Quant à la lenteur d'impression et la connectivité en wifi, il faut bien comprendre les points suivants :
- la mesure de temps d'impression
si vous parlez de temps d'attente à compter de cliquer sur le bouton "imprimer" de votre logiciel jusqu'à la sortie de la dernière feuille imprimée, il y a plusieurs éléments affectés :
- temps de génération d'image (pixels) à réaliser sur le papier par le logiciel.
Lorsqu'on imprime un document pdf, ce temps d'attente est assez long avec Adobe Reader.
- performance de votre ordinateur. Si vous utilisez plusieurs logiciels en même temps, il n'est pas toujours réactif.
- qualité de connexion en wifi : distance, norme, stabilité, affluence, interférence, etc.
- état de l'imprimante : pilote à jour, nettoyage et alignement de têtes, compatibilité de cartouches.
il vaut mieux comparer le résultat de la même tâche effectuée sur 3 ordinateurs en USB pour évaluer la vitesse réelle et celle sur le catalogue de Canon. Cette mesure commence dès le début d'impression jusqu'à la sortie de papier.
- Une fois configurée, l'imprimante est toujours connectée à votre box internet. Mais votre ordinateur, smartphone ou tablette n'est pas le cas, surtout après une utilisation de wifi à l'extérieur.
ils sont certainement encore connectés à wifi communautaire de votre fournisseur internet :
Orange, SFR WiFi Fon/Public, Bouygues Telecom WiFi ou FreeWifi, donc vos appareils nomades et l'imprimante ne sont pas sur le même réseau. D'où vient la difficulté de connexion et de visibilité.
- le pilote de base d'imprimante est présent au système d'exploitation (Windows et MacOS, etc.), mais ce n'est pas toujours le cas pour le pilote de scanneur. Il faut l'installer préalablement depuis un CD d'installation ou le site support de Canon.
- en plus, quand on effectue un scan avec le logiciel "Télécopie et numérisation" sous Windows, sa fenêtre de nouvelle acquisition ne s'affiche pas toujours en premier plan, juste un carré surligné en orange sur la barre de tâches en bas de l'écran !
Enfin, j'ai constaté que certains imprimantes Canon étaient effectivement assez lents avec box Numéricâble, mais je ne sais pas si cela vient de l'imprimante ou de la box....