Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

Cuisine Companion

Cuisine Companion

 - 
10432 membres
Voir la description

Robot cuiseur multifonction - Bol inox 4.5 litres (3 litres utiles) 12 vitesses + Pulse + Turbo - 12 programmes automatiques Température réglable 30°C à 150°C Panier vapeur, batteur, mélangeur, couteau hachoir, couteau pétrir/concasser, accessoire fond plat pour saisir, livre 300 recettes

Rejoindre

Décue pour les macarons

Bonjour à tous. J'ai tenté les macarons au Companion, mais je suis assez décue. Les coques n'étaient pas lisses, pas de collerettes... Avez vous rencontré ce problème vous aussi? merci

Consulter les 2 réponses à la question Décue pour les macarons

  • Bonsoir ! Lu sur internet: 10 conseils basiques pour les macarons. Ils sont visiblement établis pour quelqu'un qui fait tout à la main, mais je pense qu'il est facile de transposer au robot. 1. Utilisez des blancs d’œuf vieillis : pour les macarons, les blancs ont besoin d'être très fermes. Le mieux, pour cela, c'est d'utiliser des blancs d’œufs qui attendent au réfrigérateur depuis déjà 3 ou 4 jours. Si vous n'avez pas de blancs vieillis et que vous avez une furieuse envie de macarons, vous pouvez ajouter une pincée de sel dans vos blancs, mais ce ne sera pas aussi efficace.Pensez à sortir vos blancs du frigo un peu à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Ce sera encore mieux. 2. On mixe ET on tamise : j'ai souvent cédé à la tentation de mixer ma poudre d'amande et mon sucre glace sans les tamiser ensuite, ou bien, à l'inverse, de seulement les tamiser sans les mixer... Et oui, mixer, ça fait du matériel à laver, et tamiser c'est loooooooong ! Seulement voilà, à chaque fois, cela m'a donné des macarons avec des coques granuleuses au lieu d'être parfaitement lisses... Il faut donc vraiment faire les deux ! 3. On se fait les muscles : le macaronnage est l'étape la plus importante, mais aussi la plus fatigante ! Ça fait mal aux bras , mais il ne faut rien lâcher ! Avec une maryse, on écrase la préparation contre les parois du récipient, jusqu'à ce que la pâte forme un ruban lorsqu'on la laisse couler de la maryse. A cette étape, le but est de chasser toutes les bulles d'air qui se sont incorporées. 4. Des macarons... bien ronds : il est important de bien maîtriser la poche à douille quand on réalise des macarons. Il faut essayer de former des coques parfaitement régulières et rondes. Pas facile ! 5. Utilisez des plaques froides : si vous n'avez qu'une seule plaque pour disposer vos coques, faites bien refroidir la plaque qui sort du four avant de placer les prochaines coques dessus. Si vous les mettez directement sur une plaque chaude, ils vont fissurer à la cuisson. 6. Tapez les plaques : lors du macaronnage, on a déjà essayé d'évacuer toutes les bulles d'air coincées dans la pâte, mais il en reste quelques unes. Quand vous avez poché vos coques, soulevez votre plaque 30 cm au-dessus de votre plan de travail et lâchez-la ! Non seulement, les bulles d'air vont finir de s'échapper, mais en plus les macarons vont s'étaler de façon à faire disparaître la petite pointe disgracieuse que l'on voit parfois sur les macarons. 7. Le croûtage : Le croûtage est essentiel pour les macarons à la meringue française. Il faut laisser reposer les macarons à l'air libre une bonne heure. Avec de la meringue italienne, un quart d'heure suffit. Ce temps de séchage va permettre de créer une croûte sur le dessus de la coque, ce qui évitera les fissures à la cuisson. 8. Ouvrez la porte de votre four pendant la cuisson : n'hésitez pas à ouvrir la porte de votre four pendant quelques secondes, 2 ou 3 fois pendant la cuisson, afin de faire sortir la vapeur qui s'y trouve. 9. Une ganache bien froide : attendez que la ganache soit bien refroidie avant de garnir vos macarons. Si elle est encore tiède, elle va couler et vous n'arriverez pas à bien garnir vos coques. Laissez-là donc au minimum une heure au réfrigérateur ! 10. Patientez avant de déguster : c'est peut-être le plus difficile... Il faut 24 à 48 heures pour que les arômes de la ganache s’imprègnent parfaitement dans les coques du macarons et que le goût soit au top. Le mieux est de les conserver sur la tranche,
  • Et un extrait sur l'aspect du manque de collerettes: Plusieurs raisons à cette absence de collerette: Soit vous avez trop macaronné et votre appareil est devenu trop liquide (cf. macarons tous plats); Soit c’est la faute aux blancs qui étaient trop froids (laissez-les à température ambiante quelques heures avant de les monter) ou pas assez liquides (c’est pour que les blancs soient plus liquides qu’il faut les séparer des jaunes au moins 2 jours avant!). Essayez l’astuce des plaques superposées: pendant le temps de croûtage, faites préchauffer votre four avec une plaque à pâtisserie (vide) dedans. Au moment d’enfourner, déposez la plaque sur laquelle se trouve vos macarons par-dessus la plaque déjà chaude dans le four. L’accumulation de chaleur sous le macaron va permettre de faire « monter » la pâte et aider au développement de la fameuse collerettes. {Cette astuce n’est pas indispensable, on peut très bien réussir ses coques sans superposer des plaques mais d’expérience, cela aide bien)

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit