Il est vrai que la grande majorité de rice cooker ne propose qu'une seule fonction : une unique façon de cuire du riz (blanc en général).
Un modèle plus sophistiqué proposant plusieurs programmes permet d'opter pour diverses qualités de riz ainsi que de mijoter des recettes.
Cela dit, que l'appareil possède une seule fonction ou plusieurs, il est toujours possible d'interrompre la cuisson en cours. S'il n'est pas pourvu d'un bouton d'arrêt, en le débranchant, ça marche aussi.
Si votre riz est trop cuit, ce n'est pas la faute de l'appareil (sauf défectuosité) qui est programmé pour des quantités de riz et d'eau déterminées dans le mode d'emploi. Si ces quantités ne sont pas respectées, le résultat sera forcément différent de celui attendu.
Avec un peu de pratique, la maîtrise de l'appareil devient naturelle et le gain de temps est appréciable. Même avec des invités de dernière minute, il est possible de concocter un plat de riz rapidement. Le temps d'un apéro et hop c'est cuit et prêt à manger et bien chaud sans avoir eu à courir.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré le moindre problème de cuisson du riz avec mon SEB. Toujours une excellente cuisson : grains de riz ien détachés ni compacts ni collants.