Pierrot
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour Tiloune
Voici une recette prévue pour un autre robot, que j’ai traduite pour companion mais non testée
Ingrédients pour 10 portions :
15 g de levure de boulanger fraîche, (ou 1 sachet de levure de boulangerie)
200 g d'eau
500 g de farine type 55
100 g de sucre roux (de préférence)
1 gousse de vanille (sinon un sachet de sucre vanillé à inclure dans les 100g de sucre ci-dessus)
1 c. à café rase de sel (7g)
15 g de beurre à temperature ambiante
Quelques pépites de chocolat
Préparation :
Accessoire : lame à pétrir / concasser
Mettre l'eau et la levure dans le bol. Programmer vitesse 4, 35° et 2 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, la pulpe de vanille, le sel.
Programmer Pâte (pastry) P2, et lancer tout en ajoutant le beurre en petits morceaux par le trou du couvercle.
Former une boule et laisser la pâte lever pendant une heure en couvrant le saladier d'un linge de cuisine propre et sec.
Lorsque la pâte est levée, séparez-la en 10 petits pâtons. Incorporez-y les pépites de chocolat, disposez sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, et laissez de nouveau reposer pendant 1 heure.
20 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez le four à 210°C (th7-8).
Enfournez les macatias pour environ 14 minutes de cuisson (ou plus si ce n'est pas trop doré), puis sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Nota important :
Je livre la recette telle quelle, simplement adaptée au companion. Mais en pratique, obtenir juste la consistance voulue pour les pates simplement par pesée des ingrédients est toujours délicat. Pour ma part, je commence en général avec moins d’eau que demandé, j’obtiens une pâte un peu sèche et granuleuse, et en fin de pétrissage (que je prolonge un peu si nécessaire) j’ajuste en rajoutant la quantité d’eau pour que la boule se forme. C’est plus simple que de se retrouver avec une pate trop collante qu’on ne sait plus sortir du bol.