Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

RFAZ82RDIN

RFAZ82RDIN

Voir la description

Encastrable - Four multifonction chaleur tournant - Classe A Nettoyage pyrolyse - Porte froide - Fermeture douce Très grande cavité de 80 litres - Rails télescopiques 7 modes de cuisson - Eclairage halogène - Programmateur Préco Touch

Rejoindre

Coupure disjoncteur en mode chauffage

Question résolue

Bonjour à tous,

Apres plus de 4 ans d'utilisation, depuis ce matin, dés lors que je sélectionne un mode de cuisson sur le four, le disjoncteur général de ma maison est déclenché.

Le four est correctement relié à la terre.

La prise est fonctionnelle.

En mode décongélation le four fonctionne.

Le Cadran numérique fonctionne.

Le four est relativement bien entretenu.

Avez déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie d'avance.


Consulter les 4 réponses à la question Coupure disjoncteur en mode chauffage

  • Réponse jugée utile

    Bonjour, j'ai eu ce problème sur un four que l'on m'a donné, une des résistance est en court circuit du coup le différentiel général saute. Normalement sur tout ces fours il y a 3 résistances, une de sole, une de voute et une circulaire autour du ventilateur, une des 3 doit être en défectueuse, il faut les tester (ou les faire tester), ça ne coute pas très cher à remplacer (entre 30 et 50 euros la pièce). Je l'ai fait faire cela m'a couté 75 euros pièces et main d'œuvre en amenant le four chez un réparateur indépendant et maintenant le four marche très bien sans rien faire disjoncter.

    • @pgen55626333 Merci, je vais tester cette solution et je vous tiendrais au courant.

      Cordialement

    • @nicoM78310 Bonjour,

      J'ai deconnecté tous les modules que j'ai pu identifiés via le peu d'information sur le net.

      Pour ensuite tester chacun de ces modules.

      Bien évidemment hors tension :

      Le bilan est le suivant :

      Resistance de sol : 30hms

      Resistance de voute : 28ohms

      Resistance bobine ventilateur: 15ohms

      Limiteurs thermiques : 0.01ohm

      Bobine transfo ventilation : 83ohms

      Test de court-circuit à la terre ou la phase ou neutre pour chaque position du commutateur: pas de défaut.

      Je décide de reconnecter l'ensemble sans les resistances de voute et de sol.

      Mise sous tension :

      Pas de défaut constaté, pour chaque position du commutateur, le disjoncteur ne se declenche plus. Écran numérique ok.

      Bon le four ne chauffe pas c'est un peu normal.

      Je reconnecte, séparément la résistance de voute et ou de sol, le disjoncteur se declenche.

      J'envisage de changer les 2 résistances, mais j'aurais voulu connaître la valeur attendue pour les résistances. C'est un peu bizarre d'avoir les 2hs en même temps.


      Le pb peut il venir d'ailleurs ?

      Cordialement.









    • @nmen66315264 Bonjour, Effectivement je confirme que dans mon cas le défaut apparaissait quand le four commençait à chauffer au bout de 2-3 minutes.

      Merci.cordialement

    • @pgen55626333 Bonjour, Effectivement des 3 resistances, c'est la resistance circulaire qui avait un défaut d'isolation.

      Je l'ai changé et maintenant le four fonctionne correctement. Merci à tous pour tous vos conseils.

      Cordialement.

    • @pgen55626333 Bonjour, Effectivement des 3 resistances, c'est la resistance circulaire qui avait un défaut d'isolation.

      Je l'ai changé et maintenant le four fonctionne correctement. Merci à tous pour tous vos conseils.

      Cordialement.

    • Voir la réponse suivante
  • Bonjour ,

    Cela m arrive également et je débranche tous les autres appareils lorsque je l'utilise.

    L'electricite de mon appartement a été refaite et tout a été bien équilibrée, je ne comprends pas pourquoi.

    Du coup je ne l'utilise que très peu

    • @vmas61615446 Le mien faisait disjoncter aussi et puis il a pris feu !!!! feu électrique encore sous garantie heureusement. Alors je ne peux que vous conseiller d'être très très vigilant !

  • Bonjour

    je pense à une des résistances du four en défaut

    solution faire un test en débranchant l une après l autre pour déterminer la fautive et la changer ensuite

    attention de bien isoler les cosses des résistances et de faire les manipulations hors tension ou adressez-vous à un électricien en cas de doute

    cordialement




  • Bonjour


    A mon avis c'est un défaut d'isolement provenant d'une des résistances (si j'ai bien compris cela ne se produit que quand les résistances sont en service, chauffage four).


    A l'extrémité de chaque résistance il y a des bouchons en céramique, si l'une de ces céramique casse, la résistance fait contact avec la masse d'où déclenchement disjoncteur général (diffentiel).







    • @nmen66315264 Bonjour, je vais tester votre proposition.

      Merci

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit