Quelques pistes utiles en cas de problème avec un NAS

Quelques pistes utiles en cas de problème avec un NAS

Besoin d’aide pour votre serveur NAS ? Nous vous donnons quelques conseils utiles pour vous aider à résoudre certains problèmes basiques mais fréquents.

 


NAS non visible ou contenu non accessible

Parmi les problèmes qui arrivent le plus souvent avec un serveur NAS, on trouve l’impossibilité d’accéder à son contenu ou les difficultés pour ouvrir des fichiers. En fonction des cas, cela est plus ou moins grave. Voici néanmoins quelques actions préliminaires et avancées lorsque vous rencontrez ce souci.

Vérifier les connexions

La première chose à faire est de contrôler l’état des connexions, qu’elles soient sans fil ou non. Cela passe par des vérifications de routine comme le fait de s’assurer que le PC est bel et bien connecté à internet. Assurez-vous aussi que l’ordinateur et le NAS soient tous les 2 connectés au même réseau pour pouvoir consulter les documents directement depuis l’explorateur de fichiers. Dans Windows, vous devez également préciser que votre réseau wifi domestique est un réseau privé. S'il est renseigné en tant que profil public (c'est-à-dire le même type quand dans les aéroports par exemple), le partage de fichiers à distance ne sera pas possible, par mesure de sécurité.

Une solution à envisager est de passer par une connexion filaire en se servant d’un câble Ethernet, si vous en avez la possibilité. Si vous utilisez déjà un câble RJ45 pour relier votre NAS à votre PC de bureau et que le NAS devient injoignable, branchez le câble sur un autre port Ethernet du NAS et/ou de l’ordinateur et utilisez un autre câble si vous en possédez.

Si vous ne parvenez pas à accéder au NAS depuis Windows ou depuis le Finder sur Mac, c’est qu’il y a sans doute un problème avec votre PC. Il est judicieux de procéder à un redémarrage et de vérifier dans le même temps si des mises à jour sont disponibles.

A l’issue de ces différentes étapes, si vous ne percevez aucun changement, il s’agit sûrement d’un problème de configuration ou de protocoles. Consultez le site internet du fabricant du NAS afin de trouver des ressources en ligne qui seront propres au modèle que vous possédez.

En attendant, connectez-vous à votre NAS depuis votre navigateur en renseignant son adresse IP (ou depuis l’application correspondante sur smartphone ou tablette) pour accéder à vos données.



Bon à savoir : Arrêter le NAS au cours d'une opération peut entraîner la corruption des fichiers et donc une perte de vos données.


Procéder à des tests

Il est important de savoir quelle est la nature du problème. En procédant à quelques tests simples, il est possible d’en savoir plus. Pour savoir si le problème provient des disques ou si c’est une panne du NAS, échangez l’emplacement des disques qui sont rangés dans les baies. Si votre appareil ne dispose que d’une seule baie, remplacez votre disque actuel par un autre si vous en avez à disposition. Si l’erreur se reproduit, il y a fort à parier que c’est le NAS qui est en cause.

Vous pouvez sinon brancher l’un des disques durs à un ordinateur à l’aide d’un adaptateur dédié, un peu à la manière d’un disque dur externe, pour vérifier si vous pouvez consulter vos fichiers sans problème.

Pour avoir des réponses plus précises et probantes, il convient de lancer des tests en se connectant à l’interface DSM de votre NAS. Vous devriez y trouver une fonction permettant notamment de vérifier l’état des disques durs internes.



Bon à savoir : En fonction de leur couleur et de leur état, les LED présentes sur le boîtier peuvent signaler un problème de volume, un problème de compatibilité d’OS, un problème d’alimentation électrique etc.


Faire un reset du NAS

Il peut s’avérer utile de réinitialiser, partiellement ou totalement le NAS. Une réinitialisation rapide se fait grâce à un bouton RESET souvent situé à l’arrière du boîtier. Cela permet de réinitialiser les paramètres réseau et les identifiants de l’admin. Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître la marche à suivre.

Attention, si la manipulation est mal réalisée, vous pouvez par erreur déclencher une réinitialisation complète qui aura pour conséquence de remettre le NAS dans sa configuration d’usine. Vous devrez alors tout reparamétrer. Pour autant, vos données contenues sur les disques durs ne seront pas effacées. Pensez tout de même à faire une sauvegarde pour conserver vos données de manière sûre et profitez-en pour vérifier l’architecture de gestion des données que vous avez adoptée (RAID 0 juste pour la conservation des données, RAID 1 pour cloner votre disque dur, RAID 5 pour allier sécurité et performance …).




Problèmes lors de l’accès à des fichiers multimédias

En tentant d’accéder à des fichiers multimédias, des désagréments peuvent être rencontrés. Lors de la lecture de vidéos stockées sur le NAS, par exemple, il y a parfois des coupures. Cela est sans doute le signe que la bande passante n’est pas suffisante pour vous permettre de lire des contenus audiovisuels de manière fluide. Pour contourner ce problème, vous pouvez déconnecter d'autres appareils connectés au réseau ou limiter leur activité. Si l’appareil depuis lequel vous visionnez le contenu (un téléviseur par exemple) et votre routeur sont éloignés l’un de l’autre, la communication entre les deux peut s’avérer compliquée. Il peut alors être utile d'opter pour un CPL ou tout autre accessoire Wifi vous permettant d’étendre le signal.



Le fait que la vidéo coupe pendant la lecture depuis le NAS est parfois la conséquence de mémoire vive insuffisante. Si de nombreux processus sont en cours sur votre serveur, arrêtez ceux qui n’ont pas d’utilité immédiate. Si le problème est récurrent, envisagez d’ajouter de la RAM à votre NAS. C’est possible avec certains modèles, rapprochez-vous du fabricant pour savoir si votre appareil est éligible.

S’il n’est pas possible de visionner ou lancer la lecture de certains fichiers, il y a des chances que certains formats ne soient tout simplement pas lisibles ou que les codecs utilisés ne soient pas compatibles. Généralement, les plus connus sont pris en charge (MPEG, MP3, DivX HD, WMA ...). En cas d’incompatibilité, cherchez des alternatives.

Avec un peu de chance, il ne s’agit que d’un problème passager qui trouvera sa résolution dans un prochain correctif. Vérifiez donc les mises à jour disponibles depuis votre DSM.



NAS qui fait du bruit

Il existe plusieurs types de NAS. Certains sont plus bruyants que d’autres et cela s’explique de différentes manières.

Un bourdonnement peut être audible lorsque le NAS est en fonctionnement et cela correspond à la vibration des tiroirs lorsque le disque dur tourne. Si votre NAS est mal calé ou qu’il repose sur certaines surfaces, les vibrations peuvent être amplifiées. Ce problème n’a pas lieu lorsque le support de stockage est un SSD puisqu’il ne comporte pas de pièces en mouvement. Néanmoins, même avec une configuration SSD, le NAS peut rester bruyant …

Car la plupart des serveurs NAS intègrent un ou plusieurs ventilateurs. Ils tournent en permanence – puisque le NAS fonctionne en continu – et ont donc besoin d'un moyen pour refroidir le processeur. Pour rendre l’appareil un peu plus silencieux, il est possible, sur la plupart des modèles, d’abaisser la vitesse de rotation des ventilateurs depuis le DSM. Une autre solution consiste à programmer les heures d’allumage et d’extinction du NAS pour réduire la gêne occasionnée par le bruit.

Si les bruits que vous entendez vous semblent tout de même plus accentués que d’habitude, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un disque dur défaillant peut parfois se détecter grâce à sa sonorité. Procédez donc à son remplacement avant qu’il ne soit trop tard.

Comme pour l’entretien d’un PC, pensez à dépoussiérer le ventilateur de temps en temps à l’aide d’une bombe à air sec.



Bon à savoir : Si une panne intervient au niveau des ventilateurs, il est souvent possible de les racheter à l’unité et de les remplacer facilement.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit