Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

Cuisine Companion

Cuisine Companion

 - 
10432 membres
Voir la description

Robot cuiseur multifonction - Bol inox 4.5 litres (3 litres utiles) 12 vitesses + Pulse + Turbo - 12 programmes automatiques Température réglable 30°C à 150°C Panier vapeur, batteur, mélangeur, couteau hachoir, couteau pétrir/concasser, accessoire fond plat pour saisir, livre 300 recettes

Rejoindre

Position bouchon vapeur

Bonjour, Je ne sais toujours pas comment positionner le bouchon vapeur. Le livre indique mini vapeur pour risotto, crèmes dessert, sauces... et grande vapeur pour soupes.... Sur les forums on m'indique le contraire. Pour certaines recettes il faut l'enlever. lesquelles ? Je pense que les livres ne sont pas tous les mêmes car sur le mien il n'y a aucune précision dans les recettes. Merci de m'éclairer.

Consulter les 10 réponses à la question Position bouchon vapeur

  • Bonjour !!! En général: Si rien n'est indiqué, on le laisse Pour s'en rappeler, on peut se dire que c'est un peu comme le couvercle d'une marmite... Pensez à cette analogie et cela vous guidera dans les choix... On l'enlève quand on fait rissoler (130° courtes durées) On le laisse pour mijoter (95° longues durées) On peut l'enlever si on juge la sauce trop liquide A noter que la différence entre grande vapeur et petite vapeur est assez faible, pas trop d'incidence si on se trompe. Le terme même est assez ambigu: le terme "petite vapeur" veut dire qu'on garde moins de vapeur dans le bol, donc qu'il en sort plus... Cas particulier: on l'enlève pour monter les blancs en neige...
  • bonjour Geca - il y a quelques recettes qui indiquent s'il faut ou non garder le bouchon mais en général voici ce que dit le site du companion Pour des cuissons adaptées à vos recettes, le bouchon vapeur permet de réguler l'extraction de la vapeur. La position petite vapeur permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol pour toutes les cuissons à la vapeur (soupes, etc.) La position grande vapeur permet de laisser échapper un maximum de condensation et ainsi obtenir des plats ou des sauces avec une meilleur consistance (Risotto, crèmes dessert, sauces, etc.)
  • Après la cuisson vapeur, comment enlever la vapeur avant s'ouvrir le couvercle ? Suis novice viens de l'acquérir

  • Bonjour Pour SubSub: c'est vrai que le terme est ambigu: petite vapeur désigne ce qui reste dans le bol, ce qui signifie qu'en "petite vapeur" il s'en échappe beaucoup... Et inversement...
  • Bonjour pour savoir dans quelle position la vapeur s'échappe peu ou beaucoup du companion soit faire un test soit retirer le couvercle mettre le bouchon et regarder à l'envers la taille du trou selon les positions (on voit quand la vapeur sort ou pas)....... Après petite et grande vapeur c'est un terme un peu confus c'est la vapeur qui reste ou qui sort du companion ? bye
  • Bonjour, Pour ce qui est de mettre ou non le bouchon, partez du principe qu'il faut toujours le mettre sauf indication contraire dans la recette. Pour la position, j'avoue que je patauge et me fie au hasard !
  • Le plus simple pour ne pas avoir de souci est de regarder "physiquement" la taille de l'ouverture laissée libre sous la collerette du bouchon, et côté arrière de celui ci. On voit clairement dans quelle position l'ouverture dans le couvercle est laissée totalement libre, ou au contraire à demi obturée.
  • Pour mieux sent rapeler faire un marque au marqueur Un petit point noir ..j'ai fait comme cela pour moi !!
  • Désolé, mon précédent message n'est pas complet. Pour comprendre plus facilement, le maxi vapeur à l'opposer du couvercle = maxi sorti de vapeur et mini vapeur à l'opposer du couvercle = mini sorti de vapeur , je ne me fis plus au positionnement devant moi mais à l'opposer de moi. Faite le test vous verrez, que maxi vapeur en haut , le trou de sorti vapeur est grand (risotto...) et mini vapeur en haut le trou de vapeur est petit (soupes...)
  • Bonjour, Je viens d'avoir le service client à ce sujet. Pour la position du bouchon tout dépend de votre couvercle car j'ai le robot depuis décembre et donc le nouveau couvercle qui est teinté, et la position du bouchon à changé. Pour le nouveau couvercle, il faut comprendre, mini vapeur vers vous = maximum de vapeur qui s'échappe et maxi vapeur vers vous = minimum de vapeur qui s'échappe. Pour comprendre plus facilement, le maxi vapeur à l

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit