Bonjour,
Le Windows phone est bien sûr un smartphone ! Et regardez sur Internet : il semblerait (info évidemment non confirmée par Microsoft) qu'il se prépare, avec Win Phone 10, si le vôtre est compatible, la possibilité d'utiliser les applications Androïd. Un hacker l'a fait en jailbrackant son téléphone, ce qui n'est évidemment ni conseillé ni à la portée de chacun. Une raison d'optimisme vient du fait que pour percer avec ses produits, Microsoft devra bien trouver une solution... Androïd, à part ses milliers d'applications, n'a pas que des qualités : failles officiellement non corrigées, surcouche fabricant très variable en qualité et en suivi selon le fabricant, mises à jour "engluant" votre téléphone, ceci n'étant bien sûr ni général, ni permanent. Par ailleurs, Google est bien connu dans ses objectifs, et l'on fait également un choix sociétal avec d'une part le choix de son OS, mais également et surtout, quel que soit le système, les réglages concernant la vie privée.
Et la facilité d'utilisation ? Une étude indépendante a mis des néophytes devant les 3 OS existants. Surprise ! C'est avec Win Phone que le taux d'échec dans les tentatives d'utilisation était le plus faible... Mais ne vous renseignez pas auprès des vendeurs ! Ils ne connaissent pas Windows Phone... Le vrai handicap de Microsoft, c'est peut-être celui-là ! (je précise que j'ai actuellement un windows phone, mais que je suis sur Mac après avoir été sur Windows, et je reviendrai peut-être sur Windows ou sur un autre OS si Apple maintient sa politique commerciale...)