Bonjour,
Cela arrive lorsque le trou d'évacuation de la vapeur se bouche, soit par des particules en cours de cuisson (aliments, herbes aromatiques, graisse), soit qu'il n'a pas été suffisamment dégraissé lors de la dernière utilisation. Le même problème peut se produire au niveau du joint et de la boule qui doit toujours rouler dans son logement.
Il est très important de démonter entièrement, chaque partie du couvercle, après chaque utilisation, et de les dégraisser soigneusement. Refaire une vérification avant chaque nouvelle cuisson, et passer le doigt sur le joint qui doit toujours être bien lisse (30 secondes qui évitent de longues minutes de nettoyage). Si le couvercle ou le joint restent un peu collant, c'est qu'il reste de la graisse. Le joint peut rester coller en fin de cuisson et empêcher l'ouverture en fin de cuisson.
Vous ne pouvez pas ouvrir le COOKEO tant qu'il reste de la vapeur à l'intérieur. Quand le cycle ne se termine pas et que vous ne pouvez pas ouvrir l'appareil, attendez un bon moment puis , en faisant très attention de ne pas vous brûler, enfoncez une pointe dans le tout petit trou qui se trouve à proximité de la valve, et appuyez jusqu'à ce que toute la vapeur soit sortie. A la suite de cela, votre COOKEO s'ouvrira.
Ce qui vient de vous arriver peut se produire aussi lorsque le joint est abîmé ou devenu trop lâche. Dans ce cas, il faut le changer immédiatement.
Après un nettoyage soigneux de tous les éléments, ainsi que du canal d'écoulement de l'eau, ce problème ne devrait pas se reproduire.
Ne vous inquiétez pas, ça arrive à beaucoup de monde.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.