Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

Perfection V600 Photo

Perfection V600 Photo

 - 
2593 membres
Voir la description

Scanner photographique 6400x9600 ppp Précision couleurs 48 bits Scanne négatifs, positifs et diapositives 4 boutons d'accès direct

Rejoindre

Question relative à la résolution

Bonjour à tous La résolution en pixel (ppp ou dpi) est la densité linéaire en pixels c’est-à-dire le nombre de pixels par pouce (c’est-à-dire tout les 2,54 cm). Pour un scanner les dimensions considérées sont celles du doument à numériser. Et a priori il n’y a pas de résolution différente sur la longueur, la largeure, la diagonale ou autre… D’où mes deux questions : > Quel est le sens de l’information… « Résolution optique = 6400 x 9600 ppp » (en supposant que résolution optique = résolution réelle de l’appareil c’est-à-dire non interpolée par la suite) > Si la « Résolution interpolée » est de 12 800 dpi, quelle est la résolution réelle c’est-à-dire non interpolée ? > Peut-on numériser sans qu’il y ai interpolation ? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ces 3 points ? Merci à tous

Consulter les 2 réponses à la question Question relative à la résolution

  • Bonjour, Si j'ai bien compris, la résolution réelle non interpolée est la résolution optique. Il est possible de scanner jusqu'à 21 x 29,7 cm (A4). Par contre, je ne sais pas si 6400 dpi correspondent à 21 cm et si 9600 dpi correspondent à 29,7 cm, ce qui ferait 52913 pixels x 112251 pixels, ou si c'est l'inverse, ce qui ferait 79370 pixels x 74834 pixels. Je pencherai pour la deuxième hypothèse, parce que dans le sens 21 cm, je suppose que c'est un capteur linéaire (capteur CIS) ou un miroir (capteur CCD) qui se dépace, avec une résolution de 9600 dpi (79370 pixels), et que dans le sens 29,7 cm, la résolution serait obtenue avec le déplacement physique du chariot (74834 pixels), ce qui est moins évident pour obtenir un grand nombre de pixels. Et les pixels seraient à peu près carrés (79370 / 74834 = 1,06). En pratique, cette question ne me préoccupe guère, parce que je scanne pour le Web. 1200 à 2400 dpi suffisent pour scanner un négatif 24 x 36 cm en entier ou partiellement, pour l'afficher sur un écran 1920 x 1080 pixels par exemple. S'il fallait imprimer un 21 x 29,7 cm (A4) en 300 dpi, cela ferait 3500 x 2480 pixels, ce qui nécessiterait de scanner avec un dpi deux fois supérieur, grosso-modo, ce qui reste encore en-deça des 6400 dpi optiques du scanner.
  • Bonjour, je pense que vous trouverez les réponses à vos questions dans l'article de Wikipedia sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce , il est très bien fait (pour résumer, la résolution donnée en ppp est linéaire horizontalement et en trame verticalement ), j'espère vous avoir aidé, cordialement, Joseph

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit