Après beaucoup de tests, j'ai identifié le problème.
Pour info, le son est en RETARD de 200ms par rapport à l'image, donc les options de retard que l'on peut paramétrer, ne font qu'augmenter ce retard (que cela soit par la tv, ou par la barre de son si elle a un réglage de retard du son).
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir retarder l'image par rapport au son...
Le problème ne vient pas de la barre de son.
Il se produit lorsque la TV sort le son vers hdmi/spdif en dolby digital +, c'est à dire avec les option de sortie "multicanal", mais aussi "multicanal dérivation", alors qu'avec cette dernière option, le son devrait être transféré tel quel...
Quand le son sort de la tv par hdmi ou spdif en stéréo non compressé, il n'y a aucun décalage (mais il est réduit en stéréo, donc on perd le 5.1).
Quand l'audio est en DTS et sort vers la barre de son en DTS, il n'y a aucun décalage
Quand le son original est en AAC ou MP2 (France 3 par exemple), il sort vers la barre de son en PCM, donc pas de décalage.
Quand le son vient d'une source hdmi (freebox, lecteur blueray) et est en dolby digital, il ressort vers la barre de son en dolby digital avec retard de 200ms
Le seul cas ou il n'y a pas de décalage avec une source dolby digital, c'est en regardant une chaine de la TNT (France 2, M6... ) en dolby digital, par le tuner de la TV, et sortie vers la barre de son ! et cela que l'on choisisse "multicanal" ou "multicanal dérivation")
Bref je pense que c'est le ré-encodeur dolby digital qui est trop lent. N'ayant pas de réponse de la part de philips, et le SAV n'ayant pas un autre téléviseur du même modèle à disposition pour faire des tests, je ne sais pas si c'est un bug ou une limitation technique du téléviseur (de ce modèle, ou de toute les TV philips de même génération)