Bonjour, il est toujours possible de récupérer des données , en théorie. La méthode passe généralement par l'emploi d'une application de récupération comme "Data Rescue" par exemple. Après, tout dépend de votre configuration matériel. Avez-vous plusieurs partions sur vôtre disque dur, un disque dur externe avec (ou sans) un système de démarrage sur celui-ci?
Booter à partir d'un autre disque, ou d'un autre Mac (prévoir un câble Firewire pour le Mac) et avoir votre machine où sont vos données perdues comme "esclave" pour pouvoir travailler à retrouver vos données.
Personnellement, je "partage" (partitionne) toujours le disque de la machine en deux ou trois. Ainsi, avec sur chaque un OS qui permet de démarrer au choix sur l'un ou l'autre, on peut effectuer éventuellement des opérations de maintenance de façon externe sur la partition à problème. Pour vos applications, il est préférable de les récupérer sur un autre disque que celui ou elles sont "effacées" mais non perdues si vous n'avez pas réécrit par-dessus.
Faites aussi le tour des forums, quelquefois sources de bonnes idées
(Comme Mac osX Facile, par exemple)
En l'état je ne puis vous donner que des généralités comme conseils.
Excusez-moi si j'ai été un peu long ou confus dans mon propos.
En tout état de cause, soyez patient, bonne chance et bon courage
Cordialement