EOF4P46H

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Encastrable - Multifonction - Chaleur pulsée - Classe A+ Nettoyage Pyrolyse - Porte froide 3 verres - Commandes par manettes rétractables push/pull Volume utile cavité (L):XXL 72 L - Affichage LCD blanc - 45 recettes préprogrammées Préconisation température et pyrolyse - Températures de 30 à 300°C - Préchauffage rapide

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Aspirateur laveur : tout savoir pour le conserver en bon état

Il simplifie grandement votre quotidien en nettoyant vos sols en un seul passage. Votre aspirateur laveur nécessite tout de même votre attention. Alors si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à découvrir l’essentiel des principes à retenir lorsqu’on possède un aspirateur balai lavant. Remplir & utiliser son aspirateur lavant Le remplissage du réservoir d’eau d’un aspirateur lavant peut paraître anodin mais plusieurs détails sont à prendre en compte. Si votre eau du robinet a une teneur en calcaire élevée, il est préférable de la mélanger à de l’eau déminéralisée. Comme pour les centrales vapeur, cela permettra de limiter les dépôts de tartre sur les aspirateur balai à vapeur. Pour les appareils équipés de filtres anti-calcaire, ces derniers doivent être remplacés à intervalles réguliers (généralement tous les 6 mois). Autre précaution à prendre : si votre aspirateur s’utilise avec des produits d’entretien, n’utilisez que ceux qui sont préconisés par le fabricant. Des produits non conformes peuvent laisser des traces au sol voire même endommager l’appareil. Enfin, évitez de trop pencher l’aspirateur balai car cela pourrait provoquer une fuite d’eau au niveau du réservoir. Garder son aspirateur balai laveur propre et fonctionnel Bien qu’un aspirateur qui lave soit quelque chose de pratique, il est indispensable de prêter attention à son entretien au quotidien. Tout commence par le vidage et le nettoyage du réservoir à eau sale à l’issue de chaque séance d’aspiration pour éviter que les dépôts solides ne causent des obstructions. En effet, s’ils ne sont pas éliminés, les amas de saletés peuvent finir par provoquer une surchauffe ou une perte d’aspiration. Le filtre aussi doit être l’objet de votre attention. De manière générale, il convient de le laver à l’eau claire et de le laisser sécher au moins 24 heures. Attention, si le filtre est inséré alors qu’il est encore humide, il peut entraîner une baisse de la puissance de succion voire un dommage du moteur. L’autre étape incontournable après chaque utilisation est le nettoyage de la brosse. Avec un peu de chance, il vous suffira d’actionner un simple bouton si votre aspirateur laveur propose une procédure d’autonettoyage. Assurez-vous simplement qu’il y ait suffisamment d’eau dans le bac à eau propre et que celui des eaux usées soit vide. En cas d’absence de fonction de nettoyage automatique, il convient de retirer les rouleaux ou les serpillères afin de les laver puis de les laisser sécher pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Il est important de procéder de temps à autre à un nettoyage manuel, même en cas de recours régulier à l’autonettoyage. Bon à savoir : Le filtre et la brosse rotative sont des consommables. Il convient donc de les remplacer après une certaine période (généralement autour de 6 mois). Trouver les solutions aux problèmes d'aspirateurs laveurs Dans le cas où votre cher aspirateur à eau et poussière rencontrerait un problème, voici quelques explications possibles. Si l’aspirateur ne s’enclenche pas, c’est potentiellement parce qu’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir d’eau propre. Faites l’appoint puis réessayez. Si à contrario l’appareil s’arrête subitement, c’est sans doute le signe que le réservoir d’eau sale est rempli. Vous pourrez poursuivre votre séance de nettoyage après l’avoir vidé. Si en revanche l’aspirateur vous signale que le réservoir d’eaux usées est plein alors que ce n’est pas le cas, c’est le signe que des débris se sont accumulés. Retirez le bac, lavez-le soigneusement et laissez-le sécher. Faites de même avec le filtre. En fin d’utilisation, si en tentant d’actionner la fonction d’autonettoyage vous constatez que rien ne se passe, c’est probablement parce que le niveau de batterie de votre aspirateur balai est trop bas ou bien parce que le réservoir d’eau propre n’est pas suffisamment rempli. Il est possible que des voyants s’allument ou que des codes erreurs s’affichent si un écran est présent. Voici les avertissements les plus fréquents qui sont signalés : Brosse bloquée Détection de corps étranger Orifices bouchés Obstruction du capteur de saleté Remplacement nécessaire d’un consommable Surchauffe Température ambiante trop basse Problème de tension électrique Problème de batterie Problème moteur Dans la plupart des cas, le problème est facilement résolvable grâce à un nettoyage ou à un redémarrage de l'appareil. En revanche, en cas de difficulté majeure, la réparation est souvent la solution.

Les principes à retenir pour l'utilisation d'un appareil à raclette

Sans doute l’appareil de cuisson conviviale par excellence, l’appareil à raclette n’a sans doute plus aucun secret pour vous. Sauf peut-être les suivants. Nous vous proposons des conseils qui vous permettront de maîtriser votre appareil de A à Z. Quelques précautions de sécurité Pour que la fête se déroule sans accroc, il est important de s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Cela commence par le branchement de l’appareil à raclette. Il y a de fortes chances que vous trouviez la longueur du câble d’alimentation insuffisante et que vous envisagiez d'utiliser une rallonge. Si le cordon est aussi court, sachez que ce n’est pas pour vous embêter mais c’est pour une question de sécurité. Avec un petit câble, il y a moins de chance que le câble traîne à terre et que quelqu’un s’y emmêle les pieds ou ne fasse chuter l’appareil en fonctionnement. Certains fabricants ne recommandent pas l’utilisation de rallonges pour éviter toute surchauffe. Si vous en utilisez toutefois une, veillez à brancher l’appareil en toute sécurité en vous assurant notamment que la puissance maximale supportée est supérieure à la puissance de l’appareil. Bien qu’il puisse paraître pratique de disposer du papier aluminium entre la résistance et le plateau, ne le faites pas. Cela pourrait provoquer un départ de feu. Enfin, il est nécessaire de laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil à raclette pour permettre à la chaleur de se dissiper efficacement. Cela est d’autant plus valable en cas d’utilisation de plusieurs appareils à raclette branchés en série. Une distance d’au moins 15 cm doit être maintenue entre eux. Les particularités quand on possède un plateau en pierre Si vous avez la chance de posséder un appareil à raclette avec pierrade, voici les quelques spécificités dont il faut tenir compte pour conserver votre équipement en bon état. En premier lieu, évitez tout choc thermique. Ainsi, évitez de placer des aliments surgelés sur la pierre, de placer la pierre froide sur l’appareil à raclette déjà chaud, ou de la refroidir brusquement avec de l’eau. Evitez aussi de poser des aliments acides sur la surface car l’acidité pourrait finir par fragiliser la pierre. Pour le lavage, attendez que la pierre ait refroidi puis passez-la sous un filet d’eau. Attention à la quantité car si la pierre s’engorge d'eau, elle peut se fissurer à la prochaine utilisation, lors de la chauffe. Pour autant, il est naturel qu’elle se fissure d’elle-même sans que cela n’ait de répercussions. Existe-t-il des solutions en cas de panne ? Il peut malheureusement arriver qu’un pépin survienne durant l’utilisation. L’un des problèmes qui est le plus fréquemment rencontré est la coupure de courant à cause du disjoncteur. Le moyen le plus simple de déterminer l’origine du problème est de réarmer le disjoncteur puis de brancher l’appareil à raclette sur une autre prise électrique, voire – si possible – sur un autre circuit. Si rien ne se passe, c’est possiblement la prise qui est en cause. Si les plombs sautent à nouveau, essayez de brancher un autre appareil à la prise. Si tout est en ordre, alors le problème provient véritablement de l’appareil à raclette. Il faudra alors envisager sa réparation. L’autre problème le plus fréquent est l’absence de chauffe. Il s’agit souvent de la résistance qui n’est plus fonctionnelle. Dans ce cas, il faudra là aussi passer par la case réparation pour que l’appareil soit à nouveau fonctionnel.

Les principes à retenir pour l'utilisation d'un four nouvelle génération

Les fours modernes sont de plus en plus sophistiqués, ce qui conduit à des questionnements par rapport à leur fonctionnement. Les fonctionnalités proposées sont pratiques mais impliquent un respect scrupuleux de certaines consignes faute de quoi la cuisson ou le four en lui-même pourraient être impactés. Pour éviter toute déconvenue, voici quelques éléments à garder en tête lorsqu'on possède un four dernier cri. Manipulation de la porte Rien de plus banal que d’ouvrir et fermer la porte d’un four encastrable. Et pourtant, il existe une habitude insoupçonnée qui peut entraîner des répercussions importantes. Il vous est déjà sûrement arrivé de pousser la grille ou la lèchefrite à l’aide de la porte. Ce geste occasionne des micro-chocs qui, s’ils sont répétés, créent de petites fissures. Dans les cas les plus graves, la vitre finit par exploser sous l’effet de la chaleur (en cas de pyrolyse par exemple). Pour cette même raison, il est recommandé de ne rien poser sur le verre lorsque la porte est ouverte et qu’on retire un plat de l’enceinte du four. Pour les fours équipés d’une porte escamotable, il y a aussi une précaution à prendre : tenir la poignée à 2 mains lors de l’ouverture et la fermeture. En effet, en n’utilisant qu’une main, on peut exercer une force qui n’est pas équilibrée des deux côtés, ce qui peut amener à une défaillance de la charnière. A contrario, si la tension est répartie d’un côté comme de l’autre, les risques de casse sont considérablement réduits. Enfin, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints du four. S’ils sont sales ou endommagés, le four sera moins hermétique et la chaleur s’échappera de la cavité. Bruits de fonctionnement Lorsque vous entendez que votre four continue à fonctionner alors que vous l’avez éteint, pas de panique. C’est le système chargé de refroidir l’appareil (et notamment la partie électronique) à l’issue d’une cuisson qui est à l’œuvre. Il s’agit d’un ventilateur dit "tangentiel" qui peut continuer de tourner pendant plus d’une heure si la cuisson a été effectuée à haute température. Sur les fours vapeur, un bruit caractéristique peut être entendu. Il s’agit simplement de la pompe qui est à l’œuvre. On peut l’entendre en début de programme mais aussi à la fin, si le four est équipé d’une fonction de vidange (un peu comme sur un lave-vaisselle ou un lave-linge). En plus de cela, on retrouve aussi des bruits qui correspondent à la dilation de certains métaux en raison de la température ou à la montée en température de certains aliments surgelés. Rien d'inquiétant de ce côté. Si malgré tout un bruit vous paraît suspect, vous pouvez contacter le service après-vente Darty. Emplacement de la sonde de cuisson La sonde de cuisson est pratique car elle permet une cuisson précise si tant est qu'elle est correctement placée. De manière générale, la sonde doit être insérée dans la partie la plus épaisse de la viande ou de la volaille (en évitant les os, les parties grasses et les parties creuses). Notez que la sonde doit être placée de telle sorte qu'elle n'ait pas à être retirée au moment de retourner la viande pendant la cuisson. Pour du poisson, la sonde doit être insérée derrière la tête. Pour la préparation d’un ragout, l’emplacement idéal est au centre du plat, sans toutefois que la sonde ne touche le fond. Enfin, étant donné que la viande peut prendre du volume en cuisant, il est déconseillé d’enfourner votre préparation à l’emplacement le plus haut du four car la sonde pourrait entrer en contact avec la résistance de voûte. Précautions à prendre pour une pyrolyse La pyrolyse est le moyen le plus efficace pour nettoyer l’intérieur d’un four mais pour autant, il convient d’effectuer un travail de préparation en amont. Faites en sorte de retirer les résidus alimentaires et les dépôts de graisse après chaque cuisson. Si vous ne vous en débarrassez pas avant de lancer une pyrolyse, ils peuvent entraîner l’apparition de flammes. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les accessoires de l’enceinte du four. En fonction du modèle de votre four, référez-vous au manuel d’utilisation pour savoir si les gradins fixés aux parois doivent aussi être retirés ou non. Four à vapeur : quelques principes généraux Vous ne voyez pas l’ombre d’un nuage de vapeur lors de l’utilisation de votre four ? Premièrement, sachez que certains programmes peuvent ne pas être compatibles avec la fonction vapeur ; dans d'autres cas, elle n'est activée qu'à certains moments précis de la cuisson. Ensuite, sachez que dans certaines conditions, la vapeur n'est pas visible, sans que cela ne soit un quelconque dysfonctionnement. Pour optimiser vos cuissons, privilégiez des ustensiles de couleur foncé car ils absorbent mieux la chaleur. Il en est de même pour les moules en inox. Et pour que la vapeur puisse circuler librement à l’intérieur du four et garantir de meilleurs résultats, veillez à ne pas trop garnir les grilles et les récipients. Utiliser la bonne eau L’eau utilisée pour la cuisson vapeur n’est pas une affaire anodine. Naturellement, c’est l’eau du robinet qui est préconisée mais si votre eau contient trop de chlore ou de calcaire, il est recommandé de se servir d’eau minérale (plate). L’eau filtrée ou l’eau déminéralisée ne sont en revanche pas conseillées pour plusieurs raisons. Le four peut avoir du mal à les détecter et il vous sera demandé – à tort – de remplir le réservoir alors qu’il est déjà plein. Dans d’autres cas, la production de vapeur sera tout simplement stoppée quelques minutes après le début de la cuisson. De plus, s’il est vrai que l’eau dure entraîne un entartrage, l’eau distillée quant à elle peut entraîner de la corrosion. Bon à savoir : Les minéraux présents dans l’eau courante sont cruciaux dans le processus de cuisson des aliments à la vapeur. Détartrage Bien entendu, pour garder la machine en bon état, le détartrage est une étape primordiale. S’il n’est pas réalisé dans les délais impartis, le four pourra bloquer l’utilisation des fonctions de vapeur pour les cuissons. Mieux vaut donc ne pas tarder. Veillez à utiliser les produits de détartrage recommandés par le fabricant (pastilles, liquide détartrant, cartouches de nettoyage ou vinaigre ménager). En cas de déménagement, pensez à effectuer un recalibrage du paramètre de dureté de l’eau si votre four possède cette fonction. Cela permettra à l’appareil de vous alerter en temps et en heure lorsque le détartrage sera nécessaire. Hydrolyse L’hydrolyse est un moyen de faciliter le nettoyage du moufle en ramollissant les saletés qui y ont adhéré. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage manuel en complément, ou du moins, d’essuyer les parois avec un chiffon doux. Bon à savoir : Après avoir eu recours à une fonction utilisant de la vapeur, laissez la porte du four ouverte ou lancez un programme de séchage pour éviter que l’humidité n’entraîne l’apparition de rouille.

[TUTO VIDEO] Nos astuces d'entretien pour les fours à pyrolyse

Grâce à ce tuto vidéo, découvrez les bons gestes à adopter pour l'entretien de votre four électrique. Bien plus qu'une question d'esthétique, le nettoyage du four s'avère indispensable pour le garder en bon état et éviter les pannes. Si un four est encrassé à cause de l'accumulation de graisse, il risque de produire de la fumée et des odeurs lors de son utilisation. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser un nettoyage par pyrolyse. Dans la vidéo explicative, vous trouverez toutes les précautions à prendre pour le nettoyage du four, aussi bien pour l'intérieur que pour la vitre. Des indications sont également données concernant le démontage de la porte (démontage d'une porte froide, démontage d'une porte escamotable) et le remplacement facile du joint du four s'il est détérioré.

Brancher ses appareils en toute sécurité : tout ce qu'il faut savoir

Multiprise, rallonge, enrouleur : on les emploie au quotidien sans toutefois vraiment faire attention aux précautions nécessaires à leur utilisation. Voici l’essentiel à retenir sur les raccordements électriques domestiques ainsi que les erreurs à éviter. Brancher du gros électroménager sur une multiprise : c’est non ! Vous l’avez sans doute remarqué, vos appareils de gros électroménager comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle sont systématiquement branchés sur des prises murales dédiées. Il en va du bon fonctionnement de vos appareils et de la sécurité de votre maison. Dans les pièces (cuisine, buanderie, salle de bain) où l’espace n’est pas forcément bien aménagé, il peut être tentant de raccorder plusieurs appareils sur une même multiprise. C'estt formellement interdit par les fabricants et pour cause : des dysfonctionnements peuvent survenir sur votre machine et cela peut aller jusqu’à des départs de feu. Voici pourquoi : les appareils de gros électroménager sont très énergivores et particulièrement ceux qui produisent de la chaleur (four, plaque vitro, sèche-linge). Raccorder d’aussi gros appareils sur un seul et unique branchement c’est – dans le meilleur des cas – voir les plombs sauter. Les multiprises étant en majorité faites en plastique, plusieurs appareils gourmands en électricité qui fonctionnent en même temps, peuvent décupler la chaleur, faire fondre le plastique et causer un début d’incendie. Bon à savoir : suite à un incendie, s’il est établi qu’une installation électrique non conforme est à l’origine du départ de feu, votre assureur peut refuser de vous indemniser. La multiprise : à utiliser judicieusement Pour ce qui concerne le branchement d’appareils moins énergivores (PC, smartphone, téléviseur, grille-pain …) il est tout à fait possible de connecter plusieurs sources à une multiprise. Il convient juste de prêter attention à un détail : la puissance maximale supportée par la multiprise. Cette donnée est inscrite sur l’étiquette ou à défaut, sur la multiprise elle-même et est exprimée en watts (W). Voici la règle : la somme de la puissance des appareils branchés ne doit pas excéder la puissance maximale supportée par la multiprise. Au-delà, vous encourez un risque de coupure ou de départ d’incendie. Une multiprise supporte une puissance maximale qui tourne autour de 3500 W en moyenne. Cela signifie que si vous mettiez en fonctionnement un chauffage d’appoint de 1000 W, un micro-ondes de 800 W et une cafetière de 1 400 W, vous pourriez encore brancher un appareil de 300 W sans que la multiprise ne flanche. Pour connaître la puissance d’un appareil, il suffit de consulter son étiquette ou sa plaque signalétique. Bon à savoir : pour les appareils dont le câble est amovible, il convient d’utiliser exclusivement le cordon d’alimentation d’origine. Même si d’autres câbles peuvent avoir une apparence semblable, certaines caractéristiques peuvent différer. Si votre multiprise s’avère trop juste au niveau de la puissance, tournez-vous vers un modèle vous offrant plus de marge et pourquoi pas, proposant une résistance à la foudre ou aux surtensions. De même, si votre multiprise marque des signes de faiblesses (coup de jus, étincelles/éclair au moment branchement …) remplacez-la au plus vite. Peut-on brancher plusieurs multiprises à la suite ? Il est déconseillé de brancher des multiprises en série car les risques de surchauffe, et par conséquent d’incendie, sont multipliés. Dans le cas où il y aurait un problème de distance entre l’appareil que vous souhaitez brancher et la prise la plus proche, privilégiez une rallonge simple ou un enrouleur. En cas d’utilisation d’un enrouleur, veillez à dérouler entièrement le câble, même si vous ne comptez pas utiliser toute sa longueur. En effet, lorsqu’un câble électrique est traversé par le courant, de la chaleur est générée. Cette chaleur est plus facilement dissipée si le câble est complètement déroulé que s’il est enroulé sur lui-même, ce qui génère une surchauffe supplémentaire. Cela est aussi valable pour les enrouleurs présents sur les aspirateurs traineaux. Peut-on tout brancher une multiprise sur une rallonge électrique ? A la différence des multiprises, les rallonges simples ne sont faites que pour brancher 1 appareil. Il n’est donc pas permis de raccorder un bloc multiprise à une rallonge. C’est d’ailleurs pourquoi on peut remarquer sur certaines rallonges que l’orifice de branchement est petit par rapport au gabarit de la fiche électrique d’une multiprise.

A l'aide, mon four est en panne

Un four qui ne cuit plus suffisamment bien ou qui tombe en rade juste avant le dîner du réveillon ? Pour pouvoir faire face à ce genre de situations, nous vous proposons quelques solutions pratiques qui peuvent vous être utiles. Mon four fait disjoncter Lorsqu’un four disjoncte, c’est souvent à cause d’une résistance. Une résistance, ce n’est rien d’autre qu’un filament traversé par de l’électricité afin de produire de la chaleur. Pour accroître le rayonnement de cette chaleur, ce filament électrique est entouré d’une enveloppe en céramique. En temps normal, les filaments et la céramique ne sont pas en contact. Lorsque les filaments et la couverture en céramique se touchent, il y a 2 cas de figures possibles : soit le four se remet à fonctionner après une nouvelle tentative, soit la disjonction est systématique lorsque l’on essaye de relancer le four. Mon four fait disjoncter mais se remet à fonctionner Si votre four a l’air de se remettre en route après un nouvel essai, c’est sans doute que le filament d’une des résistances ne touche pas tout le temps la partie en céramique. Il faudra rapidement envisager l’intervention d’un technicien pour remplacer les pièces nécessaires mais pendant ce temps, vous pouvez tout de même utiliser votre four grâce à une astuce. Il suffit d’essayer différents programmes de cuisson. Avec un four à chaleur tournante par exemple, s’il s’avère que c’est la résistance circulaire qui est hors-service, il est alors possible d’opter pour des programmes qui n'utilisent que les résistances du haut et du bas. Mon four fait disjoncter en permanence Lorsque le four disjoncte à chaque fois qu’il est lancé, cela peut être le signe qu’un court-circuit a lieu car le filament et l’enveloppe en céramique se touchent en permanence. Dans ce cas, une intervention à domicile est indispensable pour procéder à une réparation. Mon four ne chauffe plus Il arrive parfois que le four semble être en parfait état de marche mais une fois la cuisson lancée, rien ne se passe (et évidemment on ne s’en rend pas compte tout de suite). Mon four fonctionne mais ne produit plus de chaleur Lorsque vous remarquez que votre four ne chauffe plus correctement, le premier réflexe qui peut être salvateur est simplement de faire un reset électrique. Le simple fait d’éteindre et de rallumer le four peut remettre les choses dans l’ordre. Attendez environ une quinzaine de minutes après avoir avant de remettre le courant. Une fois le reset électrique effectué, pensez à régler l’heure sur le bandeau de commande. Mon four ne chauffe plus et n’affiche pas la bonne heure Si la minuterie n’a pas été réglée ou qu’à la suite d’un orage les plombs ont sauté et que des traits (ou des chiffres clignotants) s’affichent sur l’écran du four, alors il ne chauffera pas. Il faut impérativement que le réglage de l’heure soit effectué pour que le four soit pleinement fonctionnel. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de l’heure exacte. L’essentiel est seulement qu’une heure ait été paramétrée et validée. Mon four électrique cuit mon bien Certains détails peuvent faire la différence, et c’est notamment le cas au moment de la cuisson. Si jamais vous constatez que la cuisson par le bas est moins efficace, vérifiez que vous n’avez pas oublié votre lèchefrite dans le four. Bien qu’elle s’avère pratique pour la préparation de plats dont la cuisson génère des écoulements de graisses, elle peut constituer un obstacle dans d'autres cas. La chaleur générée par la résistance du bas est alors en partie emmagasinée par la lèchefrite et dans le même temps, cette résistance est victime de surchauffe. Dès lors que votre préparation ne nécessite pas le recueil de résidus liquides de cuisson, pensez à retirer la lèchefrite. Même son de cloche lorsque vous êtes sur le point de lancer une pyrolyse. Mon four à gaz est moins efficace Sur les cuisinières équipées d’un four à gaz, le problème sera presque l'inverse. Il faudra sans doute avoir un peu plus recours à la lèchefrite pour éviter au maximum les écoulements de graisses. Dans le cas contraire, les jus de cuissons risqueront de tomber directement au niveau de la rampe d’injection. A force, une partie des injecteurs se retrouvera encrassée et dans l’incapacité de s’allumer. En conséquence, le four perdra en capacité de chauffe. Si vous rencontrez ce problème avec votre gazinière, il est utile de procéder au nettoyage des injecteurs. Si vous rencontrez des difficultés avec votre four, faites appel au service après-vente Darty pour bénéficier d’une aide à distance ou d'une réparation à domicile.

Ces pannes pouvant engendrer une surconsommation électrique

L’heure est aux économies d’énergies. Mais même en coupant certains appareils quand on ne les utilise pas, d’autres peuvent consommer davantage lors de leur utilisation. Découvrons ensemble quelques pannes et dysfonctionnements qui peuvent coûter bien plus cher qu’un simple remplacement de pièce. Les pannes de lave-linge Une la résistance entartrée Le tartre se forme grâce à 2 éléments : une eau riche en minéraux et des températures élevées. Les conditions propices à sa formation sont donc réunies lors d’un cycle de lave-linge, du moins lorsqu’on lave à plus de 60°C. Si la résistance est entartrée à l’excès, la fine couche de calcaire qui la recouvre l’empêche de correctement chauffer l’eau. La résistance prend plus de temps à atteindre la température donnée, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation électrique. Pour s’en prémunir, il convient de procéder périodiquement des cycles de nettoyage. Certains modèles disposent d’une fonction dédiée. Si ce n’est pas le cas, il suffit de lancer une machine à vide à haute température et d’y ajouter un produit détartrant. Cela permet de prolonger la durée de vie de son lave-linge. Un robinet d’arrivée d’eau ou une électrovanne entartrée Vous l’aurez compris, le tartre est la bête noire de votre machine à laver. Bien que cela soit plutôt rare, il peut arriver que le robinet d’arrivée d’eau, l’électrovanne ou le filtre d’électrovanne soient suffisamment entartrés pour faire consommer plus d’électricité à votre lave-linge. En temps normal, lorsque la machine se remplit d’eau, le tambour tourne simultanément. Si l’eau met plus de temps que prévu à remplir la cuve, le tambour tourne à son tour plus de temps que nécessaire, engendrant une consommation d’électricité supplémentaire. Pour lutter contre cela, il faut vérifier que le robinet d’arrivée d’eau soit exempt de toute trace de calcaire et nettoyer – si besoin – l’électrovanne. Les pannes de sèche-linge Bien que pratique, le sèche-linge est un appareil électroménager du quotidien qui peut, selon son type, consommer pas mal d’électricité. Certains problèmes peuvent causer une consommation accrue de courant et faire que votre sèche-linge agit bizarrement. Un filtre abimé Dans le cas où le filtre à peluches du sèche-linge serait cassé, les fibres pourraient se frayer un chemin jusqu’à la résistance. Résultat : le sèche-linge met plus de temps à sécher, ce qui signifie qu’il consomme plus. Veillez donc à garder le filtre bien propre. Un joint de porte mal en point En cas de joint de porte tordu ou abîmé, votre sèche-linge peut perdre en efficacité énergétique. L’air chaud du tambour pourrait s’échapper facilement et l’air plus frais de l’extérieur pourrait s’immiscer dans le tambour. Tous ces échanges de température rendent plus difficile le maintien de la bonne température nécessaire au séchage. Une fois de plus, cela entraîne un allongement du temps d’utilisation de l’appareil. Une résistance HS Généralement un sèche-linge dispose de 2 résistances afin d’offrir une qualité de séchage optimale. Il se peut néanmoins que l’une des deux ne soit plus fonctionnelle. Dans ce cas, il en reste toujours une en état de marche mais en conséquence, le temps de fonctionnement du sèche-linge est considérablement allongé. En plus, le résultat de séchage risque d’être insuffisant. Une courroie cassée Le bon brassage du tambour est essentiel pour un séchage uniforme du linge. La courroie joue donc un rôle central pour que la diffusion de la chaleur soit idéale. Si celle-ci casse, la chaleur pourra continuer d’être diffusée mais le tambour ne pourra être mis en rotation. Vous risquez de vous retrouver avec un programme anormalement long avec en prime, une défaillance possible du système de chauffe et accessoirement un linge inégalement sec. Un relais de chauffage inopérant Le relais de chauffage est une pièce servant à alimenter les résistances en électricité. Elle se situe sur la carte électronique du sèche-linge. Si ce relais de chauffage est défaillant, il peut rester bloqué en position ouverte et ainsi alimenter les résistances en permanence. Inutile de vous faire un dessin : le sèche-linge va alors produire trop de chaleur et donc beaucoup trop d’électricité. Rassurez-vous : avant de rencontrer les cas les plus extrêmes, votre sèche-linge devrait vous signaler une anomalie grâce à un ou plusieurs codes erreur. Les pannes de lave-vaisselle Un lave-vaisselle peut aussi s’avérer énergivore s’il est sujet à certaines pannes. Il y a de nombreuses similitudes avec les problèmes que l’on peut rencontrer avec un lave-linge. Une arrivée d’eau compromise Si le robinet d’arrivée d’eau ou le filtre d’électrovanne, pour les appareils qui en sont équipés, sont couverts de calcaire, là encore, l’eau mettra plus de temps à atteindre le niveau adéquat. Pendant ce temps, le lave-vaisselle sera bel et bien en marche et tournera "dans le vide" en attendant que le remplissage soit complété. Une résistance capricieuse A présent vous le savez très bien : une résistance dont le rôle est entravé ne peut pas être pleinement efficiente. En l’occurrence, le chauffage de l’eau prendra plus de temps et le lave-vaisselle "gaspillera" de l’électricité. Un comble quand on sait qu’utiliser un lave-vaisselle sert à faire des économies d’eau. Cela dit, pour la plupart des appareils, l’électronique est calibrée de sorte à vous indiquer tout problème à l’aide d’un code erreur. Les pannes de frigo Certaines pannes de réfrigérateur peuvent s’avérer fatales pour votre portefeuille : premièrement à cause des hausses de consommation électrique qui s’en suivront et deuxièmement à cause des coûts de réparation ou de remplacement. Une fuite de liquide réfrigérant Avec un réfrigérateur, des sondes surveillent en permanence la température à l’intérieur du frigo et la comparent avec la température cible. Dès lors que la température de consigne n’est plus respectée, le moteur est actionné afin de générer suffisamment de froid. Si le circuit frigorifique n’est plus étanche, le moteur tourne alors en continu jusqu’à l’obtention de la température voulue, quitte à tourner très longtemps. Inévitablement, cela a un impact sur la consommation d’électricité. Un joint défectueux Bien entretenir son frigo est primordial pour éviter une déchirure du joint de porte. Lorsque ce dernier n’est plus assez étanche, il peut laisser entrer l’air extérieur (qui est forcément plus chaud) et cela entrainera une sollicitation supplémentaire du moteur pour ramener la température intérieure aux bonnes valeurs. Une mauvaise ventilation Dans le cadre d’un réfrigérateur à air ventilé, si le ventilateur ne tourne pas, l’air n’est pas correctement diffusé. Les systèmes électroniques détectent que le froid n’est pas distribué de manière homogène et ordonnent alors au moteur de tourner plus pour respecter la température programmée. Mention spéciale pour les réfrigérateurs encastrables : si l’équipement est mal encastré, l’échange thermique ne peut pas se faire correctement, ce qui peut conduire à un recours intensif du moteur pour maintenir la température voulue. Les pannes de four Un four a un impact non négligeable sur la facture d’énergie d’un foyer. Voici ce qui peut faire baisser son efficacité et augmenter sa consommation. (Encore et toujours) une résistance non fonctionnelle Si l’une des résistances d’un four flanche, la cuisson pourra tout de même être assurée par la ou les résistance(s) additionnelle(s) mais cela a un prix : tout prendra plus de temps qu’à l’accoutumée. Un joint ou une charnière en mauvais état Les charnières sont utiles pour bien plaquer la porte contre le four. Si elles sont affaiblies, un espace peut se créer et permettre à l’air chaud du four de s’échapper. Même refrain pour les joints qui, une fois abîmés, ne sont plus assez efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. De la chaleur qui s’échappe, cela signifie plus d’électricité pour conserver la température de cuisson souhaitée. Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter que votre compteur s'emballe et que votre facture soit salée ! Bon à savoir : avec Darty Max, en cas de panne, vous n'avez plus à vous soucier du coût de la pièce ni de celui de la main d'oeuvre.

Baromètre SAV 2022 : quoi de neuf ?

Pour sa 5ème édition, le Baromètre SAV se modernise tout en offrant toujours l’essentiel : un aperçu de la fiabilité et de la durabilité des appareils de votre foyer. Parmi les nouveautés de cette année : le prix de revient moyen des pièces de rechange par rapport au prix de l’appareil. Le Baromètre SAV c’est quoi ? Le baromètre SAV Fnac Darty est un outil à la disposition de tous qui permet d’avoir un aperçu de la durabilité des familles de produits (lave-vaisselle, aspirateur balai, PC, trottinette électrique …) et des marques les plus fiables. Pour cela, toutes sortes de données sont compilées et synthétisées à travers le calcul d’un score de durabilité. Cette approche permet d’inciter les marques à travailler sur la fiabilité de leurs produits. En quoi le Baromètre SAV me concerne ? Que vous possédiez déjà tout l’équipement qu’il vous faut ou que vous comptiez prochainement acquérir un nouvel appareil, le Baromètre SAV peut vous intéresser. Dans le premier cas, vous pouvez consulter des informations qui pourraient vous être utiles comme la durée moyenne d’usage d’un appareil mise en perspective avec la durée de disponibilité des pièces détachées ou encore le taux de réparations ne nécessitant aucun changement de pièces. Dans le second cas, le Baromètre SAV peut vous orienter pour un choix éclairé et une consommation plus durable dans l'optique d’un futur achat. Vous avez une idée objective des marques qui sont les moins sujettes aux pannes et qui rendent disponibles les pièces détachées. Quelles sont les nouveautés ? Cette année, un nouvel indice a fait son arrivée : le pourcentage de prix moyen d’une pièce détachée par rapport au prix de l’appareil. Ce ratio permet de se tourner vers des marques dont les réparations s’avèreront moins onéreuses en cas de défaillance. Dans le même temps, cela met en perspective le choix de la réparation plutôt que celui du remplacement si jamais le produit rencontre un problème. Dans cette nouvelle édition, des conseils d’entretien synthétiques sont également proposés pour aider chacun à adopter les bons gestes permettant de faire durer plus longtemps les nombreux appareils que l’on a chez soi. Quelques changements esthétiques ont également été apportés afin que la lecture du Baromètre SAV soit simple et claire. Quelques chiffres clés On ne se rend pas forcément compte de l’impact qu’induit l’utilisation de nos produits, et encore moins à l’échelle d’une vie. En allongeant de 2 ans la période moyenne d’utilisation de son smartphone, on peut économiser jusqu’à 6 000 € entre 12 ans (âge du premier smartphone) et 80 ans (espérance de vie moyenne). En remplaçant son réfrigérateur tous les 13 ans au lieu de tous les 8 ans, on économise une tonne d’équivalent CO2. Près d’une panne sur deux peut être résolue sans avoir recourt à une pièce détachée. Surprenant n’est-ce pas ? C’est justement le but de la Communauté SAV Darty : vous aider à réparer vos appareils sans intervention extérieure. Et pour les dysfonctionnements qui nécessiteraient plus qu’une simple manipulation, le remplacement d’une pièce détachée est la solution dans pratiquement 30% des situations. Résultat : dans ¾ des cas, un échange de produit s'avère inutile. Retrouvez le Baromètre SAV Fnac Darty dans son intégralité.

[TUTO VIDEO] Réinstaller la porte d'un four NEFF

Remettre la porte du four après un nettoyage En plus du lancement d'un programme pyrolyse, pour garder votre four encastrable NEFF comme neuf, il convient d'en nettoyer les vitres. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de démonter entièrement la porte du four. Problème : au moment de remonter le tout, vous ne savez pas comment faire pour remettre la porte dans son emplacement d'origine ? Pas de panique, ce tuto vidéo vous explique comment remonter la porte de votre four. A noter que pour cette opération, vous aurez besoin d'un tournevis plat et d'une pince.

5 pannes de cafetière à résoudre facilement soi-même

Ah le café du matin … aussi nécessaire que celui d’après le déjeuner et que tous les autres, quelle que soit la fréquence à laquelle vous buvez du café. Vous rencontrez malheureusement des problèmes avec votre machine à café ? Et si on vous disait que vous pouvez dépanner votre chère machine plutôt que d’en acheter une nouvelle ? Découvrez comment vous y prendre pour faire face à quelques-uns des problèmes les plus récurrents. Mon café n’est pas assez chaud Pour les amateurs de boissons caféinées froides, il y a le frappuccino. Si au contraire vous comptiez vous réchauffer avec un bon café brûlant et que ce dernier est tout au plus tiède, votre cafetière n’est pas en panne pour autant. Voici comment vous y prendre. Il se peut que par une manipulation involontaire vous ayez modifié la température de délivrance du café. C'est fréquent si votre machine à café règle la température non pas de manière précise mais avec une combinaison de touches (sur certains expresso avec broyeur par exemple). Il vous suffit alors de vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil pour revoir la procédure de sélection de température du café. L’autre solution pour vous assurer d’avoir un café chaud est de préparer votre vaisselle en amont. Cela peut paraître bête mais rincer votre tasse à l’eau chaude juste avant de vous servir votre café permet de réduire l’écart de température entre le contenant et le contenu. Votre café n’en sera que plus savoureux. Le café coule sans s’arrêter Voici un problème qui peut vite se transformer en mini-catastrophe (surtout si vous êtes déjà en retard). Alors que vous vous affairez, vous vous apprêtez enfin à engloutir votre café quand soudain vous vous rendez compte qu’il a débordé et qu’il vous faut tout essuyer. L’origine de ce problème provient d’un déréglage de la machine. Comme on dit, "l’erreur est humaine" donc cette modification des réglages peut avoir eu lieu par inadvertance, dans quel cas il suffit de choisir à nouveau la bonne quantité de café à produire. Il peut aussi s’agir d’un bug de votre machine à café qui aura donc besoin de passer par la case Réparation pour changer quelques pièces d’électronique. * De l’eau s’écoule de dessous ma machine à café Autre souci qui nécessite que vous épongiez votre plan de travail : une fuite d’eau en provenance de la machine à café. Dans ce cas de figure, les causes peuvent être multiples alors il est important de prêter attention à quelques détails. Premièrement, sur une machine de type expresso ou sur une cafetière à dosette, vérifiez que le collecteur situé sous la grille n’est pas rempli. Si de l’eau s’y est accumulée, elle fini par déborder en faisant croire à une fuite. Sur un expresso broyeur, ouvrez la trappe où se situe le groupe café (qui sert à compresser le café avant qu’il ne soit infusé) et extrayez-le pour le rincer. S’il est obstrué par du café, cela peut perturber la circulation de l’eau qui peut finalement s’écouler sous la machine. Profitez-en également pour nettoyer les autres éléments accessibles de votre machine. Si malgré tout de petites flaques persistent lorsque vous préparez vos boissons chaudes, une intervention sur la machine est nécessaire. * Mon café ne coule pas Si à l’inverse, rien ne coule de votre cafetière, voici ce qui peut en être la cause. Deux raisons très liées et qui peuvent justifier le fait que peu ou pas de café ne sorte sont un mauvais placement du réservoir ou une présence insuffisante d’eau dans le réservoir. Faites donc le nécessaire. Ce peut être aussi la conséquence de la présence d’une trop grande quantité de café dans le porte-filtre pour une cafetière à filtre par exemple. Cela peut aussi être le cas s’il y a trop de café moulu dans le percolateur. Dans la même veine, si sur un expresso broyeur la mouture est trop fine, le café risque de ne pas s’écouler correctement. Pour rappel, le réglage de la mouture de café doit se faire impérativement pendant que l’appareil est en marche. Enfin, la dernière explication possible de ce problème est tout simplement un entartrage de la machine à café. Ma machine a café est bloquée après le détartrage La solution à long terme pour préserver au maximum sa machine à café est d’effectuer des détartrages réguliers afin que les éléments internes ne se colmatent pas de calcaire. Seulement il peut arriver qu’après que vous ayez lancé la procédure de détartrage votre machine se retrouve bloquée. En général, après avoir utilisé du produit détartrant, il faut rincer les circuits internes de la machine à café non pas une mais plusieurs fois. Après un rinçage, la cafetière peut estimer que la procédure n’a pas été menée à son terme. En fonction du modèle que vous possédez, il peut parfois être nécessaire de faire un reset de détartrage pour que le compteur se mette à 0 et vous prévienne lorsque le cycle d’utilisations avant le prochain détartrage est fini. * En cas d'autre problème, un dépôt de votre machine à café au comptoir de votre magasin Darty sera sans doute nécessaire.

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