serge4716
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonsoir,
Vous pétrissez selon la recette de votre pâte à pain en utilisant le bol râpeur B1 équipé avec l'accessoire D2 + couvercle B2 + accessoire B3. Personnellement, je n'utilise pas plus de 250 g de farine, sous peine de fatiguer le robot.
Ma recette pour un pain à base de farine complète (type 150) :
* Faire tiédir 160 g d'eau et une cuillère à café de sucre
* Y ajouter un sachet de levure de boulanger, mélanger et laisser une dizaine de minutes (le mélange se met à mousser)
* Dans le robot, introduire 250 g de farine complète et une demi-cuillère à café de sel. Mélanger une dizaine de secondes en utilisant la fonction "pulse"
* En vitesse "1", ajouter lentement le mélange eau sucrée + levure et laisser tourner jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
* Sortir la pâte du robot et la mettre dans un récipient couvert avec un linge propre.
* Laisser au repos pendant 30 minutes à 1 heure à une température voisine de 35°C (four réglé à cette température, par exemple, ou à proximité d'un radiateur).
* Au bout de ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, l'aplatir et la replier sur elle-même 6 à 8 fois.
* Former un pâton (cylindre, par exemple) et le déposer dans un moule. J'utilise un moule à cake revêtu de papier de cuisson.
* Laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans les mêmes conditions que ci-dessus après avoir fait quelques "fentes" à l'aide d'une lame de couteau ou de cutter.
* Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et enfourner pendant 45 minutes. Si la croûte a tendance à brûler, pulvériser un peu d'eau sur la surface et/ou recouvrir avec du papier d'alu.
* Après la cuisson, démouler immédiatement et déposer le pain sur une grille afin qu'il refroidisse (si le pain reste dans le moule, sa croûte va ramollir).
Les quantités d'eau doivent être ajustées en fonction du type de farine utilisé. 160 g pour 250 g de farine, c'est une bonne base. Avec des farines moins complètes (type 110 ou moins, il sera sans doute nécessaire d'ajouter un peu d'eau au moment du pétrissage).