Si vous êtes bricoleur (et si l'appareil n'est plus sous garantie !) :
Le souci vient vraisemblablement du contacteur de début et fin de course, et/ou d’un problème de graissage des engrenages des roues et rails.
Quand le plateau arrive en pleine ouverture, pour éviter que le moteur ne force, il y a un petit interrupteur à lamelles (le fameux contacteur) qui se ferme lors de la butée et informe la commande moteur de couper le courant.
Photo contacteur - au nombre de 2 (photo 1 jointe)
1/ Il faut sortir entièrement le rack ainsi que le plateau - (voir les vis désignées par des flèches rouges) , puis retirer les 2 prises et le câble plat de la carte principale (voir encadrement en rouge) . Afin de sortir le bloc par l’intérieur il faut également désolidariser la partie avant externe du plateau (où est noté compact disc) il se déboîte du plateau en faisant levier vers le haut ). Le rack peut ainsi sortir vers l'intérieur du lecteur. (photo 2 jointe)
2/ Le rack sorti, il faut démonter le plateau pour avoir accès aux 2 connecteurs (photo 3 jointe)
a/ Pour le plateau il y a une petite butée à l’extrémité droite du plateau a extraire (voir rond rouge sur photo connecteur.) Pour l’extraire faire levier avec un petit tournevis plat , cette butée en plastique noir sert a venir toucher le contacteur d’ouverture/fermeture du plateau.
b/ Pour retirer complètement le plateau du rack il faut également faire levier sur les 2 butées rondes qui sont de chaque coté du rack (voir les flèches bleus sur photo contacteur)
c/ Pour un accès plus facile aux 2 connecteurs (voir flèches rouges sur photo contacteur): il faut également démonter la roue crantée en la dévissant et déclipser le cache plastique qui protége la courroie-
Retourner le rack et nettoyer les contacteurs (fines lamelles) avec un bombe style KF contact et finir à la bombe à air. Profiter du démontage pour vérifier les points durs et graisser délicatement les roulements et rails plastiques à la graisse silicone.
Eventuellement avec un coton tige imbibé d’alcool à brûler, nettoyer délicatement le faisceau optique.
Remontage sens inverse.