Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

CROUSTINA SD-ZP2000WXE

Capacité jusqu'à 590 g 18 programmes dont pain et gâteaux sans gluten Départ différé jusqu'à 13 heures - Capteur de température 2 tailles de pain - 2 niveaux de brunissage

Rejoindre

Chronologie pour déposer les ingrédients

Question résolue

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir ma Croustina SD-ZP2000.

A la recherche d'un mode opératoire sur le net pour un pain blanc, menu programme [1] (pour commencer), je trouve 2 vidéos qui insèrent les ingrédients chacune dans l'ordre strictement inverse de l'autre.

Levure-farine-sel-...-eau et donc dans le sens inverse eau-sel-....

J'ai essayé ces 2 ordres d'insertion qui donnent des pains corrects. Peut être la séquence qui commence par la levure-farine-...eau donne un pain un peu mieux levé.

Conseil qui ressort de toutes les vidéos consultées, la levure ne doit pas être en contact avec le sel. Bien.

>>>Quel est votre expérience à ce sujet, s'il vous plaît ?

>>>Je ne ferai que du pain avec céréales. Quelle recette me conseillez-vous ? Est-ce avec le menu programme [3] ? Là aussi, j'aimerai vos conseils.

Dans l'attente d'une bonne volonté et bien cordialement,

Nicolas

Consulter les 4 réponses à la question Chronologie pour déposer les ingrédients

• Réponse approuvée par Darty

Bonjour,

L'ordre est bien levure, farine, sel et les éléments liquides.

La levure ne doit pas rentré en contact d'un élément humide trop tôt sous peine de démarrer la pousse avant l'heure.

Pour la deuxième question, les programmes 3 et 5 feront l'affaire. Par contre pensez bien à faire tremper vos graines une nuit dans de l'eau, elle ne seront que plus tendre à la dégustation.

Cordialement

• Réponse jugée utile

Bonjour Nicolas,

Depuis le moois de mars je fais un pain tous les deux jours avec le programme 1 : pain blanc ou aux céréales (même programme pour moi) eau, sel, farine et levure (je trouve que cela monte mieux dans cet ordre ! Par contre j'ai essayé plusieurs programmes pour les brioches et je n'ai encore rien trouvé de super bon (elles sont belles mais plus comme du pain que de la brioche ???)

• Bonjour Nicolas,

j'ai expérimenté d'autres machines avant la Croustina, et avec celle ci sans exception, le sel et la levure ne doivent pas rentrer en contact. La qualité de la farine est primordiale ainsi que la température de l'eau. Pour la farine, les farines de blé bio sont souvent les plus efficaces, T45 ou T55. Les farines fluides ou 1er prix sont trop modifiées.

Pour le beurre, c'est comme la farine, il faut prendre un beurre avec 82% de MG, et oui certains beurres ont plus d'eau que de crème dans leur composition. Cela aussi influe sur le résultat, et notamment pour les brioches.

La Croustina ets la machine avec laquelle j'obtiens les meilleurs résultats sans conteste !

Cécile

• Bonjour,

Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider. J'ai toujours respecté l'ordre indiqué par le mode d'emploi de la machine. Effectivement seules les machines Panasonic demandent cet ordre. J'avais avant une R&B qui demandait l'ordre inverse.

En revanche j'ai remarqué que, selon la farine utilisée, il fallait parfois ajuster la quantité d'eau, en plus ou en moins. Avec les farines bio plus pauvres en gluten, j'ajoute un peu de gluten bio également. De même j'adapte la quantité de levure en fonction de la saison et de la température de la pièce. En été il en faut moins qu'en hiver. En ce moment je mets 1/2 dosette en plus par exemple. Mais il faut tâtonner. Certains mix contenant du seigle et du levain désactivé demandent vraiment beaucoup d'eau.

Pour les graines, je n'en mets pas, j'avais détérioré la cuve de la R&B en les utilisant, et j'ai peur d'abîmer le magnifique revêtement de la Croustina...

Cordialement.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit