A l'aide, mon four est en panne

A l'aide, mon four est en panne

Un four qui ne cuit plus suffisamment bien ou qui tombe en rade juste avant le dîner du réveillon ? Pour pouvoir faire face à ce genre de situations, nous vous proposons quelques solutions pratiques qui peuvent vous être utiles.




Mon four fait disjoncter

Lorsqu’un four disjoncte, c’est souvent à cause d’une résistance. Une résistance, ce n’est rien d’autre qu’un filament traversé par de l’électricité afin de produire de la chaleur. Pour accroître le rayonnement de cette chaleur, ce filament électrique est entouré d’une enveloppe en céramique. En temps normal, les filaments et la céramique ne sont pas en contact.

Lorsque les filaments et la couverture en céramique se touchent, il y a 2 cas de figures possibles : soit le four se remet à fonctionner après une nouvelle tentative, soit la disjonction est systématique lorsque l’on essaye de relancer le four.


Mon four fait disjoncter mais se remet à fonctionner

Si votre four a l’air de se remettre en route après un nouvel essai, c’est sans doute que le filament d’une des résistances ne touche pas tout le temps la partie en céramique. Il faudra rapidement envisager l’intervention d’un technicien pour remplacer les pièces nécessaires mais pendant ce temps, vous pouvez tout de même utiliser votre four grâce à une astuce.

Il suffit d’essayer différents programmes de cuisson. Avec un four à chaleur tournante par exemple, s’il s’avère que c’est la résistance circulaire qui est hors-service, il est alors possible d’opter pour des programmes qui n'utilisent que les résistances du haut et du bas.


Mon four fait disjoncter en permanence

Lorsque le four disjoncte à chaque fois qu’il est lancé, cela peut être le signe qu’un court-circuit a lieu car le filament et l’enveloppe en céramique se touchent en permanence. Dans ce cas, une intervention à domicile est indispensable pour procéder à une réparation.




Mon four ne chauffe plus

Il arrive parfois que le four semble être en parfait état de marche mais une fois la cuisson lancée, rien ne se passe (et évidemment on ne s’en rend pas compte tout de suite).


Mon four fonctionne mais ne produit plus de chaleur

Lorsque vous remarquez que votre four ne chauffe plus correctement, le premier réflexe qui peut être salvateur est simplement de faire un reset électrique. Le simple fait d’éteindre et de rallumer le four peut remettre les choses dans l’ordre. Attendez environ une quinzaine de minutes après avoir avant de remettre le courant. Une fois le reset électrique effectué, pensez à régler l’heure sur le bandeau de commande.


Mon four ne chauffe plus et n’affiche pas la bonne heure

Si la minuterie n’a pas été réglée ou qu’à la suite d’un orage les plombs ont sauté et que des traits (ou des chiffres clignotants) s’affichent sur l’écran du four, alors il ne chauffera pas. Il faut impérativement que le réglage de l’heure soit effectué pour que le four soit pleinement fonctionnel. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de l’heure exacte. L’essentiel est seulement qu’une heure ait été paramétrée et validée.


Mon four électrique cuit mon bien

Certains détails peuvent faire la différence, et c’est notamment le cas au moment de la cuisson. Si jamais vous constatez que la cuisson par le bas est moins efficace, vérifiez que vous n’avez pas oublié votre lèchefrite dans le four.

Bien qu’elle s’avère pratique pour la préparation de plats dont la cuisson génère des écoulements de graisses, elle peut constituer un obstacle dans d'autres cas. La chaleur générée par la résistance du bas est alors en partie emmagasinée par la lèchefrite et dans le même temps, cette résistance est victime de surchauffe. Dès lors que votre préparation ne nécessite pas le recueil de résidus liquides de cuisson, pensez à retirer la lèchefrite. Même son de cloche lorsque vous êtes sur le point de lancer une pyrolyse.


Mon four à gaz est moins efficace

Sur les cuisinières équipées d’un four à gaz, le problème sera presque l'inverse. Il faudra sans doute avoir un peu plus recours à la lèchefrite pour éviter au maximum les écoulements de graisses. Dans le cas contraire, les jus de cuissons risqueront de tomber directement au niveau de la rampe d’injection. A force, une partie des injecteurs se retrouvera encrassée et dans l’incapacité de s’allumer. En conséquence, le four perdra en capacité de chauffe. Si vous rencontrez ce problème avec votre gazinière, il est utile de procéder au nettoyage des injecteurs.


Si vous rencontrez des difficultés avec votre four, faites appel au service après-vente Darty au 0 978 970 970 (coût d’un appel local) pour bénéficier d’une aide à distance ou d'une réparation à domicile.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit