Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

NTH01

NTH01

 - 
1930 membres
Voir la description

Planning de chauffage, modes Absent et Hors-Gel?: encore plus d’économies?! Votre Thermostat Intelligent se contrôle à distance depuis votre smartphone. Un thermostat intelligent qui s’adapte et vous informe en temps réel Des infos et des conseils pour suivre votre consommation

Rejoindre

Thermostat lenteur d'analyse température ambiante

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un thermostat Netatmo que j ai installé depuis quelques jours maintenant. Afin de connaître l'éventuel delta de température avec mon ancien thermostat et régler au mieux la température intérieure de mon logement j ai juxtaposé les deux thermostats en question (mon ancien étant évidemment non connecté avec la chaudière).

Mais ce qui me chagrine c'est que le thermostat Netatmo est très lent a analyser et afficher la bonne température de mon logement. Je m'explique :

Il y a peu j ai fais le test de descendre au RDC mon thermostat Netatmo alors que le RDC affichait (sur un autre thermomètre) un température largement inférieure au premier étage (pour l'expérience). Il faisait 19ºC au 1er et 15,5ºC au RDC. Et bien le thermostat a bien sûr mettre 20 a 30 min pour se mettre a jour. De même lorsque mon chauffage s'arrête , la où les autres thermomètres de la maison affichent rapidement une température en baisse, le Thermostat Netatmo affiche toujours la température obtenue avant désactivation de la chauffe,affichant ainsi un écart de près d'1,5ºC avec les autres thermomètres.

Si mon Thermostat Netatmo a un problème en termes de réactivité (au niveau de la sonde ?) Cela me pose évidemment problème : ma température captée par le thermostat est donc régulièrement faussée.

D'autres ont ils eu l'occasion de procéder aux mêmes vérifications que moi ? Avez vous eu le même ressentie ? Certains seraient ils prêt a procéder a la même expérience pour me faire un retour ?

Aucun de mes proches ne possède un thermostat de cet marque. Je ne peux donc pas comparer.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. N'hésitez pas a me dire si ce que j' ai tenter d'expliquer n'est pas clair.

Bonne soirée a vous tous

Sincères salutations.

Consulter les 10 réponses à la question Thermostat lenteur d'analyse température ambiante

  • Bonjour,Vous comparez un thermostat avec un thermomètre.Un thermostat régule la température par essence et ne voit donc pas de variations importantes de température.De plus à la mise en route le thermostat présente une période d'apprentissage de quelques semaines.De mon côté je possède ce produit depuis plus de 2 ans et observe les courbes de chauffe extrêmement précises et comparables aux courbes de la station météo du même constructeur.Evitez de déplacer votre thermostat et comparez la température affichee avec un vrai thermometre

    cordialement.

  • Je ne me souviens pas d'avoir constaté de tels temps de mise à jour, mais ayant changé pour une chaudière ayant son propre système de régulation je ne peux pas faire le test.

  • D'accord avec les réponses des autres contributeurs

    je possède ce thermostat depuis plusieurs années et en suis très satisfait

    netatmo sait parfaitement maintenir une température stable de consigne dans le logement

    Je pense qu'il est même normal qu'un thermostat ne réagisse pas à la moindre variation de température qui serait un artefact, comme un courant d'air froid temporaire.

    Le but d'un thermostat dans une maison bien isolée est de la maintenir à une température stable et il fait le job

    Ça ne semble pas très important s il met un peu de temps à s'adapter à une variation rapide de température qui ne correspond pas à ce à quoi il est destiné


    Comme expliqué ci-dessous ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines que vous pourrez activer à la place du mode basique hystérésis, la régulation par l'algorithme de chauffe avancé (PID) qui permet une stabilisation encore plus grande de la température


    https://helpcenter.netatmo.com/fr/thermostat-intelligent/regulation-du-chauffage/pourquoi-mon-thermostat-fonctionne-toujours-en-mode-hysteresis-alors-que-je-souhaite-activer-lalgorithme-avance-pid


    Profitez bien de votre produit sincères salutations JP

  • Bonjour,


    J'utilise depuis 2 ans ce thermostat et en suis très satisfait.

    Il demande quelques semaines d'utilisation avec exploitation des courbes pour en tirer pleinement profit.


    Les températures de consigne et mesurées sont affichées par pas de 0,5 degré sur le thermostat et 0,1 degré via l'application pour la température mesurée. Ces mesures sont enregistrées toutes les 10 minutes. J'obtiens des variations maxi en chauffe de 0,4 degré / 10 minutes. Juste après l'arrêt de la chaudière la température continue à monter pendant un certain temps car les radiateurs sont chauds.


    L'emplacement du thermostat est fondamental, il faut que l'air puisse circuler de bas en haut (convection), donc à ne surtout pas poser sur un meuble.

    Pour ma part je l'ai installé sur le mur à la place du thermostat d'origine, en le décollant du mur en placant des rondelles 5 mm au dos du boîtier, la réactivité est alors bien meilleure (flux d'air au dos du boitier).


    L'emplacement du thermostat à divers endroits d'une même pièce peut conduire à des variation de températures de 2°C.


    La température mesurée via l'application à 0,1°C peut être différente d'un autre thermostat. Un réglage d'offset est possible.

  • Bonjour supr16655524 et merci d'avoir pris le temps de réagir a ma question. Malheureusement lorsque je parle de lenteur d'affichage il s'agit bien de la température lue sur le thermostat en lui même ... :-(


    Vous pensez votre matériel aussi "lent" où est-ce un problème inhérent a mon thermostat ? Vous admettrez qu'il semble tout de même bien lent.


    Bonne matinée a tous.

  • la réponse de supr est correcte. laissez aussi s'acclimater votre thermostat sans le changer de place. Amenez plutôt votre autre thermostat (fiable) auprès de l'emplacement définitif du Netatmo. je faisais cette "fixation" d'affichage erroné, mais pour un produit neuf, on se focalise un peu trop en se disant que bien-sûr... on est tombé sur le mauvais.

    Salutations,


    JP

  • Bonjour,

    je ne pourrai pas faire la même expérience que vous car mon thermostat est relié en filaire à la chaudière. Par ailleurs j'en suis vraiment très satisfait. Je vous souhaite de trouver une solution à votre problème.

  • En réalité, votre thermostat affiche immédiatement tous les changements. C'est parce que vous avez regardé

    ces changements avec votre téléphone (ou ordinateur )La temporisation est due à la régénération du signal logiciel sur le site Netatmo qui est de plusieurs minutes

    cordialement

  • Bonjour Grégoire,


    votre problème a t'il était résolu ?

    j'ai le même problème avec mon Netatmo ce qui me pose évidemment un problème puisque lorsque la température à la tombée du jour baisse rapidement, le netatmo mais énormément de temps à baisser alors qu'il fait 17 degrés il affiche toujours 19 et ne déclenche donc pas le poêle et à l'inverse qd le salon a atteint plus de 21degres il affiche 19 et le poêle ne s'éteint pas :-(

    merci d'avance pour votre retour.


    cordialement

    Marlène

  • La question datait de 2019 mais je souhaite apporter mon point de vue de 2023.

    J'ai fait l'acquisition d'un thermostat Netatmo en octobre 2022 et je confirme que la mesure de température est très lente. Et je confirme que cela pose problème.

    J'ai lu, dans certaines réponses, que cette lenteur était "normale" et qu'elle était même nécessaire pour que le thermostat ne passe pas son temps à s'allumer et à s'éteindre.

    Mais ça, c'est le rôle de l'hystérésis... Pas le rôle du thermomètre intégré.

    Le thermomètre se doit de fournir la température la plus exacte et la plus actuelle possible. C'est l'hystérésis qui se charge d'introduire un biais paramétrable pour assurer une régulation adaptée à vos besoins.

    Dans mon cas, j'ai réglé l'hystérésis sur "0.1 degrés" (elle est fixée à "0.2 degrés" en sortie usine).

    Mais même avec cela, j'observe encore trop souvent des plages de chauffe bien trop longues qui entrainent une température bien au-delà de la consigne (et une consommation de gaz superflue). 

    A mon sens, il est impossible de faire une régulation de température correcte si la mesure de la température présente un retard aussi important.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit