Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
J'ai eu sur ma machine cette signalétique de panne à plusieurs reprises et pour des motifs différents mais TOUJOURS au moment de lancer un cycle d'essorage. J'ai pu identifier plusieurs causes :
-1) Balourd dans le tambour : un vêtement trop lourd empêche le lancement de l'essorage. Dans ce cas je laisse le vêtement s'égoutter tranquillement dans le tambour jusqu'à ce qu'il se soit un peu allégé en eau puis je relance le cycle. Dès que le vêtement à l'origine du balourd se sera suffisamment allégé, le cycle d'essorage pourra se lancer tranquillement.
- 2) Excès de mousse : même procédure. Je laisse "dégonfler" avant de relancer.
- 3) Problème de pompe qui ne parvient plus à évacuer. On peut s'en rendre compte en contrôlant le flux à la sortie du tuyau d'écoulement (desemboiter le tuyau du siphon et le faire évacuer dans votre bac de buanderie ou une grande bassine). Si c'est un mince filet c'est qu'il y a une défaillance de pompe.
Ce peut être la pompe qui est à changer, mais elle peut aussi être simplement bloquée par un excès de calcaire. Comme ce dernier problème m'arrive souvent, je vide l'eau de la machine par le bouchon du filtre situé au bas de l'appareil (prévoir un récipient adapté pour recueillir l'eau) puis relance le cycle pour aller au bout et récupérer le linge. A la suite, je verse 2 litres de vinaigre blanc dans le tambour, lance un cycle le plus chaud possible (idéalement le cycle auto-nettoyage), et stoppe celui-ci à la moitié. Je laisse reposer une nuit ou une journée entière, puis relance le cycle. Normalement, le flux de sortie d'eau va redevenir normal et la machine est comme neuve). On peut de temps à autre effectuer cette opération à titre purement préventif.
Ces quelques éléments ne sont bien sûr que fonction de mes expériences personnelles mais j'espère qu'ils vous pourront vous être utile.
Bon courage !