Trouver le diagnostic d'une panne.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de votre PC
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Comment éviter les pannes de PC ? En partie en appliquant les bons gestes d’entretien. Les risques de défaillances matérielles et logicielles sont diminués lorsque des mesures sont prises avant l’apparition des possibles problèmes.
L’achat d’un PC portable ou d’un PC de bureau est souvent un investissement conséquent et on s’attend logiquement à ce que l’ordinateur en question fonctionne sans problème pendant une longue période. Voici quelques bonnes habitudes à prendre qui peuvent prolonger la durée de vie d’un PC.
Se débarrasser de la poussière
Elle peut paraître insignifiante mais la poussière s’infiltre partout dans votre machine et en s’accumulant elle occasionne des ralentissements, des surchauffes et finalement des pannes. En plus du nettoyage des éléments externes à l’air d’un chiffon microfibre, il convient d’empêcher la poussière de s’installer durablement. Vous y parviendrez en vous équipant d’une bombe à air sec et éventuellement d’un pinceau.
Dépoussiérer un ordinateur de bureau
Avant tout, commencez par éteindre et débrancher l’unité centrale. L’étape suivante est d’ouvrir le boitier de la tour afin d’avoir accès à l’intérieur de l’ordinateur. Avec un peu de chance, la poussière n’aura pas encore
Sur une tour, il y a plusieurs ventilateurs?:
- Le ventirad qui se trouve accolé au processeur pour évacuer la chaleur
- Le ventilateur placé au niveau du bloc d’alimentation électrique du PC pour évacuer la chaleur
- Un ventilateur supplémentaire placé à l’arrière ou sur le côté pour faire pénétrer l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur du boitier (cela concerne en majorité les PC de bureau gamer)
S’ils sont couverts de poussière, ils brasseront l’air moins efficacement et la température grimpera. L’une des conséquences de cela est que l’ordinateur tournera au ralentit.
Si la poussière est dense, commencez par utiliser un pinceau pour enlever les plus gros amas. Ensuite, passez à la bombe à air sec en appliquant de brèves pressions pour éliminer le reste de la poussière. Dépoussiérez également le reste des composants se trouvant dans le boitier.
Bon à savoir?: si un sceau est présent au niveau de l’ouverture de la tour, cela signifie qu’en ouvrant le PC la garantie sera annulée
Dépoussiérer un PC portable
L’espace étant considérablement réduit à l’intérieur d’un ordinateur portable, la circulation de l’air ne doit vraiment pas être entravée. Si la poussière s’installe durablement, le ventilateur ne sera plus capable de tourner suffisamment bien pour dissiper la chaleur. Cela peut carrément entraîner un arrêt d’urgence du PC à cause d’un pic de température.
Il n’est pas forcément facile ou possible d’ouvrir un ordinateur portable pour le dépoussiérer. Si vous en avez la possibilité, éteignez l’ordinateur puis dévissez le socle afin d’avoir accès à la partie interne. Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’aérosol à air sec avec précaution (pas besoin de le secouer) en utilisant la tige si elle est fournie.
S’il n’est pas possible d’ouvrir votre PC portable, alors faites souffler l’air de la bombe dépoussiérante à travers la grille d’aération.
Procédez à ce nettoyage à peu près tous les mois pour éviter que la poussière ne s’accumule.
Ménager sa batterie sur un PC portable
Que ce soit sur un laptop, un PC hybride ou un PC portable gamer, le problème reste le même : la batterie. Non seulement son autonomie est parfois courte mais en plus sa durée de vie
Les batteries des ordinateurs portables, comme celles des smartphones, tablettes et l’immense majorité des appareils électroniques domestiques possédant une batterie, fonctionnent avec des ions lithium. Elles ne souffrent pas de l’effet mémoire comme l’étaient les batteries d’autrefois. Cela signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être rechargées à 100% ni d’atteindre 0% pour pouvoir être branchées. Au contraire, leur plage d’utilisation optimale se situe généralement entre 30% et 80 %. Par conséquent, pour espérer conserver une bonne autonomie de batterie, évitez d’attendre que la batterie soit à plat avant de charger votre appareil et ne le laissez pas indéfiniment branché.
Sur les PC portables récents, certains systèmes permettent cependant de laisser l’ordinateur branché autant de temps que souhaité mais la batterie ne dépassera pas les 80% de charge à moins d’une action de votre part. Sur les PC portables un peu plus anciens, une des solutions similaires consiste à retirer la batterie – si elle est amovible – une fois que la charge est finie et continuer l’utilisation de l’ordinateur sur secteur.
Bien sauvegarder ses données
Quand on parle d’entretien d’ordinateur ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit mais la sauvegarde des données est une tâche importante qui doit avoir lieu de manière régulière. Si les photos, vidéos, musiques et documents que renferment votre ordinateur vous sont précieux, alors partez du principe qu’il vous en faut au moins 2 copies ! Combiner les supports de sauvegarde c’est d’autant plus se prémunir contre tout pépin.
En offline
Si un problème grave survient sur votre ordinateur, il est dans certains cas indispensable de procéder à une réinitialisation complète du PC, ce qui signifie que toutes les données qui y sont contenues seront perdues. Et comme très souvent les problèmes arrivent sans crier gare, mieux vaut s’être préparé en amont.
En stockant vos fichiers les plus importants sur une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur externe, vous pouvez après coup les consulter et les restaurer sur votre ordinateur. Chaque mois au moins, passez en revue les fichiers de votre ordinateur afin de déterminer lesquels doivent être sauvegardés. Si la situation l’exige (les traditionnelles photos après le retour de vacances ou un document important après avoir travaillé pendant plusieurs jours dessus) faites une sauvegarde sans attendre.
Une fois le transfert terminé, assurez-vous que la copie des fichiers s’est faite sans encombre. Pour cela vérifiez, si possible depuis un autre PC, que vous pouvez bien lire les fichiers depuis le périphérique de sauvegarde.
En online
Il existe plusieurs services de cloud qui vous permettent de stocker vos fichiers en ligne. L’avantage est que vous pouvez ensuite y avoir accès n’importe où, du moment que vous possédez une connexion internet.
Vous pouvez aussi stocker vos données en réseau, à domicile. C’est ce à quoi sert un serveur NAS. Là où avec une plateforme de cloud vos données sont hébergées sur des serveurs appartenant à des entreprises, le NAS vous garantit un contrôle total sur vos contenus.
Créer une clé de restauration
Il s’agit d’un point à ne pas négliger : la création d’une clé de restauration permet plus facilement de remettre un ordinateur aux paramètres d’usine en cas de problème majeur. Pour ce faire, il suffit de se munir d’une clé USB formatée et suivre les indications propres à votre système d’exploitation. Il est recommandé de recréer le fichier de récupération à chaque nouvelle version majeure de votre OS.
Une sécurité irréprochable
L’entretien d’un PC passe aussi par un check-up régulier de sécurité. Vous évitez ainsi de potentielles failles de sécurité qui pourraient compromettre votre fichier et même détruire certains composants de votre ordinateur.
Configurer un antivirus
Sur les ordinateurs Windows, un antivirus est installé d’origine : il s’agit de Windows Defender. Il est réputé comme étant efficace mais vous pouvez installer un autre antivirus de votre choix. Si c’est le cas, il faut désactiver l’antivirus précédent afin que les deux antivirus n’entrent pas en conflit.
De même, bien que cela puisse paraître une bonne solution, cumuler les antivirus gratuits n’est pas une bonne idée. Vous pensez à tort être sur-protégé alors que ces versions d’essai ne contiennent pas les fonctionnalités avancées qui sont payantes et qui garantissent réellement la protection de votre ordinateur.
Maintenir son antivirus à jour
Quel que soit votre antivirus, il est important de le maintenir à jour. Un antivirus met régulièrement à jour sa base de reconnaissance afin de pouvoir détecter les nouveaux virus. En règle générale, cette tâche s’effectue en arrière-plan et ne nécessite aucune action de votre part. Néanmoins, dans le cas d’un antivirus payant, il convient de vérifier si votre période de protection est toujours active.
Etre à jour
De nombreux bugs peuvent avoir lieu de manière aléatoire et les mises à jour sont justement là pour corriger nombre de ces petits défauts.
Mises à jour système
Par défaut, votre ordinateur télécharge les mises à jour système en arrière-plan et vous prévient lorsqu’il est temps de les installer. Elles servent souvent à colmater des failles et parfois à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ne tardez donc pas trop à mettre à jour votre PC pour le garder fonctionnel.
Mises à jour logicielles
Il en va de même avec les mises à jour logicielles qui elles sont cantonnées à des applications et non à l’ensemble de l’ordinateur. Pensez aussi à mettre à jour vos pilotes si cela est nécessaires. Ces derniers permettent à vos périphériques (clavier, souris, imprimante etc.) de communiquer correctement avec l’ordinateur.
Plus d'articles
Machine à pâtes : pourquoi ça coince parfois ?
Les machines à fabriquer des pâtes sont relativement simples d’utilisation. Mais par moment, on peut rencontrer des problèmes en réalisant ses spaghettis, ses tagliatelles ou ses tortellinis faits maison. Heureusement, la plupart des difficultés auxquelles on peut être confronté sont facilement solutionnables. Quels problèmes peuvent avoir lieu avec une machine à pâte électronique ? Une machine à pâtes automatique est extrêmement simple d’utilisation. En revanche, du fait de la présence de nombreux éléments électroniques, on n'est jamais à l'abris d'un couac. L’appareil s’arrête soudainement Si votre machine à pâtes s’arrête soudainement, c’est qu’une anomalie a été détectée et que vous préserver votre appareil, toute préparation en cours est suspendue. Cela peut être la conséquence d’une surchauffe de l’appareil. Si vous enchaînez plusieurs préparations de pâtes sans que le moteur n’ait disposé d’assez de temps pour refroidir, il peut se mettre en sécurité pour éviter une surchauffe qui lui serait fatale. Il est alors nécessaire de débrancher l’appareil plusieurs dizaines de minutes pour lui laisser la possibilité de baisser en température. La surchauffe peut également avoir lieu si l’appareil doit fournir un effort trop important, autrement dit, si votre pâte était inadaptée. Pour être exploitable, la pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop humide. Les pâtes ne sortent pas de la machine Si vos pâtes tant attendues ne sortent pas de la machine, plusieurs choses peuvent l’expliquer. Premièrement, vérifiez que tous les accessoires qui composent votre machine à pâtes sont en place. Il suffit qu’un élément ne soit pas correctement emboîté pour que rien ne se passe. En guise d’exemple, voici comment assembler la machine à pâte Riviera & Bar PMP 500. Les parties nécessitant votre attention sont les moules ou disques servant à dessiner la forme des pâtes et éventuellement la cuve. De même si le couvercle est mal fermé ou s’il arrive qu’il se soulève durant la préparation, un système de sécurité empêche la machine de fonctionner. Une fois tout remis en ordre, il ne restera plus qu’à poursuivre le programme de pétrissage en appuyant sur la touche correspondante. Les pâtes se cassent facilement Si vos pâtes se cassent facilement à la sortie de la machine, c’est sans doute parce que les proportions de la pâte ont mal été ajustées. Il y a trop de farine pour trop peu d’eau, ce qui rend la pâte légèrement trop sèche. Pas d’autre choix que de jeter la pâte et en confectionner une nouvelle avec suffisamment d’eau cette fois. L’autre explication est une utilisation de farine sans gluten pour fabriquer les pâtes. Pour les machines adaptées à ce type de préparation, il est primordial de respecter les indications données par l’appareil ou par sa notice pour connaître avec précision les quantités qui doivent être utilisées. Les pâtes sont collantes A contrario, si les pâtes sont collantes, c’est que vous avez utilisé trop d’eau ou pas assez de farine. Il est important de ne pas ajouter l’eau trop tôt à la préparation, ni d’en ajouter trop d’un coup. Certaines machines à pâtes disposent d’un système de pesage automatique qui empêche la mise en route tant que la quantité de farine n’est pas adéquate. D’autres systèmes se chargent de distribuer l’eau au bon moment et avec la bonne quantité. Il reste de la pâte dans la cuve Il est normal que toute la pâte qui a été préparée ne soit pas complètement consommée par la machine. Dans ce cas, il convient de débrancher l’appareil puis de racler les rebords qui sont encore recouverts de pâte puis de rebrancher l’appareil et de lancer le programme d’extrusion forcée. Il se chargera d’évacuer les restes de pâte pour faciliter le nettoyage. Les raviolis ne sont pas géniaux Il existe 2 principales causes qui expliquent des résultats de raviolis insatisfaisants et qui se manifestent par des symptômes différents. Les raviolis se déchirentLorsque les raviolis se déchirent, c’est que vous les avez trop remplis de farce. Il est alors nécessaire de réduire la quantité de viande, ou de toute autre garniture, que vous y mettez. Les raviolis détrempésDes raviolis dont l’aspect serait presque liquide sont la conséquence d’une garniture bien trop liquide. Cela a eu pour résultat de mouiller la pâte. Quels problèmes peuvent avoir lieu avec une machine à pâtes manuelle ? Du fait de sa nature, une machine à pâtes manuelle est sujette à des problèmes complètements différents. Il y en a un qui est particulièrement embêtant. La manivelle est dure à tourner Puisque le mécanisme des machines à pâtes manuelles repose sur un système de rouleaux, ces derniers concentrent l’essentiel des problèmes. Lorsque vous remarquez que la manivelle est dure à actionner, cela signifie soit que la pâte que vous avez préparée est trop épaisse, soit que le réglage des rouleaux est trop fin. Il n’y a qu’à faire tourner la manivelle sans pâte pour s’en rendre compte. Si tout se passe bien, le problème provient de la pâte. En revanche, si même à vide la manivelle est dure, cela signifie que les rouleaux sont trop proches.
[TUTO VIDEO] Que faire quand la PS5 bug ?
Si votre Playstation 5 rencontre des dysfonctionnements (problème d'affichage) ou des baisses de performances (problèmes avec certains jeux), il existe un moyen de résoudre certains bugs. Il s'agit du mode sans échec, qui permet aussi bien de vide le cache de l'appareil, que de faire une mise à jour ou de restaurer la console. Découvrez comment accéder au mode sans échec de la PS5 grâce à ce tuto vidéo.
[TUTO VIDEO] Nettoyer un aspirateur Dyson V12
Connaissez-vous les gestes d'entretien pour votre aspirateur Dyson V12 ? Découvrez toutes les précautions à prendre pour nettoyer le bac, les brosses, la lumière de détection et le filtre de votre aspirateur balai. Le nettoyage complet de l'aspirateur Dyson V12 Detect Slim vous est présenté dans la tuto vidéo suivant.
Quelles sont les solutions si j'ai un problème avec mon extracteur de jus ?
En cas de pépin avec votre extracteur de jus, voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles. Et pour éviter toute mésaventure à l’avenir, nous vous proposons de passer en revue quelques bonnes pratiques, car en ayant les bons gestes, on réduit drastiquement le risque de pannes. Les petites pannes fréquentes mais facilement solutionnables Il arrive qu'un extracteur de jus rencontre quelques petits problèmes. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne plus pour autant. L’extracteur de jus ne démarre pas Le premier réflexe lorsque la machine ne semble pas démarrer est de vérifier si votre appareil est correctement branché. Au besoin, branchez l’extracteur sur une autre prise murale fonctionnelle. Une fois les problèmes d’alimentation électrique éliminés, il est temps de se pencher sur l’installation de l’appareil. Souvent, si rien ne se passe lorsque l’extracteur de jus est mis en marche, c’est parce qu’un bol, un couvercle ou tout autre accessoire a mal été emboîté. Par mesure de sécurité, rien ne se passe tant que tout n’est pas à sa place. Vérifiez que tout est bien fixé et verrouillé et essayez à nouveau de lancer la machine. Le moteur de l’extracteur de jus cale Il est possible que vous constatiez des à-coups lorsque l’appareil est en train d’extraire le jus. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Si les aliments que vous incorporez par la goulotte sont trop gros, le moteur aura du mal à suivre le rythme pour réduire le tout en bouillie. De même, si les aliments sont introduits en trop grande quantité, le moteur aura tout autant de difficultés à bien faire son travail. Dans un cas comme dans l’autre, la solution est de réduire la voilure. Coupez au préalable les aliments trop imposants pour en faciliter le broyage (concombre par exemple) ou insérez-les en petites portions (pour les tomates cerises par exemple). Toujours pour ne pas brusquer le moteur r ni endommager le dispositif rotatif, essayez d’insérer les aliments un peu plus lentement. Cela peut aussi être le signe que de la pulpe s’est accumulée sans être nettoyée et que par conséquent, le moteur tourne moins bien. Le moteur de l’extracteur de jus s’arrête subitement Si lors de l’utilisation de votre extracteur de jus celui-ci s’arrête sans crier gare, c’est certainement que la sécurité anti-surchauffe s’est activée. Quand l’extracteur de jus se bloque et que le moteur ne tourne plus, cela signifie que l’appareil a fonctionné en continu pendant une trop longue période. Parfois cet arrêt brusque s'accompagne d'une légère odeur de chauffe. Dans ce cas, débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant 20 à 30 minutes. Une fois passé ce délai, vous pouvez de nouveau utiliser votre extracteur. Le réservoir à déchets de l’extracteur de jus se remplit rapidement Lorsque le panier filtre ou le compartiment à déchets regorgent de pulpe, il est impératif de faire un nettoyage car le filtre est probablement bouché. Cela arrive lorsque les extractions s’enchaînent sans qu’un nettoyage ait eu lieu. Le phénomène est accentué lorsque ce sont des fruits ou des légumes particulièrement fibreux qui sont traités. La plupart des extracteurs de jus possèdent un bouton "Reverse" ; il permet d’enclenchez une "marche arrière" pour faire remonter les aliments vers le haut du conduit en cas de blocage. Actionnez cette fonction pendant quelques secondes puis tentez de remettre l’appareil en marche normale. Si cela n’est pas suffisant, pas d’autre choix que de procéder à un nettoyage poussé. Débranchez l’extracteur de jus et lavez les accessoires en les trempant dans de l’eau chaude savonneuse ou agrémentée d’un peu de jus de citron. Aidez-vous d’une brosse de nettoyage pour que les fibres alimentaires soient bien éliminées. Parfois les accessoires sont lavables au lave-vaisselle mais ce n'est pas toujours le cas. Référez-vous à la notice de votre appareil. Profitez-en pour passer nettoyer le bloc moteur à l’aide d’un chiffon humide. Cela peut éviter à votre appareil d’être taché par du jus de carotte ou du jus de betterave. Une fois que le tout est sec, faites un nouvel essai. Pour éviter que cela se reproduise, nettoyez votre appareil immédiatement après utilisation pour éviter que des résidus ne sèchent et deviennent plus difficiles retirer. Si vous enchaînez plusieurs jus, procédez à un rinçage rapide entre deux extractions. Enfin, alternez entre des aliments durs et des aliments tendres pour éviter une accumulation de pulpe trop rapide. Le jus sort très difficilement de l’extracteur Là encore, il est possible que ce soit un filtre engorgé de pulpe qui freine la production de jus. Sans surprise, il faut donc chercher à déboucher le filtre en le débarrassant de la chair des fruits ou légumes qui le colmatent. Si vous remarquez que du jus stagne dans l’appareil sans pouvoir sortir, tentez d’enclencher une vitesse de rotation plus élevée pendant quelques secondes. Bon à savoir : le reste des fruits peut être utilisé pour faire du compostage. Les bons gestes et bonnes pratiques à adopter avec un extracteur de jus Il vous est peut-être arrivé de constater que le jus que vous vous êtes donné tant de mal à préparer n’est pas si réussi que la fois d'avant. Pour que les fois prochaines tout aille pour le mieux, voici quelques pistes. Si la texture du jus est décevante Lors de la préparation d'un jus fait maison, tout dépend du fruit en lui-même. Par exemple, plus une pomme sera juteuse et plus le jus obtenu sera liquide. En dehors de la variété choisie, sachez que pour avoir davantage de jus, mieux vaut privilégier les fruits et légumes frais et mûrs. Attention toutefois car un fruit trop mûr entraînera un bouchage plus rapide des filtres. Si le jus brunit assez vite Toujours avec le jus de pomme, vous pouvez constater qu’après son extraction, il a tendance à devenir marron. Ce phénomène qui se produit aussi bien avec un extracteur de jus qu’avec une centrifugeuse peut être neutralisé en ajoutant quelques gouttes de citron dans la boisson. Dois-je peler les aliments avant de les passer à l’extracteur de jus ? La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de d’éplucher la peau des aliments, en tout cas pour ceux dont la peau est fine. En revanche, pour ceux dont la peau est épaisse (orange, kiwi, ananas …) ou plus globalement pour ceux dont la peau n’est pas comestible, il est nécessaire de s’en débarrasser. Mention spéciale pour les agrumes dont il est conseillé de retirer le zeste pour réduire l’amertume du jus. Quels fruits et légumes nécessitent une attention particulière pour une extraction de jus ? Pour la préparation de certains jus, il faut faire preuve de vigilance. Les fruits et légumes à noyauSi vous comptez avoir recours à des pêches, abricots, nectarines, cerises ou autres, prenez soin de les dénoyauter au préalable afin que les éléments durs qui les composent n’endommagent pas l’extracteur. Les fruits à pépinsEn vue de la préparation d’un jus, il est préférable de retirer les pépins des raisins par exemple. Cela évitera tout problème et procurera un meilleur goût. Les fruits congelésEn cas d’utilisation de framboises glacées ou de fraises surgelées, veillez à bien décongeler les aliments avant de les introduire dans l’extracteur de jus. Il ne faut pas qu’il y ait des morceaux de glace car ils pourraient perturber le fonctionnement de l’appareil. Les aliments trop dursN’espérez pas extraire du jus d’une noix de coco ou d’une canne à sucre. Ces aliments sont bien trop durs pour la machine qui risquerait d’être endommagée, d’autant plus qu’une noix de coco, par exemple, renferme très peu de jus. Il en va de même pour les aliments riches en amidon qui sont à proscrire. Pour utiliser des fruits secs, faites-les tremper une nuit dans de l’eau afin de les ramollir. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le plein de vitamines tout en vous régalant.
[TUTO VIDEO] Comment fonctionne un lave-vaisselle Siemens ou Bosch à zéolithe ?
Certains lave-vaisselles de marques Bosch et Siemens sont équipés de la technologie Zeolith. Un lave-vaisselle Zeolith permet d'obtenir des meilleurs résultats de séchage grâce à l'action au composé minéral. A la clé, moins de problèmes avec votre lave-vaisselle lorsque vous lavez des plats et des ustensiles en plastique notamment. Le tuto vidéo suivant vous explique en détail comment marche le séchage Zeolith.
Trouver le diagnostic d'une panne.