Après quelques semaines d’utilisation de notre lave-vaisselle Electrolux, on peut confirmer qu’il est assez simple d’utilisation à tous points de vue.
Pour commencer, le remplissage du lave-vaisselle se fait plutôt très bien. Les trois tiroirs sont vraiment pratiques à l’usage.
Celui du bas (que nous utilisons pour les assiettes et les gros contenants essentiellement...) est très ergonomique grâce au système de mise à hauteur automatique (reste juste à voir dans le temps si le dispositif est fiable : mécanisme et vérin...).
Le tiroir intermédiaire est lui aussi assez bien pensé, il permet de ranger (dans notre cas) les grands ustensiles (via des taquets de calage/séparation), les verres, les coupelles et les bols. Il est modulable, on peut ouvrir ou fermer des options ayant pour effets de tenir des verres (coupes) ou tout autre ustensile. Ce compartiment ne prête pas à critique, il remplit complètement les fonctions qu’on lui a attribuées.
Quant au dernier tiroir, le plus haut, son usage est essentiellement réservé aux couverts. Il suffit de les placer sur la grille et les intercalaires prévus à cet effet. Néanmoins, on remarque que le fond du plateau est conçu avec des différences de niveau, qui peuvent dans certains cas perturber l’utilisateur dans le placement des couverts (ceux-là ne trouvant pas toujours la bonne position). Par ailleurs ce plateau se retire du lave-vaisselle et permet le rangement des couverts directement à pied d’œuvre, c’est plutôt une très bonne chose.
L’usage du programmateur de lavage s’avère lui aussi très facile d’usage dans le temps, il ne prête pas à la critique. On peut lui reconnaître l’avantage de la fonctionnalité “favori” qui permet via une impulsion de lancer le programme courant présélectionné par l’utilisateur. Facile pour un enfant du coup !
Les fonctions départ différé et la projection au sol du temps restant avant la fin de cycle, sont utiles et essentiels.
Le bruit de fonctionnement du lave-vaisselle est plutôt faible. Avec notre ancien lave-vaisselle nous étions obligés de fermer la porte de la cuisine pour lancer un cycle de lavage en nuit. Avec celui-ci, vu que le niveau de bruit est très bas, ce n’est plus nécessaire.
La qualité des lavages est sans reproche pour le moment. Il convient quand même de faire attention à remplir correctement les différents bacs afin de ne pas créer de zones d’ombres au lavage (constatées 2 fois car la machine était un peu trop chargée je pense).
Idem pour le rinçage, pas de soucis à faire remonter sur ce point. Les couverts et les verres sont impeccables et sans traces.
Pour le séchage, nous sommes globalement satisfaits de la qualité et de son efficacité. À noter qu’en fin de cycle, une fois le cycle de séchage terminé, la porte s’ouvre automatiquement (si la fonction est activée) pour parfaire le séchage à l’air libre. Ça marche plutôt efficacement. Rien à redire sur ce point.