Bonjour,
Au niveau de la recharge de l'accu lithium le manuel Dison me paraît rédigé dans le style de la "7e Compagnie" (Touche pas à ça petit ...)
Voici quelques informations générales au sujet ces accus; du moins pour ceux qui sont utilisés dans les appareils de la vie courante" aspirateur, smart phones, ordinateurs portables, etc."
- Les batteries Li-ion ne tolèrent pas de surcharge et à la recharge leur température ne peut pas excéder 35° (elles peuvent alors s'enflammer voire exploser)
- Leur tolérance à la tension de recharge est fort stricte 0,05 V par éléments. (avec 3,6 V de courant de charge)
- La température idéale de l'accu lors de sa recharge se situe entre 15° et 20° car il va chauffer en se rechargeant.
- Comme il chauffe aussi lors de son utilisation il est conseillé d'attendre un peu qu'il se refroidisse avant de le recharger et ce, dans un local assez frais.
Les LI-on sont le plus souvent assortis d'un système électronique interne de coupure, de surveillance de la température et de contrôle de tension;
( ! Ces batteries ne peuvent jamais être rechargées avec un dispositif d'entretien de la charge, c'est pour cela qu'il n'existe pas de piles Li-ion rechargeables et que les chargeurs fourni avec ces accus peuvent sembler assez basiques (tous les dispositifs de contrôle sont en fait intégrés dans les accus).
La décharge complète systématique de ces accus est déconseillée ( perte de capacité, voire si à plus de 95%, blocage définitif par le système de contrôle embarqué)
Mais pour calibrer ou recalibrer ce système de protection il est opportun de décharger l'accu (en fait jusqu'au niveau de coupure par les protections électroniques) lors de la première utilisation, ainsi qu'en moyenne +/- une foi toutes les cent recharges.
Entre-temps il faut savoir que les petites recharges prolongeront la durée de vie de l'accu (Ces accu sont souvent donné pour 1.000 cycles de recharges à 20° après décharges dites complètes . Donc si vous recharger votre accu après seulement 10% d'utilisation de sa capacité, vous aurez plus facilement droit à 10.000 recharges sur +/- 5 ans.
Bien que le système embarqué empêche la décharge profonde à l'utilisation, si vous stockez votre batterie fort déchargée sans l'utiliser pendant un certain temps, le système de protection ne pouvant pas empêcher l'auto décharge, vous risquez de passez sous le seuil fatidique des 95% de décharge.
Comme plus la température est élevée, plus l'autodécharge est importante, on conseille de stocker les LI-on complètement chargés entre 0 et 15°.
Par sécurité, personnellement, dès que l'accu est chargé, je débranche toujours le chargeur du secteur ainsi que son raccordement à l'accu .
Des défaillances du système de contrôle intégré sont toujours possibles - l'une de mes connaissances à vu son aspirateur prendre feu alors qu'il était branché sur son support – DISON conseille d'ailleurs de débrancher le chargeur une fois la charge terminée .