Bonjour. Pour répondre à votre question, je dirais qu’il n’y a aucun avantage et aucun inconvénient. Tout est une affaire de goût et de choix personnel. Il n’y a aucun appareil miracle ou universel. Je possède un Companion, car il est moins cher que le « TM », plus simple à utiliser, plus silencieux et tout aussi performant selon moi. L’avantage de ce type d’appareil est de combiner 3 fonctions qui sont : le contrôle de la température de cuisson (ce qui est très important pour obtenir un bon résultat), le contrôle du temps de cuisson et la réalisation d’un geste technique que n’a pas besoin de maîtriser l’utilisateur (pétrir, mélanger, hacher, couper, etc.). De plus, vous gagnez de la place et vous économisez de l’énergie (électricité). Cependant, tout ceci peut se faire en utilisant ou en combinant l’utilisation de plusieurs appareils. Pour vous donner un exemple, je possède également un robot et je n’ai pas acheté l’extension « râpe coupe ». Mais le jour où mon robot me lâchera, je me laisserai peut-être tenter par cette solution (un seul appareil, plus simple à utiliser, gain de place). De même le « varoma » coûte cher selon moi. Si vous achetez un mijoteur Moulinex à 89 € vous pouvez réaliser des cuissons vapeur comme dans le « varoma » mais, aussi, bien d’autres plats. Pour autant, un adepte des cuissons vapeur préfèrera certainement la simplicité du « varoma » qui lui fera économiser de la place et de l’énergie (une seule source de production de vapeur pour cuire plusieurs aliments). Voilà ! J’espère ne pas vous avoir trop dérouté dans votre choix final.