Bonjour,
J'ai aussi voulu utiliser une aiguille double pour coudre du jersay.
J'ai acheté une aiguille double ( pas une singer, mais une marque universelle dont les autres aiguilles sont ok) . Sur l'emballage, il est indiqué que cela ne peut fonctionner qu'avec des navettes transversales, donc pas comme la navette de la singer dont il est question ici. Sur youtube, la plupart des tuto concernent des machines plus sophistiquees que celle ci, donc pas tres utiles.
Ce que j'ai compris, après mes recherches.
1. Il faut deux bobines. Donc preparer une navette qui servira de deuxieme bobine, ou avoir deux bobines de fil.
2. Mettre la navette ou la deuxieme bobine à l'emplacement ou on prépare les navettes ( vu que sur cette machine, il n'y a pas de place pour une 2* bobine
3. Enfiler les deux fils ensemble comme d'habitude, sauf..... ça je l'ai vu dans une explication, sur le guide fil juste au dessus de l'aiguille. La, il ne faut enfiler qu'un fil.
4. Coudre au pointdroit, sur l'endroit du tissu
Cela semble facile ainsi ,mais....
Moi, il y a juste une couture sur les deux. Donc raté
Sur différentes discussions, j'ai lu que c'était une question de réglage : tension du fil supérieur, tensiondu fil inférieur, pression du pied de biche..... et des couturières craignaient assez de tout dérégler.....
Je n'ai pas eu la patience de faire plein d'essais supplémentaires, alors, j'ai suivi les explications reprises dans le livre " la couture pour les nuls"
J'ai regle ma machine comme suit :
1. Roulette du haut, longueur de point : entre 1 et 2 cad 1,5
2. Choix du point : le zig zag, mais réglé tout au début pour que le zig zag ne fasse p1s plus de 1,5 mm de large. De cette façon, la couture est quasi droite et l'elasticite du jersay intacte.
3. Pour terminer les coutures, juste à coté, j'ai fait un point zig zag piqué en laissant la longueur du point pareil. Cela donne unsurfilage des couture extra et bien elastique.
Et pour le bord de la jupe, j'ai fait un petit bord replie comme pour les tee shirt, avec le point comme en 2. Je trouve que c'est correct.
Bon : il faut faire des essais sur deq chutes de tissus pour régler au mieux la longueur et la tension du fil, mais c'est comme pour tous les travaux.
Ccl : si quelqu'un peut donner une explication concrète de cette double aiguille sur cette machine, je suis preneuse aussi ( ça m'énerge quand je bloque sur quelque chose. Lol)