Tu peux y aller les yeux fermés, la technologie CPL marche à merveille. Connecté à ma box (batiment 1) par un câble Ethernet d'un 1 m, le premier boitier balance le signal Internet sur 2 rallonges secteur successives de 50 m chacune, en aérien extérieur (bricolage maison), qui aboutissent à un tableau électrique dans le bâtiment 2 (sans disj diff toutefois) afin d'y être alimentées en 220. De là le signal Internet poursuit son chemin par un réseau souterrain préexistant de 20 m de long qui aboutit au tableau électrique du bâtiment 3 où j'avais besoin du wifi. Ce second tableau comporte un disj diff, mais qui n'est pas traversé par le chemin du signal Internet. De là le signal suit une ligne électrique en 2,5 mm2 qui traverse 2 boîtes de dérivation (alimentation d'éclairage et d'électronique) avant d'aboutir après 10 m à une cascade de 2 multiprises à interrupteur bien chargées par TV, ampli, PC et tout le fourbis habituel. J'ai branché le second boîtier sur la secondse multiprise (la pire).
Je n'ai jamais eu le moindre souci. En plus, tu branches et pouf ça marche. Il paraît que sur cette distance et avec un tel bric-à-brac, le débit serait réduit. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de le mesurer car je n'ai pas senti de ralentissements en téléchargements, et les streaming 720p passent très bien. Il semblerait cependant que le ping (temps de réaction sur un clic) soit allongé. Pas un vrai pb.
Remarques :
- en bout de ligne ADSL, je ne reçois qu'un débit max de 2 Mb/s
- je n'utilise aucun filtre spécial
- je suis alimenté en triphasé 380. J'ai bien pris soin que les 2 boitiers CPL soient sur la même phase.
- en définitive, le chemin du signal ne traverse pas de disj diff. Je n'ai pas cette expérience.Si cela devait être ton cas et que ça coince, tu pourrais tjs renvoyer le produit en "retour sous 15 j".
Par rapport à mon expérience, je trouve Greg, Carron et Majid bien pessimistes.