Bonjour PascalMerci d'avoir pris le temps de répondre. Alors un petit retour à l'intention du constructeur. Il a peut-être raison en théorie, mais dans les faits il se trompe. J'avais il y a peu une machine de marque Bosch parfaitement équivalente au modèle Siemens (c'est le même à l'intérieur). A 1200 trs/min, l'essorage était excellent pour coton et synthétiques. J'ai choisi la Siemens justement car l'essorage allait jusqu'à 1400 trs/min, pensant donc que ce serait encore mieux. Il n'en est rien: à 1200 trs /min (non modifiable pour le programme synthétique) l'essorage est léger, et surtout bien moins efficace que les 1200 trs/min du Bosch. Donc quand je mélange coton et synthétique, le seul programme de durée suffisante est "synthétique" mais l'essorage est insuffisant s'il y a du coton aussi...Que dois-je faire du coup, choisir le programme coton (très long donc energivore) our le programme quotidien (lui permet de régler 1400 trs/min) mais est trop court pour bien laver les grosses tâches...Bref il me semble que le fabricant devrait nous laisser l'initiative...Merci