Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

Cuisine Companion

Cuisine Companion

 - 
10443 membres
Voir la description

Robot cuiseur multifonction - Bol inox 4.5 litres (3 litres utiles) 12 vitesses + Pulse + Turbo - 12 programmes automatiques Température réglable 30°C à 150°C Panier vapeur, batteur, mélangeur, couteau hachoir, couteau pétrir/concasser, accessoire fond plat pour saisir, livre 300 recettes

Rejoindre

position du bouchon

bonjour Je ne comprend pas la position du bouchon. Comment positionner le bouchon quand c'est indiqué dans la recette en Maxi vapeur. Faut-il que le signe Maxi vapeur soit positionné vers nous ou de l'autre coté ? Merci par avance de votre aide

Consulter les 5 réponses à la question position du bouchon

  • Bonjour pour ma part j'ai renonc à me servir du symbole, tout simplement parce qu'un jour j'ai été amené à démonter le bouchon et que je ne suis pas sur d'avoir remonté la barre transversale dans le bon sens (et c'est elle qui porte le symbole) Mais pas de souci: en jetant un coup d'oeil à la petite lucarne par laquelle s'échappe la vapeur, on voit bien comment l'obturation partielle par le bouchon se traduit (regarder à l'arrière du bouchon sous sa collerette) Ouverture maxi: on laisse s'échapper la vapeur (ce qui correspond à "vapeur mini" dans le vocabulaire des recettes) Ouverture mini: on garde le maximum de vapeur dans le bol (ce qui correspond à vapeur maxi" dans le vocabulaire des recettes)
  • Autant pour moi, c'est moi qui me suis planté depuis le début dans les termes... En étant un peu mieux réveillé, je me rends compte que les deux explications sont formulées différemment mais compatibles. Heureusement que je ne les utilise pas pour les recettes... Mea Culpa...
  • En épluchant plus à fond le site, on trouve deux vocabulaires opposés concernant les termes "petite" et "grande" vapeur. 1) A la page http://www.cuisinecompanion.moulinex.fr/un-bouchon-vapeur On lit: " ... Pour des cuissons adaptées à vos recettes, le bouchon vapeur permet de réguler l'extraction de la vapeur: La position petite vapeur permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol pour toutes les cuissons à la vapeur (soupes, etc.) La position grande vapeur permet de laisser échapper un maximum de condensation et ainsi obtenir des plats ou des sauces avec une meilleur consistance (Risotto, crèmes dessert, sauces, etc.)...." dans ce cas, le terme petite et grande vapeur correspondent effectivement à la fraction de vapeur qui reste dans le bol... c'est l'explication que je donnais plus haut. 2) mais si on va dans les FAQs rubrique "utilisation", on trouve: "... COMMENT COMPRENDRE LES PICTOGRAMMES DU BOUCHON POUR LES PRÉPARATIONS VAPEUR ? Lorsque vous verrouillez le bouchon sur le couvercle, il faut avoir devant soi le pictogramme "petite vapeur" si vous souhaitez utiliser le programme "vapeur", et le pictogramme "grande vapeur" si vous souhaitez réaliser une préparation qui nécessite une forte extraction de vapeur...." Donc dans ce cas le terme petite et grande vapeur correspondent effectivement à la fraction de vapeur qui s'échappe du bol... c'est à dire exactement l'inverse. Cela peut expliquer des incompréhensions. Raison de plus pour ne regarder que la taille de la fenêtre selon ce qu'on recherche...
  • Oui, si l'on veut. En fait, j'ai compris que le terme "petite" ou "grande" vapeur est relatif à ce qui se passe dans le bol, donc l'inverse de ce qui sort. En pratique, j'ignore ce qui est dit, j'oublie ces termes et je considère que l'on joue sur la vapeur qui sort comme on le ferait avec le couvercle d'une casserole ou d'une cocotte, et ça suffit...
  • C'a.d. l'inverse? Bizarre

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit