Marcel41000
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
La recette sur le livre page 316 est la recette pour un pain brioché.
Pour une brioche, je prépare la pâte la veille : c’est meilleur et elle se travaille plus facilement. J’utilise, pour 500 g de farine (T 55), 2 œufs (de 60 g) + un jaune pour dorer, 20 g de levure de boulanger, 75 g de lait, 1 cuillère à café rase de sel fin, 50 g de sucre et 125 g de beurre.
Je procède ainsi :
- Diluer la levure avec le lait tiède et le sucre dans la cuve et lancer le programme pain/brioche. Au bout d’une minute ajouter le beurre coupé en petits dés, la farine et le sel.
- En mode « Auto » je fais tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
- J’ajoute les œufs et je continue jusqu’à parfaite incorporation : la pâte doit alors être en boule et légèrement collante.
- La débarrasser dans un saladier légèrement fariné, fariner le dessus, couvrir d’un linge et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
- Le lendemain je retravaille la pâte pour éliminer l’air, je la dispose dans un moule beurré et je laisse doubler de volume dans un endroit tempéré (30/35 °C).
- Je badigeonne le dessus avec le jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau et je fais cuire dans un four préchauffé à 180 °C (th 6).
- Cuire de 25 à 35 minutes suivant la grosseur du moule : une aiguille piquée au cœur doit ressortir sèche et tiède à la lèvre.
Bon appétit ;-)