Pierrot
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour
Ce n’est pas un équivalent, c’est beaucoup mieux. Le système du Thermomix, c’est d’essayer de tout faire avec une seule lame. Donc, lorsqu’il est nécessaire de ne pas hacher ou couper, on la fait tourner en marche arrière.
Ici, la clé réside dans une meilleure adaptation de la lame (ou plutôt de l’accessoire, car justement il peut ne pas être coupant).
Ces lames, faciles à changer, ont l’avantage de bien mieux couvrir les besoins que la « lame universelle » du Thermomix ; je m’explique :
a. Mélangeur : cet outil permet de remuer doucement sans déchirer les morceaux de viande qui mijotent. Elle frôle le fond du bol sur toute sa surface, et pas de problème de denrée qui « attache » au fond. Bœuf Bourguignon mémorable ! Sur Thermomix, la lame universelle utilisée « en marche arrière » est certes moins coupante qu’en marche avant, mais reste assez agressive d’autant qu’elle tourne en continu pendant la durée du mijotage. C’est essentiellement dans ce cas que la meilleure adaptation de la lame rend la « marche arrière » inuile.
b. Ultrablade : un hachage parfait, mieux qu’au couteau. On hache herbes, persil, échalotes sans écraser, sans retrouver la moindre trace de « jus d’herbe » dans le bol.
c. Lame à concasser / pétrir : c’est finalement la plus proche de celle du Thermomix en terme d’« effet », je l’utilise d’ailleurs pour mixer les soupes plus rapidement qu’avec l’ultrablade.
d. Batteur : sensiblement équivalent à celui du thermomix, efficacité comparable. Il tient cependant mieux en place que sur le thermomix où on l’enclenche par-dessus la lame.
e. De plus, le système de fixation des lames permet d’enlever la lame avant de vider la cuve, ce qui facilite le vidage dans le cas de préparation pâteuse. On n’a pas besoin d’aller s’escrimer à sortir la pâte de sous l’hélice !