Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

MP 570 A

MP 570 A

Voir la description

Capacité jusqu'à 1,25 kg 14 programmes - 10 programmes personnels - Programmes sans gluten Fonction maintien au chaud - Pétrin auto-rabattable Départ différé jusqu'à 13 heures - Distributeur automatique d'ingrédients

Rejoindre

Utilisation de levain maison

Question résolue
Bonjour

J'ai l'habitude de faire mon levain moi même. Savez-vous si on peut utiliser du levain maison dans cette machine à pain ? Et si oui, y a y-a-t-il une procédure particulière à respecter afin d'assurer une bonne levée ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question Utilisation de levain maison

  • Réponse approuvée par DartyRéponse jugée utile

    J'utilise toujours du levain maison, c'est ce que l'on appelle la poolish. Je la prépare avant de faire mon pain puis ensuite je la mélange à la préparation de mon pain et je laisse reposer 3 ou 4 h. Le plus souvent je prépare ma poolish le soir pour le lendemain. Vous êtes assurée d'une excellente levée.

  • Bonjour,

    Bien évidemment, c'est oui. exemple:

    Pain obtenu 1,300 kg avec 0,870 kg farine, 0,260 kg levain de seigle et 3 gr.de levure du boulanger sèche.

    Cordialement,

    Guy

  • Bonjour,

    Pour ce qui est du levain il nous arrive, pour plus de rapidité d'utiliser le levain en poudre acheté en grande surface, celui des supérettes BIO ou....de le faire nous même, tout ceci dépend de nos emplois du temps.

    Je vous rassure....tous les levains vont dans la machine de la marque, il n'y a aucune procédure particulière pour le levain fait maison.

    Vous suivez les dosages, les instructions et....le tour est joué ;-).

    J'espère avoir répondu à vos questions.

    Cdt


  • Généralement les personnes utilisant les machines à pain prennent des levures de boulanger lyophilisée / en grain, simples, pratiques, toujours disponibles

    Si vous faites votre levain, pourquoi avez vous besoin d'une machine à pain?

    Toutefois il me semble que vous pouvez mettre votre levain par dessus la farine, en dernier. La machine montera en température et fera le pétrissage automatiquement. Reste à savoir le poids de levain à mettre?

  • Oui c'est possible

  • Bonjour,


    Toutes les recettes indiquées dans le livret sont réalisées à partir de levure (fraîche ou sèche) mais aucune avec du levain.

    De ce fait, réalisant le pain avec une levure sèche, je ne peux pas vous confirmer que cela fonctionne avec le levain.

    La procédure indiquée est de mettre les liquides en premier, puis les ingrédients solides et la levure en dernier sans contact avec le sel.

    Je suppose qu'il en serait de même avec du levain maison...


  • J'ai également cette machine et je me pose aussi la question du levain.

    Les recettes que j'ai vues comportaient toujours une petite dose de levure sèche. Mais j'aimerais l'éviter. Du coup, j'ai peur que le temps de levée de la machine soit insuffisant.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit