cecim
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
petite remarque en passant :
"le 50 mm fixe est l'objectif qui déforme le moins l'image donc plus proche de la réalité"
- Ceci est une légende, il était déjà facile du temps de l'argentique de corriger "optiquement" les "déformations" des objectifs, c'est encore plus facile avec le numérique.
- les objectifs ne déforme pas la réalité, mais pour retrouver la même perspective que celle que nous voyons dans la réalité il faut mettre la photo à la bonne distance de l'oeil.
Quand on regarde une photo, tout se passe comme si regardions à travers une fenêtre, lorsque l'image a été prise avec un grand angle il faut être près, si elle a été prise avec un télé, il faut la regarder de loin. Chose que l'on ne fait pas en général, puisque qu'on la regarde plutôt à une distance qui permet de l'observer dans son intégralité ; d'où cette sensation de déformation mais qui n'existe pas.
Le 50mm f1,8 a été conçu initialement pour le plein format (24x36mm) par Oskar Barnak inventeur du Leica. Pour retrouver un objectif aux propriétés similaires avec un capteur APS-C il faudrait utiliser un objectif d'environ 33mm f1,2. Les opticiens fabriquent plutôt des 35mm parce qu'il est plus facile de fabriquer une focale un peu plus longue.