avant tout, zen !
coté service client, par mail je n'ai jusque là jamais eu à me plaindre pour ma part, ils ont toujours été là et ont toujours repondu comme il faut et ce rapidement. soit la demande n'est pas en bonne et due forme soit la demande a été perdue soit ils n'ont pas encore la solution à ton souci. quand à les telephoner je ne l'ai jamais fais donc là je peux pas te dire et ne sais pas ce qui a pu t'etre dit ou pas. mais bon tout le monde n'est pas forcement technicien avancé... zennnn meme si cela peut etre penible etc
avant tout il faut savoir plusieurs choses en termes de photos, images, scan et scanner
déjà quand on veut scanner quelque chose, que ce soit une photo, une image, un document, il faut regler au mieux les reglages afin d'optimiser ou alors de faire un compromis global les reglages, de sorte que cela soit tres bien pour un document mais l'on a pas de reglages optimisés pour la photo ultra haute definition minutieusement scanné, et inversement si l'on veut un resultat irreprochable sur un cliché on va pas faire un scan ultra rapide basse qualité et resolution comme on le ferait sur un simple document noir et blanc de courrier. bref deja il faut bien regler tout ceci en amont dans les differents profils voir en creer de nouveaux quand cela est possible mais avec celle ci je n'avais pas trouvé. donc il faut se contenter des quelques modes proposés ou au pire corriger ponctuellement avant de scanner.
ensuite le scanner de ce multifonction scannera par defaut au format A4. si tu mets un courrier A4, celui ci sera alors au bon format de sortie ou du moins la taille du document sera au bon format global de scan. en revanche, si tu mets une photos 9x13 ou un timbre poste sur la vitre et que tu laisses le format de scan par defaut A4, celui ci va tout scanner et le rendu sera donc l'element scanné mais avec le reste sur le format A4. a toi en amont de regler quelles dimensions tu veux scanner la regle du masque de scan.
si par hasard ton scan et fichier a deja été fait, il est possible apres, via n'importe quel logiciel de retouche photo (the gimp, paint...) de selectionner juste la zone de la photo scannée (pour peu qu'elle soit bien alignée dans le cadre de selection que tu feras dans le logiciel), puis apres tu decoupes. mais attention, tu pourras perdre en qualité selon les logiciels et vaut mieux regler ca dans le scanner plutot qu'apres dans un logiciel de retouche photo. en effet, si tu prends une photo de admettons 5000x4000 pixels et que tu prends apres dans cette image un element que tu decoupe via selection, de disons la moitié de l'image pour n'avoir que cet element là et le reste de l'image tu veux pas. tu n'auras pas l'élément en 5000x4000 pixels mais peut etre plus que 2500x2000 pixel si c'est la moitié de l'image scannée sur le fond blanc. en soi cela ne changerait pas grand chose par rapport a l'original avec le bord blanc car si tu zoomes tu aurais la meme chose. mais, si au scan, tu fais en sorte de ne choisir QUE la dimension de l'élement à scanner et le reste non, alors le scanner scannera QUE l'élement à scanner et rien d'autre et en reso 5000x4000 pixels. donc meilleure qualité en général (meme si trop de pixels des fois c'est moche).
donc là avant le scan, faut aller dans les reglages du scanner. tout depend comment tu l'as installé. perso elle est en wifi installée sur la box et juste installée en IP, avec les kkes logiciels proposés par canon pour l'install ip, donc je n'ai pas utilisé le cd. j'ai alors pu regler le scanner comme je voulais meme si celui de la multifonction est tres limitée en qualité et resolution à comparer de mon ancienne HP.
voilà