OLED55G2 4K UHD 55'' Smart TV 2022

OLED55G2 4K UHD 55'' Smart TV 2022

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"Ecran OLED 140 cm (55"") - 4K UHD Processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K Dolby Atmos / Dolby Vision IQ Intelligence Artificielle LG ThinQ - Google Assistant intégrés Compatible Homekit, Apple Airplay 2, Miracast 4 HDMI - 3 USB - Magic Remote Incluse Fonction NFC Magic Tap"

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[TUTO VIDEO] Comment résoudre le code erreur Ed1 sur une machine à laver LG ?

Lorsque le code erreur "Ed1" apparaît sur l'afficheur de votre lave-linge séchant LG, cela signifie qu'il y a un problème avec le bac à lessive et plus précisément avec le distributeur automatique de lessive. A travers ce tuto vidéo, découvrez la solution qui permettra à votre machine à laver de fonctionner de nouveau correctement. A l'issue, pensez à nettoyer entièrement le système d'écoulement d'eau du distributeur automatique de produits.

[TUTO VIDEO] Code erreur tcL sur une machine à laver LG

Mais que signifie le message "tcL" qui s'affiche sur le lave-linge ? Il vous est sans doute arrivé de constater que le code "tcL" s'affiche sur votre machine à laver LG. Pas de panique, il ne s'agit pas d'un code erreur à proprement parler. C'est une simple indication destinée à vous rappeler de procéder à l'entretien de votre lave-linge afin de prolonger sa durée de vie. Bien que l'apparition de ce message sur votre machine à laver puisse sembler un inconvénient, il s'agit d'un avantage car vous n'avez plus forcément à vous souvenir des intervalles d'entretien à réaliser : votre lave-linge le fait pour vous et vous indique quand l'échéance est atteinte. Alors que faire exactement quand 'tcL" s'affiche sur le lave-linge ? Comment retirer ce code erreur ? Le tuto vidéo suivant répond à ces questions.

[TUTO VIDEO] Pourquoi mon lave-linge LG affiche OE ?

S'il vous est arrivé en plein cycle de constater que votre machine à laver LG s'arrête et affiche le code erreur OE, cela signifie qu'il y a un problème de vidange a eu lieu. Il existe 2 grandes principales explications à ce problème et vous trouverez les solutions dans le tuto vidéo qui suit. Découvrez les codes erreurs LG et comment s'en débarrasser.

[TUTO VIDEO] Comment se débarrasser des codes erreurs sur un lave-linge LG ?

Si vous rencontrez un problème avec votre lave-linge de marque LG et que vous faites face à un code erreur, grâce à la vidéo suivante, vous saurez quelles sont les causes de l'apparition de ces codes erreurs et quelles solutions employer pour les enlever. Si votre lave-linge est connecté à l'application LG ThinQ, des précisions vous sont communiquées quant à la nature du problème. Les codes erreurs LG pouvant être rencontrés sont les suivants : Erreur IE (défaut d'arrivée d'eau) Erreur UE (déséquilibre du tambour) Erreur OE (problème de vidange) Erreur ed1 (problème de lessive dans le bac) Erreur ed3 (problème d'assouplissant dans le bac) Erreur PF (arrêt du programme suite à une coupure de courant) Erreur CL (enclenchement de la sécurité enfant) Erreur FE (niveau d'eau trop élevé) Erreur OPn (tiroir mal fermé) Pensez à débrancher la machine à laver et à fermer l'arrivée d'eau avant toute manipulation poussée.

[TUTO VIDEO] Connecter LG ThinQ avec un appareil compatible

Si vous possédez de l'électroménager connecté LG, vous pouvez utiliser l'application LG ThinQ disponible sur smartphone et tablette pour piloter vos équipements à distance. Cette application centralise vos appareils intelligents de la marque (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, téléviseur ...). Au cas où vous vous demanderiez comment utiliser l'application, voici comment fonctionne LG ThinQ et comment procéder à la connexion avec votre appareil. En guise d'exemple, ce tuto vidéo présente l'appairage avec le lave-linge séchant LG F284V92WSTA.

Brancher ses appareils en toute sécurité : tout ce qu'il faut savoir

Multiprise, rallonge, enrouleur : on les emploie au quotidien sans toutefois vraiment faire attention aux précautions nécessaires à leur utilisation. Voici l’essentiel à retenir sur les raccordements électriques domestiques ainsi que les erreurs à éviter. Brancher du gros électroménager sur une multiprise : c’est non ! Vous l’avez sans doute remarqué, vos appareils de gros électroménager comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle sont systématiquement branchés sur des prises murales dédiées. Il en va du bon fonctionnement de vos appareils et de la sécurité de votre maison. Dans les pièces (cuisine, buanderie, salle de bain) où l’espace n’est pas forcément bien aménagé, il peut être tentant de raccorder plusieurs appareils sur une même multiprise. C'estt formellement interdit par les fabricants et pour cause : des dysfonctionnements peuvent survenir sur votre machine et cela peut aller jusqu’à des départs de feu. Voici pourquoi : les appareils de gros électroménager sont très énergivores et particulièrement ceux qui produisent de la chaleur (four, plaque vitro, sèche-linge). Raccorder d’aussi gros appareils sur un seul et unique branchement c’est – dans le meilleur des cas – voir les plombs sauter. Les multiprises étant en majorité faites en plastique, plusieurs appareils gourmands en électricité qui fonctionnent en même temps, peuvent décupler la chaleur, faire fondre le plastique et causer un début d’incendie. Bon à savoir : suite à un incendie, s’il est établi qu’une installation électrique non conforme est à l’origine du départ de feu, votre assureur peut refuser de vous indemniser. La multiprise : à utiliser judicieusement Pour ce qui concerne le branchement d’appareils moins énergivores (PC, smartphone, téléviseur, grille-pain …) il est tout à fait possible de connecter plusieurs sources à une multiprise. Il convient juste de prêter attention à un détail : la puissance maximale supportée par la multiprise. Cette donnée est inscrite sur l’étiquette ou à défaut, sur la multiprise elle-même et est exprimée en watts (W). Voici la règle : la somme de la puissance des appareils branchés ne doit pas excéder la puissance maximale supportée par la multiprise. Au-delà, vous encourez un risque de coupure ou de départ d’incendie. Une multiprise supporte une puissance maximale qui tourne autour de 3500 W en moyenne. Cela signifie que si vous mettiez en fonctionnement un chauffage d’appoint de 1000 W, un appareil à raclette de 800 W et une cafetière de 1 400 W, vous pourriez encore brancher un appareil de 300 W sans que la multiprise ne flanche. Pour connaître la puissance d’un appareil, il suffit de consulter son étiquette ou sa plaque signalétique. Bon à savoir : pour les appareils dont le câble est amovible, il convient d’utiliser exclusivement le cordon d’alimentation d’origine. Même si d’autres câbles peuvent avoir une apparence semblable, certaines caractéristiques peuvent différer. Si votre multiprise s’avère trop juste au niveau de la puissance, tournez-vous vers un modèle vous offrant plus de marge et pourquoi pas, proposant une résistance à la foudre ou aux surtensions. De même, si votre multiprise marque des signes de faiblesses (coup de jus, étincelles/éclair au moment branchement …) remplacez-la au plus vite. Peut-on brancher plusieurs multiprises à la suite ? Il est déconseillé de brancher des multiprises en série car les risques de surchauffe, et par conséquent d’incendie, sont multipliés. Dans le cas où il y aurait un problème de distance entre l’appareil que vous souhaitez brancher et la prise la plus proche, privilégiez une rallonge simple ou un enrouleur. En cas d’utilisation d’un enrouleur, veillez à dérouler entièrement le câble, même si vous ne comptez pas utiliser toute sa longueur. En effet, lorsqu’un câble électrique est traversé par le courant, de la chaleur est générée. Cette chaleur est plus facilement dissipée si le câble est complètement déroulé que s’il est enroulé sur lui-même, ce qui génère une surchauffe supplémentaire. Cela est aussi valable pour les enrouleurs présents sur les aspirateurs traineaux. Peut-on tout brancher une multiprise sur une rallonge électrique ? A la différence des multiprises, les rallonges simples ne sont faites que pour brancher 1 appareil. Il n’est donc pas permis de raccorder un bloc multiprise à une rallonge. C’est d’ailleurs pourquoi on peut remarquer sur certaines rallonges que l’orifice de branchement est petit par rapport au gabarit de la fiche électrique d’une multiprise.

Baromètre SAV 2022 : quoi de neuf ?

Pour sa 5ème édition, le Baromètre SAV se modernise tout en offrant toujours l’essentiel : un aperçu de la fiabilité et de la durabilité des appareils de votre foyer. Parmi les nouveautés de cette année : le prix de revient moyen des pièces de rechange par rapport au prix de l’appareil. Le Baromètre SAV c’est quoi ? Le baromètre SAV Fnac Darty est un outil à la disposition de tous qui permet d’avoir un aperçu de la durabilité des familles de produits (lave-vaisselle, aspirateur balai, PC, trottinette électrique …) et des marques les plus fiables. Pour cela, toutes sortes de données sont compilées et synthétisées à travers le calcul d’un score de durabilité. Cette approche permet d’inciter les marques à travailler sur la fiabilité de leurs produits. En quoi le Baromètre SAV me concerne ? Que vous possédiez déjà tout l’équipement qu’il vous faut ou que vous comptiez prochainement acquérir un nouvel appareil, le Baromètre SAV peut vous intéresser. Dans le premier cas, vous pouvez consulter des informations qui pourraient vous être utiles comme la durée moyenne d’usage d’un appareil mise en perspective avec la durée de disponibilité des pièces détachées ou encore le taux de réparations ne nécessitant aucun changement de pièces. Dans le second cas, le Baromètre SAV peut vous orienter pour un choix éclairé et une consommation plus durable dans l'optique d’un futur achat. Vous avez une idée objective des marques qui sont les moins sujettes aux pannes et qui rendent disponibles les pièces détachées. Quelles sont les nouveautés ? Cette année, un nouvel indice a fait son arrivée : le pourcentage de prix moyen d’une pièce détachée par rapport au prix de l’appareil. Ce ratio permet de se tourner vers des marques dont les réparations s’avèreront moins onéreuses en cas de défaillance. Dans le même temps, cela met en perspective le choix de la réparation plutôt que celui du remplacement si jamais le produit rencontre un problème. Dans cette nouvelle édition, des conseils d’entretien synthétiques sont également proposés pour aider chacun à adopter les bons gestes permettant de faire durer plus longtemps les nombreux appareils que l’on a chez soi. Quelques changements esthétiques ont également été apportés afin que la lecture du Baromètre SAV soit simple et claire. Quelques chiffres clés On ne se rend pas forcément compte de l’impact qu’induit l’utilisation de nos produits, et encore moins à l’échelle d’une vie. En allongeant de 2 ans la période moyenne d’utilisation de son smartphone, on peut économiser jusqu’à 6 000 € entre 12 ans (âge du premier smartphone) et 80 ans (espérance de vie moyenne). En remplaçant son réfrigérateur tous les 13 ans au lieu de tous les 8 ans, on économise une tonne d’équivalent CO2. Près d’une panne sur deux peut être résolue sans avoir recourt à une pièce détachée. Surprenant n’est-ce pas ? C’est justement le but de la Communauté SAV Darty : vous aider à réparer vos appareils sans intervention extérieure. Et pour les dysfonctionnements qui nécessiteraient plus qu’une simple manipulation, le remplacement d’une pièce détachée est la solution dans pratiquement 30% des situations. Résultat : dans ¾ des cas, un échange de produit s'avère inutile. Retrouvez le Baromètre SAV Fnac Darty dans son intégralité.

Les moyens de dépanner sa Smart TV

Nous vous présentons des solutions pour venir à bout des problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre Smart TV. Que vous possédiez un téléviseur LED, OLED, QLED, LCD, dotés des fonctions 3D, 4K ou même 8K, il est fort à parier qu’il soit en mesure de télécharger des applications telles que Netflix, Disney + et consorts. C’est tout l’intérêt d'une Smart TV : pouvoir accéder à internet et à des applications pour faire bien plus que simplement "regarder la télé". Il se peut néanmoins qu’à cause de certains aléas, vous ne soyez plus en mesure de profiter des avantages de votre smart TV et que seules les fonctions basiques de la télévision soient fonctionnelles. Avec les téléviseurs connectés, les problèmes relatifs aux fonctions intelligentes sont souvent dus au réseau internet, à un dysfonctionnement logiciel ou à une défaillance interne du téléviseur. Voici des pistes qui peuvent vous aider à trouver une solution pour les problèmes rencontrés. Problèmes de réseau Une connexion internet stable est nécessaire à une bonne utilisation sur une Smart TV. Comptez environ 10 Mbits/s pour regarder un contenu streaming en HD voire 25 Mbits/s pour le visionnage en Ultra HD. Difficultés de réception réseau au niveau du téléviseur Essayer un autre réseauSi votre téléviseur est capable d’identifier les réseaux wifi alentours, c’est bon signe. Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez votre réseau domestique. Si la connexion n’aboutit pas, mettez votre smartphone en partage de connexion pour que grâce aux données mobiles, il génère un réseau wifi temporaire. Si vous parvenez à vous connecter à internet grâce à la connexion générée par votre téléphone, c’est que le téléviseur n’est pas en cause mais que la connexion entre votre box internet et le téléviseur rencontre un obstacle. Changer le protocole de cryptageDans certains cas isolés, il peut arriver que le protocole de sécurité employé par votre box internet pose problème. Avant tout, il faut se renseigner quant au protocole utilisé. C’est une information que vous pouvez retrouver directement sur l’étiquette d’identification de votre boitier internet ou en ligne depuis votre espace client. Changer le protocole de cryptage en WPA ou WPA2 peut venir à bout du problème. Changer de fréquenceUne des causes de problèmes de connexion avec votre Smart TV peut être la fréquence wifi diffusée par la box. De manière générale, votre box internet est quasi-systématiquement paramétrée votre fonctionner avec la bande de fréquence 2,4 GHz. C’est la longueur d’ondes la plus courante pour les réseaux wifi ce qui en fait aussi la bande la plus saturée. Pour contourner cela, il est souvent proposé de basculer sur la bande de fréquence 5 GHz pour profiter d’un réseau moins congestionné et de meilleurs débits. Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients dont celui de ne pas être pris en charge par tous les appareils. Par conséquent, si votre téléviseur intelligent est plutôt ancien et que vous avez basculé de la fréquence 2,4 GHz à la fréquence 5 GHz, il vous faudra à présent faire l’inverse et repasser aux 2,4 GHz. Changer de mode de connexionSi le réseau wifi n’est pas stable, la solution toute trouvée consiste à connecter votre box internet à votre téléviseur en passant par un câble Ethernet (RJ45). Le fait d’avoir recours à une connexion filaire permet plus de débit, moins de latence et cela "libère" du wifi pour vos autres appareils. Si la configuration de votre domicile ne permet pas à votre box internet de communiquer avec votre téléviseur, il serait judicieux d’envisager le recours à un boitier CPL. Celui-ci va se servir du courant électrique de votre habitation pour faire transiter le réseau internet. Difficultés de réception au niveau global Vous pouvez rencontrer des difficultés avec plusieurs appareils électroniques de votre domicile. Dans ce cas voici ce qu’il convient de faire. Redémarrer la box internetComme tout appareil électronique qui reste allumé en permanence, votre box internet peut à terme rencontrer quelques soucis qui s’avèrent plus ou moins graves. Un redémarrage permet en quelques sortes de remettre les pendules à l’heure pour que tout puisse rentrer dans l’ordre. Problème logiciel Lorsque la connexion réseau n’est pas en cause, le problème peut provenir d’un bug logiciel. Il existe des actions permettant de réparer ces petites anomalies. Vider les caches Les caches sont des fichiers informatiques qui permettent à un appareil de charger plus rapidement une page internet ou une application. Par exemple si vous utilisez régulièrement une application, le logo de cette application sera conservé dans le dossier cache afin de ne pas avoir à "re-télécharger" le logo à chaque ouverture. Au lieu de cela, le logo téléchargé au préalable et maintenu dans le dossier cache sera affiché, car cela nécessite moins de temps et de ressources. Il arrive néanmoins qu’à mesure que le fichier cache se remplisse, des erreurs aient lieu et bloquent l’utilisation. La solution est donc de vider le cache de l’application qui ne fonctionne pas. Samsung, Sony, LG, Thomson, Proline, Panasonic et les autres marques ont des manières de faire différentes. Référez-vous à la notice de votre appareil pour savoir comment procéder. Réinstaller l’appli qui bug Si l’appli que vous souhaitez lancer ne répond pas et que le vidage du cache n’a pas suffi, il convient de réinstaller l’application. Pour ce faire, désinstallez l’application puis accédez à la plateforme de téléchargement pour installer à nouveau l’application dont il est question. Cela peut aussi être l’occasion de faire du ménage et de désinstaller des applis dont vous ne vous servez pas. Redémarrer le téléviseur Lorsque vous "éteignez" votre télé, en réalité, vous ne faites que la mettre en veille et comme dit plus haut, tout appareil qui n’a pas de véritable "repos" peut finir par rencontrer des bugs. Réellement éteindre un téléviseur peut permettre de résoudre quelques plantages. Là encore les techniques varient selon les marques et les modèles mais en général il suffit d’appuyer pendant plusieurs secondes sur la touche Marche/Arrêt ou tout simplement de mettre le téléviseur en veille puis de le débrancher. Vérifier si le téléviseur est à jour Les mises à jour sont souvent faites de manière automatique mais il est parfois nécessaire de les installer manuellement. Si vous rencontrez des problèmes avec votre téléviseur, une mise à jour est sûrement déjà en préparation par le constructeur. Il faut néanmoins faire preuve de patience car les délais sont variables. Veillez toutefois à ce que votre téléviseur possède la dernière version disponible car si ce n’est pas le cas, c’est un facteur qui peut influer sur la manière dont les applications se comportent. Problème matériel Si le problème n’est toujours pas résolu, il peut s’agir d’un problème matériel auquel cas, il faut envisager des solutions plus radicales. Lancer un diagnostic auto Premièrement, si cette fonction est présente sur votre appareil, lancez un diagnostic afin de déterminer l’éventuelle source du problème. Pour cela il faudra vous rendre dans le menu de votre téléviseur et probablement accéder aux paramètres avancés ou à la section Aide/Support. Réinitialiser le téléviseur La réinitialisation de votre Smart TV aura pour conséquence d’effacer toute sa mémoire interne. Par conséquent vous perdrez tout ce qu’il y a dessus y compris les chaînes, les préférences d’affichage et de son, les réseaux wifi auxquels le téléviseur était connecté, les applications et leurs comptes etc. Il faudra ensuite tout reconfigurer. Pour réinitialiser votre télé, consultez les explications fournies dans le manuel utilisateur. Passer par une box ou un boitier externe Si malgré une réinstallation complète de votre téléviseur intelligent vous ne parvenez toujours pas à utiliser des applications, une alternative à l’achat d’un nouveau téléviseur est d’opter pour un Chromecast, une passerelle multimédia Apple TV ou tout autre boîtier multimédia qui vous permet de télécharger des applications depuis n’importe quel téléviseur doté d’une entrée HDMI. En fonction de la box internet que vous possédez, vous pouvez même accéder aux mêmes contenus que sur votre Smart TV. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet pour en savoir plus.

Bien utiliser son téléviseur LCD, QLED ou OLED

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Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de bien vous servir de votre TV et de prolonger la durée de vie de votre écran LCD, OLED ou QLED. Réglage de lumière lors de la mise en service Les écrans des téléviseurs LCD et des téléviseurs QLED sont éclairés par un système de rétroéclairage situé juste derrière la dalle. Une matrice est pilotée pour afficher une image et les LED situées derrière le panneau LCD sont chargées de produire la lumière pour donner plus ou moins de clarté à l’image. Les téléviseurs portant la mention d'"écran LED" sont donc des écrans LCD. Il existe néanmoins différents types de rétroéclairage : le Full LED qui consiste en des rangées complètes de LED le LED Direct qui est composé de barres de LED placées à l’horizontale ou à la verticale l'EDGE, où 1 ou 2 barrettes de LED sont placées sur les côtés de l’écran Le rétroéclairage est actif tant que votre télé est en fonctionnement. La durée de vie des LED est prévue pour un grand nombre d’heures d’utilisation. Il arrive toutefois qu’elles tombent en panne. On se retrouve alors avec un écran totalement noir et seul le son est présent. Certains modèles affichent un code erreur avec un voyant rouge qui clignote. Les LED de l'écran sont enfermées et chauffent énormément à cause de la forte lumière qu’elles produisent. Elles sont plaquées sur une tôle métallique afin d'être refroidies mais cela ne suffit pas toujours. Il existe tout de même une solution pour préserver les LED. Lors de la 1ère mise en service, il vous est souvent demandé le type d’image souhaité. Évitez le mode DYNAMIQUE qui mettra le rétroéclairage à 100% et sollicitera ainsi les LED au maximum de leur capacité. Optez plutôt pour le mode PERSONNALISÉ qui vous permettra de choisir le niveau de lumière. Pour un bon réglage, mettez-vous sur une image en cinémascope (avec les bandes noires en haut et en bas) et diminuez le niveau de lumière pour obtenir un noir parfaitement noir. Si votre rétroéclairage est trop fort, les noirs seront gris et la qualité d’image sera altérée. Sur les téléviseurs OLED, le fonctionnement est complètement différent : chaque pixel qui forme l’image est piloté séparément au niveau de la lumière. Pour produire du noir, le pixel reste éteint. En revanche, en cas de mauvaise utilisation, on peut marquer la dalle OLED. Différences entre un téléviseur OLED et un modèle QLED Bêtes d’orage (Moisson) Dans un écran, entre le rétroéclairage et le panneau LCD, il y a des diffuseurs de lumière qui servent à avoir une lumière homogène sur toute l’image. Si vous habitez près d'un champs, des bêtes d’orage peuvent s’introduire dans la dalle. Elles rentrent par les petits trous de l’écran qui n’est pas étanche (c’est normal) et s’introduisent entre les diffuseurs de lumière. Cela va créer une petite tache sur l’écran qui ressemble à s’y méprendre à un pixel mort. Pour éviter cet inconvénient, lors des moissons, fermez vos fenêtres ou couvrez votre téléviseur quand vous ne l’utilisez pas. Attention, ce genre de défaut n’est pas pris sous garantie. Ce n’est pas une panne mais un parasite qui s’est introduit dans l’écran : le problème est lié à l’environnement du produit. La solution : démonter complètement la dalle pour nettoyer les diffuseurs et le panneau LCD afin de retirer les bêtes d’orage ou remplacer le panneau complet si elles sont trop nombreuses. L'opération est onéreuse dans les 2 cas. Pour information ce type de défaut ne peut pas arriver sur une TV OLED, car les écrans sont parfaitement étanches et la technologie est totalement différente. Entretien Lors du nettoyage ne pulvérisez jamais de produit directement sur l’écran. Il risque de couler vers les circuits qui pilotent l’écran. Le produit va ensuite oxyder les connecteurs et les circuits, ce qui va créer des lignes verticales de toutes les couleurs. Dans certains cas il sera possible de tout démonter pour nettoyer les connecteurs avec des produits spécifiques, mais parfois le remplacement de la dalle complète s’avère nécessaire. Pulvérisez le produit sur votre chiffon et ensuite nettoyez l’écran avec le chiffon humidifié par le produit. Avec un autre chiffon sec, retirez toutes les traces. Ne frottez pas trop fort, les écrans sont fragiles. Les télécommandes n’aiment pas non plus les liquides ; utilisez donc la même méthode pour les nettoyer. Télécommande IR (Infra Rouge) Quand vous appuyez sur une touche, un faisceau lumineux est envoyé sur la télévision en donnant une instruction précise. Il faut que la télécommande soit dirigée vers le récepteur IR du téléviseur pour que l’ordre soit donné. Le capteur ne doit pas être masqué, la télécommande doit être dirigée vers lui. Si vous constatez des difficultés d’utilisation, pensez à remplacer les piles et à les mettre dans le bon sens. Télécommande RF (Radio-Fréquences) Utilisé sur les TV haut de gamme, ce modèle se démocratise. Les modèles avec micro qui utilisent la recherche vocale en sont équipés. Il est impératif de d’appairer la télécommande RF avec le téléviseur pour la faire fonctionner. Du fait de l'appairage, elle ne peut fonctionner qu'avec un seul téléviseur. Pas besoin de diriger la télécommande vers le téléviseur pour la faire fonctionner, ce qui rend son utilisation plus agréable. Attention les piles se déchargent plus vite qu’avec une télécommande IR. Parfois une mise à jour de la télécommande sera demandée par le téléviseur. Prise casque Tous les modèles ne sont pas équipé de prise jack. Si vous comptez utiliser un casque, renseignez-vous auprès du vendeur lors de l’achat. Si vous avez une prise casque, le fonctionnement change d’un modèle à à un autre. Certains coupent automatiquement le son du téléviseur, d’autres permettent d’écouter au casque en même temps que sur le TV. Ce choix est primordial si vous regardez la télévision à 2 et qu’une personne utilise un écouteur. Parfois dans le menu il est possible de modifier ce réglage mais il faut le vérifier dans la notice d’utilisation. Les télés équipées du Bluetooth proposent souvent la possibilité de connecter un casque (vérifiez dans le manuel) mais le son des haut-parleurs risque d'être coupé. Si vous souhaitez à tout prix pouvoir utiliser un casque, vous pouvez vous tourner vers un casque TV sans fil à brancher sur la sortie optique de votre TV. Sachez que la prise optique ne coupe jamais le son du téléviseur. Connectique La prise HDMI Elle permet de recevoir un signal 4K (résolution 3840 × 2160 pixels). Elle fonctionne dans un sens (entrées pour uniquement recevoir la vidéo) et éventuellement dans l'autre (une sortie pour l’audio sur les prises HDMI ARC). Il existe un protocole appelé CEC qui permet le dialogue entre les appareils via le connecteur HDMI. Il permet l’arrêt automatique de la barre de son (et de tout autre appareil compatible) quand la TV passe en veille. Lors de la connexion d’une prise HDMI, il est conseillé de débrancher les appareils du secteur, car si vous le faites sous tension, vous risquez de créer un arc électrique qui va corrompre la mémoire EDID. Cette mémoire est la carte d’identité du téléviseur et permet aux appareils de se régler automatiquement sur la résolution maximum. Un choc électrique peut endommager cette mémoire EDID, si bien que lorsque vous connecterez un périphérique, vous obtiendrez un écran noir. Dans ce cas le remplacement de la platine principale sera parfois nécessaire pour que vos entrées HDMI fonctionnent. La prise optique Elle sert surtout au branchement d'une barre de son, d'un système de home-cinema ou d'un casque, pour obtenir un flux audio multi-canaux. La prise optique s'avère utile si vos prises HDMI ne sont pas équipées de la fonction ARC. Si vous souhaitez ajouter un périphérique, comme une barre de son par exemple, pensez toujours à vérifier sur votre téléviseur le type de sortie audio disponible (HDMI ARC, optique, RCA…) afin de choisir un système audio avec des branchements adaptés. La prise USB Elle sert à lire les photos ou les vidéos depuis une clé USB et à connecter un disque dur pour faire des enregistrements. Attention : les fichiers "AVI" ne sont plus lus par les nouvelles télés (Protection des droits d'auteur). Fixation murale Tous les téléviseurs peuvent s’accrocher au mur, mais il est nécessaire de vérifier le type de fixation de l’écran avant de choisir son support. Derrière votre TV se trouvent 4 emplacements de vis en forme de carré ou de rectangle en fonction de la taille de l’écran. Ce mode de fixation est appelé norme VESA, et il en existe plusieurs types (VESA 100x100, 100x200, 200x200 ...). Il s'agit de la distance (en millimètres) mesurée entre les vis. Par exemple, VESA 100x100, correspond à des fixations formant un carré de 10 cm. Dans le cas d'un VESA 100x200, les fixations forment un rectangle de 20 cm par 10 cm. Lorsque vous fixez le support sur l’écran, il est impératif d’utiliser des vis adaptées. Si elles sont trop longues elles risquent d’endommager l’écran. Lors de la fixation du support mural utilisez des chevilles adaptées au poids de l’ensemble et au type de mur que vous avez. Sur du Placoplatre, utilisez uniquement des chevilles spécifiques pour éviter la chute de l’ensemble. En cas d’orage, que faut-il faire ? La foudre peut frapper votre antenne et passer par le câble d’antenne directement branché sur la platine principale de votre télé. Elle peut aussi passer par le secteur et détruire directement l’alimentation interne de l’appareil. La foudre peut aussi passer par le réseau téléphonique ou votre BOX ADSL et transiter par le câble RJ45 ou les prises HDMI et endommager la carte mère du téléviseur. Par temps d'orage, il est recommandé de débrancher tous les appareils du réseau électrique, de l’antenne et du réseau internet. Attention les dégâts électriques ne sont pas couverts par la garantie mais par votre assurance habitation.

Comment éviter les marquages de dalle de sa télévision OLED

#Téléviseur

Vous venez de vous offrir une nouvelle télévision OLED pour remplacer votre ancienne TV LCD ? Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre nouveau téléviseur. Bien utiliser son écran OLED Les modèles OLED sont sensibles Les téléviseurs OLED sont sensibles aux marquages de dalle s’ils sont mal utilisés. C’est-à-dire qu’une image peut rester gravée, incrustée ou marquée sur votre écran et faire apparaître des tâches résiduelles claires ou foncées. Vous pouvez même voir comme imprimé sur votre panneau OLED un spot sombre ou un halo de lumière comme des taches de Mura ou une image fantôme. Evitez d’afficher trop longtemps des images Voici la première solution qui intervient avant même l'apparition du problème : évitez d’afficher trop longtemps des images fixes, logo ou jeux. Attention aux reflets du soleil qui peuvent laisser un marquage indélébile comme une trace plus claire ou plus foncée sur votre écran de télé à cause des rayons ultraviolets. Les écrans à technologie OLED sont sensibles aux rayons UV. La compensation Les OLED ont besoin d’un nettoyage appelé « compensation » après utilisation. Ce nettoyage consiste à retirer toute la rémanence de l'écran (les images incrustées) après une utilisation supérieure à 4 heures par une simple mise en veille pendant 30 minutes sans débrancher la prise secteur. Cette étape est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre appareil et ainsi éviter les images fantômes persistantes qui vont créer une différence de luminosité ou des auréoles de lumière sur votre image. Le mode magasin Si vous constatez lors de l’allumage qu’il reste sur un écran noir prolongé, votre téléviseur est peut-être configuré en mode « MAGASIN ». Dans ce mode, la compensation peut se faire à la sortie de veille si le secteur a été coupé. Dans ce cas précis ne touchez à rien, ne le débranchez pas, et ne touchez pas non plus à la télécommande pour passer cette étape. Attendez tranquillement qu’il démarre. Après le démarrage, vous pouvez modifier le réglage dans le menu et le configurer en mode « DOMICILE ». Ce fonctionnement est normal. La compensation automatique Lorsque votre télévision aura fonctionné pendant une longue durée (environ 2000 heures) une compensation est réalisée automatiquement à la mise en veille du produit. Elle va durer environ 60 minutes et elle peut faire s’afficher sur l’écran une fine ligne horizontale, alors que votre appareil est en veille. Cela est tout à fait normal et il suffit d’attendre la fin de la procédure sans débrancher son televiseur pour que tout revienne dans l'ordre. Les protections développées par les constructeurs Les systèmes invisibles Les télés sont maintenant équipées de systèmes électroniques afin d’éviter toutes traces de rémanence. Décalage des pixels par intermittenceUn algorithme décale l’image de quelques millimètres de temps en temps pour éviter que l’image soit toujours affichée au même endroit. Ce procédé est actif sur toutes les sources. Ce déplacement qui se traduit par une fine ligne sur le bord de l’écran peut faire croire à un problème du téléviseur mais ce phénomène est normal et sert à protéger la dalle des images statiques. L'économiseur d'écranEconomiseur d’écran qui s’active seul sur les images fixes de plus de deux minutes. Ensuite une image en fondu apparaît à la place. Détecteur d’image statiqueDétecteur d’image statique qui baisse le contraste au bout de 1 minute. Ce système est particulièrement efficace pour les chaînes avec des logos permanents, comme les chaînes d'infos. Informations Tous les téléviseurs OLED sont équipés d’un compteur interne qui calcule le nombre d'heures de fonctionnement ainsi que toutes les phases de compensations. Si la dalle est marquée, le constructeur va accéder à ce compteur et va en déduire si la TV OLED a bien été utilisée en calculant le ratio entre les heures de fonctionnement et le nombre de compensations. Dans le cas où les compensations n’ont pas été effectuées correctement, la garantie peut ne pas s’appliquer et la dalle neuve vous sera facturée, même pour un appareil sous garantie. Un conseil n’oubliez pas de lire la notice d’utilisation de votre appareil.

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