Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

OW240E30 Pain et Délice 1KG

20 PROGRAMMES AUTOMATIQUES dont pain, gâteaux, pâte à pizza, pâtes, confiture - 3 programmes sans gluten PRÉPARATIONS LACTÉES : Jusqu'à 1L de fromage frais ou de yaourt grâce au pot prévu à cet effet PRATIQUE : Départ différé, simple à utiliser grâce aux programmes automatiques INCLUS : Livre de recettes, verre doseur, cuillère mesure, pot pour préparations lactées, pale

Rejoindre

Premier pain complètement raté

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter la Moulinex Pain et délices, et j'ai tenté le "pain classique" en suivant (presque) scrupuleusement la recette. Résultat, un pavé pas cuit et tout plat, immangeable, poubelle direct.

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Voilà la recette que j'ai suivie (ingrédients dans l'ordre recommandé) :

  • Eau 330 ml
  • Huile 2 cuillères à soupe
  • Sel 1 cuillère à café et demie
  • Sucre (j'en ai pas mis)
  • Lait en poudre (j'en avais pas, j'ai mis 2 cuillères à soupe de lait liquide, sorti du frigo)
  • Farine T55 605 g (j'ai mis la farine que j'avais, de la bio, j'ignore le numéro)
  • Levure 1 cuillère à café et demie (j'ai mis un sachet de levure de boulangerie en grains, dilués dans un peu d'eau tiède)

J'ai lancé le programme 4 "pain classique", dorage moyen, pain de 750 g (j'ai pas vu qu'il fallait le mettre sur 1000 g).

Et j'ai ouvert plusieurs fois le couvercle pour regarder comment ça se passait à l'intérieur.

Merci de vos commentaires, j'aimerais vraiment apprendre à m'en servir et ne pas avoir à la revendre.

Consulter les 9 réponses à la question Premier pain complètement raté

  • bonjour,

    je pense qu'avoir ouvert plusieurs fois la machine fait que vous avez raté votre pain ...

    Il ne faut l'ouvrir que si le choix de la recette le demande afin de rajouter les ingrédients en cours de route.

    Pour ma part je n'ai raté que la 1è recette car j'ouvrais aussi la machine !! :)


    • @toma13166214 Ah merci ça m'encourage :) Je vais réessayer.

    • @toma13166214 Ah merci ça m'encourage :) Je vais réessayer.

    • @toma13166214 Ah merci ça m'encourage :) Je vais réessayer.

  • Déjà il faut prendre la bonne farine et ne pas ouvrir le couvercle pendant la levée du pain sinon il ne lèvera pas

    • @aste12663643 Ok, merci, demain je vais acheter la farine T55.

  • Bonjour,

    J'ai cette machine depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème.

    Je ne trouve pas votre recette dans mon livre, le votre a probablement mis à jour par rapport au mien.

    Je pense que vous avez un problème de proportion entre farine et liquide (trop sec ça lève moins bien) et surtout d'utilisation de la levure: la levure boulangère en sachet ne doit pas être diluée,

    • @pier45551641 Alors la recette est dans le livret d'instructions, pas dans le livre de recettes, dans la section Démarrage rapide, ils conseillent de faire ce pain en premier pour se faire la main.

      J'ai dilué la levure parce que c'est ce que les instructions du sachet conseillaient, mais je vais suivre votre conseil. Une suggestion pour la marque de levure ?

      Merci !

    • @Minami-Hime Hum hum, bizarre cette levure. Essayez en peut être une autre. La levure de boulanger vahiné en sachet marche très bien mais il y en a plein d'autre.

      Sinon pour ma part, je prends toujours des farines spécial pain (le choix est vaste et ça permet de varier les plaisirs) ou brioche et je suis la recette sur le paquet. C'est pas beaucoup plus cher et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

  • Bonjour

    Les ingrédients à la même température surtout....

    Dans l ordre pour pain de 700g : 230 cl eau, ...une dosette1/2sel,....idem sucre, selon gout, .....430g farine 55: ou 65 ou en dépannage 45....1 sachet 1/2 levure ( francine ou alsa pour pain..) .. Levure à parsemer sur la farine.... Et c'est tout

    Programme 4 ou 6., 750 g et croûte dure....

    Mettre en route et surtout n ouvrir qu une seul fois le couvercle a la petite sonnerie (:::30m environ) pour vérifier la pâte qui ne doit pas accrocher les parois de la cuve... Refermer

    3 bonnes heures après, c'est cuit et démouler et enlever le batteur du milieu (, c'est pas très pratique). Laisser refroidir sur une grille et c'est tout bon.....

    Bon app.... 12 mois de pratique..... Gérard

    G









    • @Minami-Hime Aucune connaissance des autres recettes.....mais, pour le pain, ma façon de faire est super....vous n'êtes pas obligée de prendre les bons conseils...

    • @part14565514 Merci Gérard, je vais commencer par refaire la recette initiale en ne remplaçant rien et en suivant les instructions données par les autres membres, et si vraiment ça loupe j'essaierai la vôtre.

      Question annexe : est-ce qu'il y a un ratio farine/liquide ? Parce que pour les autre programmes on n'a aucune indication de quantités, le livre de recettes ne contient que des pains "fantaisies". Mais j'aimerais faire un pain d'épeautre, par exemple, et j'ignore combien de farine et d'eau je dois mettre pour un pain de 500 g.

  • je l'ai depuis un mois et je n'ai jamais raté un pain.

    ce qui est important est la quantité totale de liquide par rapport à la farine .

    toujours mettre de la levure "instant" sans la diluer, et suivre l'ordre des ingrédients c'est important

  • Bonjour il ne faut pas ouvrir le couvercle car cela fait tomber la pate . Et s'il fallait mettre 1000 il faut mettre 1000 et pas 750 .

    De mon côté je réussis à faire des pains sympas et bcp de sans gluten. Si nos machines sont identiques je ne pense pas que ça vienne de la machine.


    En revanche je profite pour dire que ma cuve semble se rouiller à l'extérieur.... Est ce déjà arrivé à qqn?



    • @audr64532621 La cuve ne rouille pas, c'est l intérieur de la machine qui rouille..... Rien à faire !!!! Gérard

  • J'utilise cette machine tous les jours sans problème. Essayer la levure sèche qui de met directement avec la farine peut être ?

    • @cath16136322 Merci, je compte bien réessayer, cette fois en suivant à la lettre les instructions et ingrédients, comme ça je saurai si ça vient de moi ou de la recette.

  • J'ai le même appareil et je loupe systématiquement toutes mes recettes, je pense que cela vient de l'appareil...

    • @chri53542415 C'est pas aussi simple que je le pensais, on dirait ?

    • @Minami-Hime Toutes les recettes existantes, à peu près...


    • @chri53542415 Ah mince ! Et vous avez essayé quoi comme recettes jusqu'à présent ?

  • Il me semble que vous avez fait plusieurs erreurs: il faut mettre tous les ingrédients (le sucre permet de dorer), la levure ne se dilue pas, le lait liquide ramollit la pâte donc il faut du lai en poudre, 750gr n'est pas 1000gr... On peut ouvrir le couvercle pendant le pétrissage, mais jamais pendant la fermentation ni la cuisson ( indiqués sur le tableau de bord par un clignotant). C'est donc naturel que votre pain soit effondré. Courage! Vous y arriverez! La machine est très efficace.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit