Bonjour laur15791075,
S'il s'agit de prendre des photos de votre chien, je pense qu'un 35 mm serait plus adapté (sur votre boîtier, ce serait l'équivalent d'un 52mm). Si votre chien se trouve à 2 mètres de vous par exemple, le 50mm (équivalent 75mm) va cadrer trop serré et vous ne prendrez en photo qu'une partie du corps de votre toutou (sauf si c'est un tout petit chien ;)... Avec un 35mm, vous pourrez plus facilement le prendre en photo quand il est assez près de vous et qu'il bouge. Bien sûr le 35mm est une focale fixe et montrera ses limites quand il s'agira de photographier l'animal en plein air s'il se trouve à 10 mètres de vous... Mais vous pouvez toujours recadrer un peu vos clichés dans un second temps.
L'AF-S DX 35 mm f/1,8 est lui aussi motorisé et un peu moins cher que le 50mm. Si vous voulez une grande polyvalence, il y a également la possibilité d'opter pour un zoom... J'ai le 18/140mm et il est parfois bien utile. Mais il est beaucoup plus cher, nettement plus lourd et encombrant que les focales fixes dont nous parlons et beaucoup moins lumineux.
Une autre alternative serait l'humble zoom 18/55mm souvent fournit avec l'achat d'un boîtier Nikon. J'ai eu l'occasion de m'en servir sur un appareil qu'on m'avait prêté et je dois dire que cet objectif m'a fait bonne impression ! Il est abordable, ni trop lourd ni très encombrant, polyvalent, motorisé, stabilisé et de mon expérience, il produit des clichés très bien piqués (j'ai surtout testé à 50/55mm)... Le flou de profondeur de champ n'a bien sûr pas grand chose à voir avec le bokeh obtenu par une focale fixe bien lumineuse, mais si vous avez besoin de polyvalence, alors ce petit zoom est peut-être à considérer ?
Pour ce qui est de prendre des photos d'un concours d'équitation, je pense que vous ne pourrez pas toujours être proche de votre sujet et donc que vous pourriez alterner entre un 35mm focale fixe votre zoom 70-200... Si vous avez suffisamment de temps pour vous organiser...