Bonjour,
J'utilise également des sachets Alsa, 1 sachet pour 12 pots et avec du lait 1/2 écrémé auquel j'ajoute 91g de lait demi-écrémé en poudre.
Par contre, je fait tiédir le lait avant de l'utiliser. Puis je mélange une louche de lait aux poudres (poudre de lait ferment), une fois bien délayé je mélange le tout au reste du lait puis je le verse dans les pots. de cette manière, le ferment est bien réparti et il n'y a pas de grumeaux. Programme 2 pendant 12h.
Quand je ne faisais pas tiédir le lait, certains voire tous les yaourts étaient liquides. Avec cette méthode il sont bien fermes.
Par contre, le programme express 4h n'est pas approprié à cette recette. Il faudrait plus de lait en poudre ou carrément du lait entier.
Le manuel d'utilisation préconise aussi de pas ouvrir ni bouger la yaourtière pendant le cycle, au risque de perturber la fermentation et donc avoir des yaourts liquides.
Je suppose que la température de la pièce ou se trouve la yaourtière influe aussi. Par exemple une cuisine annexe non chauffée...
Bonne journée et bons yaourts.