iQ500 - KG39EAWCA

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Volume 343L - Dimensions 201.0x60.0x65.0 cm - Classe C - 38dB Réfrigérateur 249L Congélateur 94L Eclairage LED - Zone hyperFresh - VarioZone

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[TUTO VIDEO] Pourquoi les parois d'un frigo sont chaudes ?

Un réfrigérateur chaud sur les côtés, est-ce si inquiétant ? Vous avez pu remarquer que les parois de votre réfrigérateur sont chaudes, particulièrement en cas de grosses températures. C'est d'ailleurs un des problèmes de frigo les plus fréquents en été. Pas d'inquiétude cela s'avère normal. Pour produire du froid, le compresseur de votre frigo se met en marche. Puisqu'il s'agit d'un moteur, il libère de la chaleur pendant son fonctionnement. Cette chaleur doit être évacuée afin que le compresseur ne soit pas en surchauffe. A la fin de ce tuto vidéo, vous saurez pourquoi votre frigo est chaud en été et les moyens d'éviter que la chaleur ne grimpe encore.

[TUTO VIDEO] Que faire quand le frigo fuit par le bas ?

Le réfrigérateur coule et fini par créer des flaques à l'avant Si vous aussi vous remarquez qu'une flaque se forme en bas de votre réfrigérateur, sachez qu'il y a une solution ! Le fait que de l'eau coule du frigo est certainement dû à une obstruction de la gouttière censée évacuer l'eau de dégivrage. A travers ce tuto vidéo, découvrez comment empêcher à votre frigo de couler à nouveau.

[TUTO VIDEO] L'astuce ultime pour réparer un joint de porte du frigo

Remplacer un joint de frigo sans outil Si vous remarquez que la porte de votre réfrigérateur ferme mal, il y a des chances pour que joint de la porte n'adhère plus. Si le joint de porte ne peux plus assurer une fermeture hermétique, vous risquez dans certains cas d'avoir un excès de givre dans le frigo et d'augmenter la consommation électrique du réfrigérateur. Nous vous expliquons donc dans ce tuto vidéo comment bien placer un joint de porte de frigo grâce à la technique imparable du sèche-cheveux. Cela fonctionne pour réparer un joint déformé ou pour installer un joint tout neuf.

[TUTO VIDEO] Comment fonctionne un lave-vaisselle Siemens ou Bosch à zéolithe ?

Certains lave-vaisselles de marques Bosch et Siemens sont équipés de la technologie Zeolith. Un lave-vaisselle Zeolith permet d'obtenir des meilleurs résultats de séchage grâce à l'action au composé minéral. A la clé, moins de problèmes avec votre lave-vaisselle lorsque vous lavez des plats et des ustensiles en plastique notamment. Le tuto vidéo suivant vous explique en détail comment marche le séchage Zeolith.

Brancher ses appareils en toute sécurité : tout ce qu'il faut savoir

Multiprise, rallonge, enrouleur : on les emploie au quotidien sans toutefois vraiment faire attention aux précautions nécessaires à leur utilisation. Voici l’essentiel à retenir sur les raccordements électriques domestiques ainsi que les erreurs à éviter. Brancher du gros électroménager sur une multiprise : c’est non ! Vous l’avez sans doute remarqué, vos appareils de gros électroménager comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle sont systématiquement branchés sur des prises murales dédiées. Il en va du bon fonctionnement de vos appareils et de la sécurité de votre maison. Dans les pièces (cuisine, buanderie, salle de bain) où l’espace n’est pas forcément bien aménagé, il peut être tentant de raccorder plusieurs appareils sur une même multiprise. C'estt formellement interdit par les fabricants et pour cause : des dysfonctionnements peuvent survenir sur votre machine et cela peut aller jusqu’à des départs de feu. Voici pourquoi : les appareils de gros électroménager sont très énergivores et particulièrement ceux qui produisent de la chaleur (four, plaque vitro, sèche-linge). Raccorder d’aussi gros appareils sur un seul et unique branchement c’est – dans le meilleur des cas – voir les plombs sauter. Les multiprises étant en majorité faites en plastique, plusieurs appareils gourmands en électricité qui fonctionnent en même temps, peuvent décupler la chaleur, faire fondre le plastique et causer un début d’incendie. Bon à savoir : suite à un incendie, s’il est établi qu’une installation électrique non conforme est à l’origine du départ de feu, votre assureur peut refuser de vous indemniser. La multiprise : à utiliser judicieusement Pour ce qui concerne le branchement d’appareils moins énergivores (PC, smartphone, téléviseur, grille-pain …) il est tout à fait possible de connecter plusieurs sources à une multiprise. Il convient juste de prêter attention à un détail : la puissance maximale supportée par la multiprise. Cette donnée est inscrite sur l’étiquette ou à défaut, sur la multiprise elle-même et est exprimée en watts (W). Voici la règle : la somme de la puissance des appareils branchés ne doit pas excéder la puissance maximale supportée par la multiprise. Au-delà, vous encourez un risque de coupure ou de départ d’incendie. Une multiprise supporte une puissance maximale qui tourne autour de 3500 W en moyenne. Cela signifie que si vous mettiez en fonctionnement un chauffage d’appoint de 1000 W, un appareil à raclette de 800 W et une cafetière de 1 400 W, vous pourriez encore brancher un appareil de 300 W sans que la multiprise ne flanche. Pour connaître la puissance d’un appareil, il suffit de consulter son étiquette ou sa plaque signalétique. Bon à savoir : pour les appareils dont le câble est amovible, il convient d’utiliser exclusivement le cordon d’alimentation d’origine. Même si d’autres câbles peuvent avoir une apparence semblable, certaines caractéristiques peuvent différer. Si votre multiprise s’avère trop juste au niveau de la puissance, tournez-vous vers un modèle vous offrant plus de marge et pourquoi pas, proposant une résistance à la foudre ou aux surtensions. De même, si votre multiprise marque des signes de faiblesses (coup de jus, étincelles/éclair au moment branchement …) remplacez-la au plus vite. Peut-on brancher plusieurs multiprises à la suite ? Il est déconseillé de brancher des multiprises en série car les risques de surchauffe, et par conséquent d’incendie, sont multipliés. Dans le cas où il y aurait un problème de distance entre l’appareil que vous souhaitez brancher et la prise la plus proche, privilégiez une rallonge simple ou un enrouleur. En cas d’utilisation d’un enrouleur, veillez à dérouler entièrement le câble, même si vous ne comptez pas utiliser toute sa longueur. En effet, lorsqu’un câble électrique est traversé par le courant, de la chaleur est générée. Cette chaleur est plus facilement dissipée si le câble est complètement déroulé que s’il est enroulé sur lui-même, ce qui génère une surchauffe supplémentaire. Cela est aussi valable pour les enrouleurs présents sur les aspirateurs traineaux. Peut-on tout brancher une multiprise sur une rallonge électrique ? A la différence des multiprises, les rallonges simples ne sont faites que pour brancher 1 appareil. Il n’est donc pas permis de raccorder un bloc multiprise à une rallonge. C’est d’ailleurs pourquoi on peut remarquer sur certaines rallonges que l’orifice de branchement est petit par rapport au gabarit de la fiche électrique d’une multiprise.

[TUTO VIDEO] Réparer le code erreur E25 sur un lave-vaisselle Siemens / Bosch

Votre lave-vaisselle Siemens ou Bosch s'arrête en cours de cycle et/ou affiche le code erreur E25. En ouvrant votre appareil, vous constatez un problème de vidange avec de l'eau dans le fond de la cuve. Ce tuto vidéo vous montre les manipulations à effectuer pour résoudre ce dysfonctionnement et débloquer la pompe de vidange.

[TUTO VIDEO] Mon lave-vaisselle Siemens / Bosch affiche le code erreur E22

Que veut dire le code erreur 22 ? Votre lave-vaisselle Siemens ou Bosch s'arrête en cours de cycle et affiche le code erreur E22 ? Dans ce tuto vidéo, découvrez comment résoudre ce dysfonctionnement causé par un filtre de fond de cuve bouché. ATTENTION avant toute manipulation, débranchez votre appareil de la prise secteur.

Ces pannes pouvant engendrer une surconsommation électrique

L’heure est aux économies d’énergies. Mais même en coupant certains appareils quand on ne les utilise pas, d’autres peuvent consommer davantage lors de leur utilisation. Découvrons ensemble quelques pannes et dysfonctionnements qui peuvent coûter bien plus cher qu’un simple remplacement de pièce. Les pannes de lave-linge Une la résistance entartrée Le tartre se forme grâce à 2 éléments : une eau riche en minéraux et des températures élevées. Les conditions propices à sa formation sont donc réunies lors d’un cycle de lave-linge, du moins lorsqu’on lave à plus de 60°C. Si la résistance est entartrée à l’excès, la fine couche de calcaire qui la recouvre l’empêche de correctement chauffer l’eau. La résistance prend plus de temps à atteindre la température donnée, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation électrique. Pour s’en prémunir, il convient de procéder périodiquement des cycles de nettoyage. Certains modèles disposent d’une fonction dédiée. Si ce n’est pas le cas, il suffit de lancer une machine à vide à haute température et d’y ajouter un produit détartrant. Cela permet de prolonger la durée de vie de son lave-linge. Un robinet d’arrivée d’eau ou une électrovanne entartrée Vous l’aurez compris, le tartre est la bête noire de votre machine à laver. Bien que cela soit plutôt rare, il peut arriver que le robinet d’arrivée d’eau, l’électrovanne ou le filtre d’électrovanne soient suffisamment entartrés pour faire consommer plus d’électricité à votre lave-linge. En temps normal, lorsque la machine se remplit d’eau, le tambour tourne simultanément. Si l’eau met plus de temps que prévu à remplir la cuve, le tambour tourne à son tour plus de temps que nécessaire, engendrant une consommation d’électricité supplémentaire. Pour lutter contre cela, il faut vérifier que le robinet d’arrivée d’eau soit exempt de toute trace de calcaire et nettoyer – si besoin – l’électrovanne. Les pannes de sèche-linge Bien que pratique, le sèche-linge est un appareil électroménager du quotidien qui peut, selon son type, consommer pas mal d’électricité. Certains problèmes peuvent causer une consommation accrue de courant et faire que votre sèche-linge agit bizarrement. Un filtre abimé Dans le cas où le filtre à peluches du sèche-linge serait cassé, les fibres pourraient se frayer un chemin jusqu’à la résistance. Résultat : le sèche-linge met plus de temps à sécher, ce qui signifie qu’il consomme plus. Veillez donc à garder le filtre bien propre. Un joint de porte mal en point En cas de joint de porte tordu ou abîmé, votre sèche-linge peut perdre en efficacité énergétique. L’air chaud du tambour pourrait s’échapper facilement et l’air plus frais de l’extérieur pourrait s’immiscer dans le tambour. Tous ces échanges de température rendent plus difficile le maintien de la bonne température nécessaire au séchage. Une fois de plus, cela entraîne un allongement du temps d’utilisation de l’appareil. Une résistance HS Généralement un sèche-linge dispose de 2 résistances afin d’offrir une qualité de séchage optimale. Il se peut néanmoins que l’une des deux ne soit plus fonctionnelle. Dans ce cas, il en reste toujours une en état de marche mais en conséquence, le temps de fonctionnement du sèche-linge est considérablement allongé. En plus, le résultat de séchage risque d’être insuffisant. Une courroie cassée Le bon brassage du tambour est essentiel pour un séchage uniforme du linge. La courroie joue donc un rôle central pour que la diffusion de la chaleur soit idéale. Si celle-ci casse, la chaleur pourra continuer d’être diffusée mais le tambour ne pourra être mis en rotation. Vous risquez de vous retrouver avec un programme anormalement long avec en prime, une défaillance possible du système de chauffe et accessoirement un linge inégalement sec. Un relais de chauffage inopérant Le relais de chauffage est une pièce servant à alimenter les résistances en électricité. Elle se situe sur la carte électronique du sèche-linge. Si ce relais de chauffage est défaillant, il peut rester bloqué en position ouverte et ainsi alimenter les résistances en permanence. Inutile de vous faire un dessin : le sèche-linge va alors produire trop de chaleur et donc beaucoup trop d’électricité. Rassurez-vous : avant de rencontrer les cas les plus extrêmes, votre sèche-linge devrait vous signaler une anomalie grâce à un ou plusieurs codes erreur. Les pannes de lave-vaisselle Un lave-vaisselle peut aussi s’avérer énergivore s’il est sujet à certaines pannes. Il y a de nombreuses similitudes avec les problèmes que l’on peut rencontrer avec un lave-linge. Une arrivée d’eau compromise Si le robinet d’arrivée d’eau ou le filtre d’électrovanne, pour les appareils qui en sont équipés, sont couverts de calcaire, là encore, l’eau mettra plus de temps à atteindre le niveau adéquat. Pendant ce temps, le lave-vaisselle sera bel et bien en marche et tournera "dans le vide" en attendant que le remplissage soit complété. Une résistance capricieuse A présent vous le savez très bien : une résistance dont le rôle est entravé ne peut pas être pleinement efficiente. En l’occurrence, le chauffage de l’eau prendra plus de temps et le lave-vaisselle "gaspillera" de l’électricité. Un comble quand on sait qu’utiliser un lave-vaisselle sert à faire des économies d’eau. Cela dit, pour la plupart des appareils, l’électronique est calibrée de sorte à vous indiquer tout problème à l’aide d’un code erreur. Les pannes de frigo Certaines pannes de réfrigérateur peuvent s’avérer fatales pour votre portefeuille : premièrement à cause des hausses de consommation électrique qui s’en suivront et deuxièmement à cause des coûts de réparation ou de remplacement. Une fuite de liquide réfrigérant Avec un réfrigérateur, des sondes surveillent en permanence la température à l’intérieur du frigo et la comparent avec la température cible. Dès lors que la température de consigne n’est plus respectée, le moteur est actionné afin de générer suffisamment de froid. Si le circuit frigorifique n’est plus étanche, le moteur tourne alors en continu jusqu’à l’obtention de la température voulue, quitte à tourner très longtemps. Inévitablement, cela a un impact sur la consommation d’électricité. Un joint défectueux Bien entretenir son frigo est primordial pour éviter une déchirure du joint de porte. Lorsque ce dernier n’est plus assez étanche, il peut laisser entrer l’air extérieur (qui est forcément plus chaud) et cela entrainera une sollicitation supplémentaire du moteur pour ramener la température intérieure aux bonnes valeurs. Une mauvaise ventilation Dans le cadre d’un réfrigérateur à air ventilé, si le ventilateur ne tourne pas, l’air n’est pas correctement diffusé. Les systèmes électroniques détectent que le froid n’est pas distribué de manière homogène et ordonnent alors au moteur de tourner plus pour respecter la température programmée. Mention spéciale pour les réfrigérateurs encastrables : si l’équipement est mal encastré, l’échange thermique ne peut pas se faire correctement, ce qui peut conduire à un recours intensif du moteur pour maintenir la température voulue. Les pannes de four Un four a un impact non négligeable sur la facture d’énergie d’un foyer. Voici ce qui peut faire baisser son efficacité et augmenter sa consommation. (Encore et toujours) une résistance non fonctionnelle Si l’une des résistances d’un four flanche, la cuisson pourra tout de même être assurée par la ou les résistance(s) additionnelle(s) mais cela a un prix : tout prendra plus de temps qu’à l’accoutumée. Un joint ou une charnière en mauvais état Les charnières sont utiles pour bien plaquer la porte contre le four. Si elles sont affaiblies, un espace peut se créer et permettre à l’air chaud du four de s’échapper. Même refrain pour les joints qui, une fois abîmés, ne sont plus assez efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. De la chaleur qui s’échappe, cela signifie plus d’électricité pour conserver la température de cuisson souhaitée. Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter que votre compteur s'emballe et que votre facture soit salée ! Bon à savoir : avec Darty Max, en cas de panne, vous n'avez plus à vous soucier du coût de la pièce ni de celui de la main d'oeuvre.

Baromètre SAV 2022 : quoi de neuf ?

Pour sa 5ème édition, le Baromètre SAV se modernise tout en offrant toujours l’essentiel : un aperçu de la fiabilité et de la durabilité des appareils de votre foyer. Parmi les nouveautés de cette année : le prix de revient moyen des pièces de rechange par rapport au prix de l’appareil. Le Baromètre SAV c’est quoi ? Le baromètre SAV Fnac Darty est un outil à la disposition de tous qui permet d’avoir un aperçu de la durabilité des familles de produits (lave-vaisselle, aspirateur balai, PC, trottinette électrique …) et des marques les plus fiables. Pour cela, toutes sortes de données sont compilées et synthétisées à travers le calcul d’un score de durabilité. Cette approche permet d’inciter les marques à travailler sur la fiabilité de leurs produits. En quoi le Baromètre SAV me concerne ? Que vous possédiez déjà tout l’équipement qu’il vous faut ou que vous comptiez prochainement acquérir un nouvel appareil, le Baromètre SAV peut vous intéresser. Dans le premier cas, vous pouvez consulter des informations qui pourraient vous être utiles comme la durée moyenne d’usage d’un appareil mise en perspective avec la durée de disponibilité des pièces détachées ou encore le taux de réparations ne nécessitant aucun changement de pièces. Dans le second cas, le Baromètre SAV peut vous orienter pour un choix éclairé et une consommation plus durable dans l'optique d’un futur achat. Vous avez une idée objective des marques qui sont les moins sujettes aux pannes et qui rendent disponibles les pièces détachées. Quelles sont les nouveautés ? Cette année, un nouvel indice a fait son arrivée : le pourcentage de prix moyen d’une pièce détachée par rapport au prix de l’appareil. Ce ratio permet de se tourner vers des marques dont les réparations s’avèreront moins onéreuses en cas de défaillance. Dans le même temps, cela met en perspective le choix de la réparation plutôt que celui du remplacement si jamais le produit rencontre un problème. Dans cette nouvelle édition, des conseils d’entretien synthétiques sont également proposés pour aider chacun à adopter les bons gestes permettant de faire durer plus longtemps les nombreux appareils que l’on a chez soi. Quelques changements esthétiques ont également été apportés afin que la lecture du Baromètre SAV soit simple et claire. Quelques chiffres clés On ne se rend pas forcément compte de l’impact qu’induit l’utilisation de nos produits, et encore moins à l’échelle d’une vie. En allongeant de 2 ans la période moyenne d’utilisation de son smartphone, on peut économiser jusqu’à 6 000 € entre 12 ans (âge du premier smartphone) et 80 ans (espérance de vie moyenne). En remplaçant son réfrigérateur tous les 13 ans au lieu de tous les 8 ans, on économise une tonne d’équivalent CO2. Près d’une panne sur deux peut être résolue sans avoir recourt à une pièce détachée. Surprenant n’est-ce pas ? C’est justement le but de la Communauté SAV Darty : vous aider à réparer vos appareils sans intervention extérieure. Et pour les dysfonctionnements qui nécessiteraient plus qu’une simple manipulation, le remplacement d’une pièce détachée est la solution dans pratiquement 30% des situations. Résultat : dans ¾ des cas, un échange de produit s'avère inutile. Retrouvez le Baromètre SAV Fnac Darty dans son intégralité.

Les problèmes de frigo les plus fréquents en été

Lorsque l’été arrive, on compte plus que jamais sur le réfrigérateur pour être soulagé de la chaleur, ne serait-ce que grâce aux boissons fraîches. Mais vous l’avez sans doute remarqué, c’est aussi en été que votre frigo a tendance à en faire des siennes. Si tel est le cas, voici ce qu’il faut savoir. Mon frigo ne fait plus de froid Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir que les aliments présents dans votre réfrigérateur ont fondu ou commencent à se dégrader, cela signifie que votre frigo ne joue plus son rôle. Mais quelle est alors la cause du problème ? Il est fort probable que le compresseur (le moteur du réfrigérateur) se soit coupé à cause d’une sollicitation trop importante. Cet effort supplémentaire fourni par le compresseur est fréquemment dû aux chaleurs excessives. Plus la température grimpe et plus le compresseur doit hausser le rythme pour garder les aliments au frais. Mais dans le même temps, si vous augmentez le thermostat pour baisser encore plus la température, le compresseur tournera à plein régime, augmentant ainsi le risque de panne. Une fausse bonne idée qui peut entraîner la panne de votre frigo : le débrancher avant de partir en vacances si votre frigo est ancien. Cela aura l’avantage de faire baisser la consommation électrique en votre absence mais à votre retour, le compresseur risque de ne plus pouvoir démarrer en raison de l'arrêt prolongé. Mon frigo ne fait plus de froid mais mon congélateur fonctionne C’est un problème qu’on retrouve sur les réfrigérateurs à froid ventilé. Pour rappel, avec ces modèles, le froid du réfrigérateur provient en fait du congélateur et empêche l’apparition de givre. Il arrive malheureusement que le réfrigérateur soit pris en glace. Cela se produit notamment lorsque l’on ouvre trop souvent la porte du frigo pour aller chercher une bouteille d’eau bien fraîche. De l’air s’engouffre dans le réfrigérateur et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut amener de la glace à se former et empêcher ainsi le ventilateur de tourner. C’est pour cela que la partie congélation, elle, continue à fonctionner normalement mais que la partie réfrigération peut produire du bruit (ventilateur gêné par la glace) ou entraîner de la présence d’eau ou de glace sous le dernier bac du congélateur. La solution pour que les choses rentrent dans l’ordre est de dégivrer le frigo en le vidant des aliments qui y sont contenus et en le débranchant pendant au moins 48h. Mon frigo ne fait plus de glace En été, certaines fonctions de frigo américains ne marchent plus. La prise en glace n'épargne pas ces modèles, et cela peut avoir pour conséquence de bloquer la fabrique de glace. Dans ce genre de situation, c’est toujours l’ouverture et la fermeture répétée de la porte qui entraîne un afflux d’air dans les conduits, d'autant plus que sur les réfrigérateurs américains, la fabrique de glace se trouve souvent près de la porte. De même, si le distributeur de glaçons n’est pas utilisé régulièrement, de l’eau peut finir par se transformer en glace et bloquer cette fois-ci le circuit de distributeur de glace. Mon frigo est chaud Rassurez-vous : bien que cela soit parfois impressionnant, il est tout à fait normal que les côtés de votre frigo soient chauds. En fait, cette chaleur est causée par le passage du gaz réfrigérant dans le circuit interne. Ce gaz étant sous pression, il génère de la chaleur, c’est un principe physique. En revanche, il y a des moyens d’éviter que la température ne grimpe trop au niveau des parois du réfrigérateur. La première solution est de s’assurer que le frigo ne soit pas collé au mur ni à quoi que ce soit. La raison est simple : en maintenant une certaine distance par rapport aux côtés de l’appareil, il y a assez de place pour laisser passer de l’air afin de ventiler. Si vous possédez un réfrigérateur encastrable, l’espace disponible entre le dos de l’appareil et le meuble est appelé le vide sanitaire et est pensé pour suffisamment bien ventiler le frigo. La deuxième solution pour éviter la surchauffe est d’éviter de faire subir au frigo des températures excessives. Un four à proximité directe ou une fenêtre exposée au soleil sont autant d’éléments qui peuvent faire davantage chauffer les parois et amener le réfrigérateur à plus travailler pour produire plus de froid. Nous vous souhaitons un bel été ponctué de pauses fraîcheur !

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