cricricanelle
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
apparemment le peltier fonctionne bien.
je pense que ces symptômes indiquent une sonde de température défaillante, cad que ses caractéristiques ont changé.
la 1ère chose à faire est de la tester :
- à 4°c, elle devrait avoir une résistance de 25 kohms (+/- 1 kohm).
- à 25°c, elle devrait avoir une résistance de 10 kohms (+/- 1 kohm).
Il faut bien entendu posséder un multimètre pour effecteur ces mesures.
Pour mesurer les 4°c, mettre des blocs réfrigérants (pour glacière) autour du capteur et non dessus ainsi qu'un thermomètre, lui sur le capteur.
Pour mesurer les 25°c, mettre un récipient (verre) avec de l'eau chauffée à 25°c, voire 27°c sur le capteur avec le thermomètre.
A 4°c, vous devriez avoir une résistance de sonde inférieure aux 25 kohms requis (plus la température descend,plus la résistance de la sonde augmente) ce qui explique pourquoi la machine cherche à refroidir en continu, que la sonde ne lui indique pas encore les 4°c pour mise en régulation (voyant au vert, ventilateur au ralenti).
Si les mesures de résistance de la sonde sont éloignées des valeurs ci-dessus, en particulier celle de 25 kohms la sonde est défaillante.
Il y a 3 solutions :
1ère solution :
- celle que j'ai utilisée, à condition d'être un peu bricoleur et d'avoir du matériel (multimètre et composants électroniques), je m'explique :
- connecteur sonde enlevé de la carte - couper l'un des 2 fils de la sonde.
- mettre un potentiomètre (47 kohms par exemple) sur ce fil coupé.
- reconnecter la sonde sur la carte.
- ajuster le potentiomètre (appareil en fonctionnement) jusqu'à avoir la mise au ralenti du ventilateur, quand les 4°c sont atteints évidemment (bloc réfrigérant autour du capteur et themomètre en place sur le capteur).
- à ce moment là, déconnecter le potentiomètre sans toucher au réglage obtenu et mesurer l'équivalent de la résistance.
- mettre à la place du potentiomètre, une résistance (valeur approchée) de la valeur mesurée précédemment sur le potentiomètre.
- reconnecter la sonde sur la carte.
Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.
2è solution :
- remplacer l'ensemble (indissociable à l'achat) sonde-carte de commande - coût environ 40-45 euros.
3è solution :
- remplacement de la sonde seule. J'ai trouvé chez Conrad une sonde aux caractéristiques équivalentes à celle en place dans l'appareil : 25 kohms à 4°c et 25 kohms à 25°c.
Je ne l'ai pas encore testée, mais je la commanderais si j'ai un nouveau problème de sonde avec ma tireuse.
La Réf. est la suivante : thermistance TTS1A103-395 chez Conrad à 1 euros + frais de port.
Ce n'est pas aisé à changer, mais on peut y arriver.
En espérant vous avoir satisfait.
Bon courage et bon bricolage.
Cordialement