Bonjour à tous
Présentation et petit exposé du projet et des problèmes
Je suis tout à fait débutant sur l'OS Android, mais je me débrouille sur les autres OS : win, Apple et surtout les distributions Linux que je préfère et de loin
Mon projet est d'installer une distribution linux sur une SDCard glissée à demeure dans l'emplacement prévu de façon à préserver l'OS Android d'origine et de pouvoir basculer au lancement ou à un autre moment sur l'Android d'origine ou sur la distribution Linux installée afin d'avoir le meilleur des deux mondes.
Ce genre de dualboot marche parfaitement sur la plupart des notebook. J'ai par exemple, depuis des années, un petit Asus eeepc -4G. 4G, c'est pas beaucoup. Le linux d'origine, Xandros est out. J'avais trouvé Jolicloud http://www.jolicloud.com/ très orientée cloudcomputing, j'aime pas trop. Mais il y a des choses très bien faites et ça tourne sans problèmes. En tout cas dans la version 1. Dans la version 2, fallait y aller doucement avec les ajouts : j'ai atteint deux fois les limites de la mémoire et du tout réinstaller. En faisant de choix de softs, des nettoyages fréquents, ça passe, mais péniblement. Normal 4G, c'est trop peu.
Jusqu'à ce que je tombe, Il y a quelques mois. sur un article de Linux Planète (n° 67) expliquant au passage comment installer une distribution linux sur une clef USB. ou une SDCard. C'est tout bête. D'où achat d'une SDCard de 16 G et la dizaine de clics nécessaires pour installer une distribution complète (j'ai choisi Mageia-1 ) devenue 2 depuis
Avec un vieil écran et un clavier qui traînaient dans le coin, c'est un vrai ordinateur avec toutes les possibilités d'une distribution Linux. Pas un foudre de guerre mais un ordi pour 19 € , c'est intéressant ! Quand je pars en déplacement, je débranche l'écran et le clavier et je peux continuer mon boulot dans le train. La Jolicloud sur le disque principal est toujours là. Skype y fonctionne à merveille, il y a pas mal d'outils de dépannage en cherchant un peu. Il suffit de garder le doigt sur la touche escape au démarrage pour basculer sur le SSD d'origine (Jolicloud) ou la SDCard (Mageia)
Sauf qu'en déplacement un écran de 7 pouces c'est vraiment petit et il faut souvent faire Alt+clic gauche+touchpad pour trouver le fin de la page ou le bouton à cliquer. Le processur Atom est à ses limites, la batterie rend l'âme en moins de deux heures, le touchpad est pénible.
Bref, j'ai accroché à l'annonce des Transformer : pouvoir faire la même chose sur une machine 10'' capable de se transformer en tablette, avec une autonomie de plus de 10 heures. Le rêve. L'annonce de la Prime m'a fait différer un peu + réunir les sous. C'est fait.
Avant de faire de ma transformer la machine de rêve, il y du boulot
- La transformer est beaucoup plus fermée que les premiers eeepc : moins de ports USB, impossible en principe de démarrer sur une mémoire amovible par appui sur escape au lancement : pas de touche esc d'ailleurs. le bios est en principe inaccessible même si Asus indique comment contourner.
- Les processeurs arm ont une architecture différente des x86 d'Intel. Il existe un actif travail de portage des distributions linux sur arm et on trouve sur le net des gens qui ont installé une Ubuntu sur une Transformer, mais souvent au dépend de l'Android d'origine ce qui est dommage. Ca montre en tout cas que ce n'est pas impossible,mais faut s'attendre à quelques difficultés.
- Au déballage, une autre série de difficultés que je n'avais pas vue à travers les critiques enthousiastes : Android est très différent des autres OS. De windows à Apple ou Linux, il m'avait toujours fallu un temps d'adaptation. Là, ça risque d'être plus long surtout que la machine est livrée sans manuel. Dur, dur ! Je n'ai toujours pas trouvé comment ouvrir les menus contextuels si pratiques aux débutants. L'absence de touches de fonctions risque d'être problématique.
Bref, il y a du boulot. Pour ceux que ça intéresse. L'union fait la force.
Deux petites choses en cadeau de bienvenue pour ceux qui ne les auraient pas trouvées.
- La page intéressante sur le site d'Asus est ici : http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=ASUS+Transformer+Pad+Infinity+TF700T&p=20&s=16%2c C'est un peu le foutoir : après avoir choisi comme OS Android, on trouve dans la section base de données "Comment se connecter à Internet avec Windows XP ?" ce qui jette une lueur inquiétante sur les conseils quand on veut se lancer des des opérations un peu limites. La section téléchargements mérite en tout cas une visite.
- Moins fondamental, mais qu'est-ce que ça m'a agacé : la touche supprime c'est shift+backspace. Ingénieux, fallait juste le savoir :-)
Pour ceux qui connaissaient, je n'ai à offrir que ma bonne volonté et mon aide si je peux.
Ce fil pour fédérer nos expériences et arriver à faire cohabiter Android et Linux