Bonjour,
J'ai un écran 22 pouces qui date de 2008. Et quand j'imprime une photo avec mon imprimante Canon TS8350 (encre papier Canon), la luminosité, le contraste et les couleurs sont identiques sur la photo papier et sur l'écran de mon ordinateur. Un jour, j'avais essayé de calibrer mon écran à l'aide
d'une sonde, et le rendu était complètement différent entre la photo papier et la photo sur écran. Du coup, j'ai laissé tomber la sonde. Voici ma méthode: je développe sur l'ordinateur une photo prise dans des conditions normales
(en lumière naturelle) et avec beaucoup de couleurs différentes (on peut choisir une mire de couleur qu'on a photographiée au préalable).
Puis, quand la photo me plait suite au développement (au niveau de la luminosité, du contraste et des couleurs), je l'imprime en 20cmx30cm et
je compare: si la photo sur papier est trop sombre, j'augmente la luminosité sur l'écran (même chose pour le contraste et les couleurs). Je réimprime la photo en 20x30 et je compare à nouveau. Au début, on use un peu de papier et d'encre. Quand je suis satisfait du résultat, je garde la photo faite sur l'ordinateur et je m'en sers par la suite comme témoin pour comparer quand je développe d'autres photos ( ou - clair, ou - contrasté, couleurs ou - saturées).
NB: Essayer de toujours développer sur le même écran. Régler les paramètres de son écran une fois pour toute et ne plus y toucher.
Laisser l'écran allumer une dizaine de minutes avant de commencer à développer. Ne pas travailler dans l'obscurité totale.
Il faut aussi savoir qu'une photo regardée sur un écran est toujours plus lumineuse qu'une photo regardée sur papier.
Cordialement