Bonjour à toutes et tous
Au sujet des mises à jour est toujours très sensible dans le monde Android. Et vous êtes nombreux à nous poser la question quant à l’arrivée de telle ou telle version sur un appareil.
Mais qu’en est-il pour les autres terminaux ?
Commençons avec le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2, terminaux haut de gamme de l’année 2012. Aujourd’hui a vu arriver Android 4.3 sur le premier, officiellement en France, alors que le second a connu cette évolution logicielle à la mi-décembre. Le déploiement de la dernière mouture de Jelly Bean n’étant pas achevée à travers le monde, on se doute bien qu’Android 4.4 ne va pas débarquer dans les jours qui arrivent.
Pourtant il ne faut pas désespérer quant à un probable passage de ces deux terminaux vers KitKat. Un document interne nous avait ainsi révélé un planning prévisionnel avec une arrivée de cette version logicielle aux alentours de mars-avril. Ce même document donnait une arrivée d’Android 4.4 sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 en janvier, ce qui est en bonne voie. Il ne faut donc pas désespérer de voir débarquer la dernière version de l’OS de Google sur ces terminaux.
Pour les autres smartphones de la gamme Galaxy, les informations sont moindres, mais il y a de fortes probabilités pour qu’Android 4.4 KitKat fasse son apparition sur le Galaxy S4 Mini et le Galaxy Mega. Même si ces deux terminaux n’ont pas (encore) vu arriver Android 4.3, un autre document interne nous donnait des indications sur Knox. Le logiciel de sécurité devrait faire son apparition sur ces deux terminaux, en même temps que la mise à jour vers KitKat.
Cela ne serait pas la première fois que Samsung saute une version d’Android, passant alors d’Android 4.2 à Android 4.4. Malheureusement pour nous, aucune date n’était associée à ce document, et il serait difficile de s’aventurer dans un planning. Là encore, l’espoir est tout à fait permis.
En revanche, dans le domaine des tablettes, il est beaucoup plus difficile de donner des informations quant à un possible passage à Android 4.4 KitKat. On peut supposer que le Galaxy Note 10.1 Edition 2014 verra une mise à jour prochainement, apportant avec elle, la nouvelle interface Magazine UX. La nouvelle gamme des Galaxy Tab Pro nous laisse bon espoir quant à ce passage vers Android 4.4 KitKat de la tablette, présentée aux côtés du Galaxy Note 3 et de la Galaxy Gear.
Alors bien évidemment, nous aimerions pouvoir vous donner davantage d’informations quant aux mises à jour des terminaux de la gamme Galaxy, mais il s’agit du jardin privé de Samsung. La firme sud-coréenne ne donne aucune précision sur les mises à jour à venir, et encore moins un planning. Toutes les informations dont nous disposons sont issues de documents internes en fuite.
Il serait donc possible de pousser un coup de gueule contre Samsung face à la lenteur des mises à jour. Mais il ne faut pas oublier qu’Android dans sa version pure, doit être domptée par la firme, puis faire ensuite l’ajout de la surcouche Touchwiz et de ses nombreuses fonctionnalités. Sans compter que lorsque Google délivre une nouvelle d’Android, des mises à jour interviennent pour stabiliser le fonctionnement. Avec KitKat, en deux semaines, ce sont deux mises à jour qui ont été déployées, nous amenant à la version 4.4.2. Ces délais ralentissent évidemment le déploiement d’une évolution logicielle sur nos terminaux.
Mais qu’en est-il chez les autres constructeurs qui ne dépendent pas de Google (comme Motorola) ? Il faut bien avouer que la situation n’est guère mieux, si ce n’est pire. HTC vient d’annoncer que ses One X et One X+, pourtant sortis en 2012, en même temps que le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2, ne connaitraient pas Android 4.4. Du côté de chez Sony, le Xperia Z vient de connaitre Android 4.3 et son passage à Android 4.4 n’est pour le moment pas programmé.
LG, et son G2, pourrait presque faire figure de favori pour voir débarquer Android 4.4 KitKat. En effet, le Nexus 5 qui a inauguré le dernier OS de Google, est le cousin de ce terminal, reprenant en bonne partie les caractéristiques du G2. Et pourtant, nous venons d’apprendre que le haut de gamme de l’autre constructeur sud-coréen, présenté au mois d’août dernier, ne verra pas Android 4.4 KitKat avant le mois de mars :
On peut donc se poser beaucoup de questions quant à l’arrivée de la dernière mise à jour d’Android, mais en regardant autour de soi, on se rend compte que Samsung est l’une des firmes (si ce n’est la firme) les plus réactives. Les évolutions logicielles ne se cantonnent pas non plus à un an pour les terminaux haut de gamme.