en verticalité (au plafond 2 devant et 2 derrière).

THX : certifie la qualité optimale de restitution du son et de l’image.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Cette barre de son propose une connectivité bluetooth pour y diffuser du contenu audio. Donc tout appareil capable de diffuser/envoyer de l'audio via Bluetooth est compatible. Cependant, votre enceinte XB31 joue le même rôle que cette barre de so... voir la suite
Non pas du tout , cette enceinte ne sera pas assez puissante !
Bonjour, cette enceinte n'est pas assez puissante pour une salle de 150 m2.Elle est suffisante pour une salle de 80 m2 .
Bonjour, j'ai cette machine depuis plusieurs mois maintenant, il n'existe malheureusement pas de mode d'emploi simplifié pour son utilisation mais je peux un peu vous guider. une fois la première mise en marche effectuée comme indiqué sur la notice d'util... voir la suite
Auriez-vous par hasard l'intention d'exposer un lave-linge au milieu de votre salon? Très honnêtement, je n'ai aucune opinion à ce sujet car pour moi, le principal demeure qu'il fonctionne bien, mais je veux bien vous le céder contre un Vermeer ou un Remb... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit