La différence des opinons est révélatrice: C'est l'expérience qui fait la différence, choix des papiers, des profils, écran calibré, cette imprimante sort de merveilleux N&B, mais il faut contrôler sa chaine de l'image.
Il existe toutes sortes de n&b, les dominantes sont légions,il y a déjà la teinte de base du papier, le tout est de trouver le rendu qu'on a choisi et bien sûr de ne pas se le faire imposer par son manque de technicité.
Bien contrôler qu'après l'optimisation de l'image à l'écran, l'imprimante soit déconnectée de son automatisme ,sinon le travail n'aura servi à rien.
Et il y a bien des A4 qui ont les mêmes qualité que la 1500,à condition de choisir les six encres Claria, attention au choix des cartouches, celles de base font 5ml quand les XL atteignent le double, le modèle XP 760 ,multifonction, est équivalente en qualité .
La XP-960 est dans la même veine,avec l'avantage du format A3,attention A3 et non A3+.
On parle souvent des machines mais le choix du papier est primordial, le plus simple est de prendre le papier du constructeur et c'est l'avantage d'Epson les résultats sont excellents avec les profils par défaut.
Ayant pratiqué plusieurs marques,j'ai pu tester d'autres papiers comme du Canon ,De l'Innova,du Moab,du HP,et d'autres,certains passent très bien dans la 1500,même en mat, évidemment une sonde type Spyderprint facilitera les rendus tout en éliminant les essais infructueux et onéreux.