Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
A ma connaissance, le critère de 10 000 lux est spécifiquement lié à la lumière blanche. C'est un critère qui a été établi à l'époque où ces lampes de faisaient que de la lumière blanche.
Depuis, il a été mis en évidence que c'est la composante bleue de la lumière qui est efficace (il faut savoir que la lumière blanche porte son nom du fait qu'elle possède toutes les couleurs de l'arc en ciel à valeurs égales. Aucune ne domine sur une autre, c'est pour ça que la résultante est blanche).
Du coup, la luminothérapie fait des lampes en lumière bleue pour être plus efficace (moins d'énergie puisqu'on n'en perd pas à produire les autres composantes de la lumière) et donc moins de lux pour la même exposition.
Pour l'usage d'une telle lampe, je suppose qu'il faut utiliser la composante bleue lorsqu'on fait une séance individuelle (genre 15 à 20' seul à moins de 50 cm) et qu'on peut utiliser la composante blanche lorsqu'on s'en sert de façon plus large pour éclairer la pièce tout en faisant une activité (genre préparer un repas, ou travailler et que la lampe se trouve plutôt à 1 ou 2 m).
Très bonne fin d'année et profitez bien de cette acquisition dont je peux témoigner qu'elle nous a fait beaucoup de bien.
Bertrand