Bonjour,
Puis-je vous suggérer d'acquérir "La photographie pour les nuls" ? «(^?^)»
Comme le suggère JeanraphaelD3561, vérifiez que vous n'êtes pas sur "M" (Manual, soit manuel, sur la molette de Modes)
Si vous êtes sur iAuto (en rouge sur la molette de Modes), la photo devrait s'exposer normalement;
si vous êtes sur "A" (Aperture priority, soit priorité à l'ouverture), assurez-vous que vous avez 8.0 comme valeur d'ouverture: elle se règle en appuyant sur "Exposure map" - à droite de l'écran - et avec "Flash" et "Retardateur", 2 des 4 touches du curseur. Toujours sur "A", assurez-vous que vous êtes en ISO Auto, ou en sensibilité native (100 ISO).
si vous êtes sur "S" (Speed priority, soit priorité à la vitesse), assurez-vous que la vitesse n'est pas trop lente, ou mettez-vous sur 1/1000 (même bouton que pour régler la valeur d'ouverture);
vous pouvez compenser l'exposition dans l'un ou l'autre cas (A ou S) - touche du haut sur le 'trèfle': +/-
Pour comprendre le vocabulaire que j'emploie, ou pour savoir où se trouve exactement les boutons, je vous renvoie à la page 13 de la Notice dont voici le lien:
http://www.apreslachat.com/notice-manuel/PANASONIC/Lumix-TZ40/281928
Cordialement,