@clau46314245 Bonsoir,
j'ai du nouveau !
J'ai fait un ultime test : branchement du lecteur sur le moniteur d'un ordinateur. Et là, incroyable, le lecteur envoie bien un signal au moniteur, et je peux utiliser le lecteur normalement.
Conclusion : le lecteur fonctionne, et la sortie HDMI aussi.
Donc je me suis dis que ça ne pouvait être qu'un problème de compatibilité entre la tv et le lecteur. Après un tour sur l'assistance samsung et les les problèmes liés à l'HDMI, je m'aperçois qu'il y avait une chose que je n'avais pas tentée : débrancher prise de courant de la tv. Donc je débranche toutes les prises secteur, les cables HDMI, j'attends 20 min, et je rebranche tout. Je rallume la tv, puis le lecteur, et là miracle : tout fonctionne comme avant !
Après coup, je réalise que c'est ce que j'aurais dû tenter après la lecture du conseil de clau46314245 : mais ayant la tête dans le guidon, je n'avais pensé qu'à la prise du lecteur (que j'avais déjà débranchée plusieurs fois), et pas à celle de la tv ...
Donc finalement, tout finit bien, j'espère que cette mésaventure pourra servir à d'autres.
Merci infiniment à clau46314245 et à g_se36322135 pour avoir pris le temps de me répondre !