Bonjour.
Après avoir contacté le SAV de Ribera, j'ai besoin d'un conseil de la communauté et d'un professionnel.
Je fais le pain comme d'habitude, avec 150 g de farine blanche, comme indiqué sur la notice et le reste d'épeautre T80, donc pas lourd.
La machine a voyagé jusqu'en Belgique, dans de bonnes conditions, dans la caisse d'origine et avec des protections pour éviter le moindre choc. Je l'ai utilisé pendant 2 mois sans problème.
Au retour, mêmes précautions. Je transporte aussi la farine et la levure (en sachet).
Je prépare donc un pain et là, il ne monte plus. Pensant à une erreur de ma part - j'aurais pu faire tomber une partie de la levure dans l'eau, sur les ingrédients (sel...) dessous et donc, la montée peut être ratée - je fais un nouvel essai en faisant attention. De nouveau, la pâte ne monte pas.
J'essaie avec un pain brioche, donc juste farine blanche, pareil.
La levure a voyagé et est restée la nuit, dans une caisse, dans la voiture. La température de nuit étant fraîche, serait-il possible que ce serait la cause ?
Pourtant, j'ai déjà lu qu'on pouvait même conserver la levure au frigo.
Avant d'aller chez un réparateur, peut-être devrais-je acheter une nouvelle levure et faire un 4ème essai. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve cela quand même étrange, car lorsqu'on fait ses courses en hiver et qu'on utilise les transports en commun, la levure peut aussi prendre froid. Ce serait le comble que les gens ratent leur pain parce qu'une levure a pris froid.
Il reste une dernière possibilité. Est-ce que le fait de débrancher la machine peut avoir un impact sur son fonctionnement ?
J'attends donc vos avis et vous en remercie.