Trouver le diagnostic d'une panne.
Quelques pistes utiles en cas de problème avec un NAS
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Besoin d’aide pour votre serveur NAS ? Nous vous donnons quelques conseils utiles pour vous aider à résoudre certains problèmes basiques mais fréquents.
NAS non visible ou contenu non accessible
Parmi les problèmes qui arrivent le plus souvent avec un serveur NAS, on trouve l’impossibilité d’accéder à son contenu ou les difficultés pour ouvrir des fichiers. En fonction des cas, cela est plus ou moins grave. Voici néanmoins quelques actions préliminaires et avancées lorsque vous rencontrez ce souci.
Vérifier les connexions
La première chose à faire est de contrôler l’état des connexions, qu’elles soient sans fil ou non. Cela passe par des vérifications de routine comme le fait de s’assurer que le PC est bel et bien connecté à internet. Assurez-vous aussi que l’ordinateur et le NAS soient tous les 2 connectés au même réseau pour pouvoir consulter les documents directement depuis l’explorateur de fichiers. Dans Windows, vous devez également préciser que votre réseau wifi domestique est un réseau privé. S'il est renseigné en tant que profil public (c'est-à-dire le même type quand dans les aéroports par exemple), le partage de fichiers à distance ne sera pas possible, par mesure de sécurité.
Une solution à envisager est de passer par une connexion filaire en se servant d’un câble Ethernet, si vous en avez la possibilité. Si vous utilisez déjà un câble RJ45 pour relier votre NAS à votre PC de bureau et que le NAS devient injoignable, branchez le câble sur un autre port Ethernet du NAS et/ou de l’ordinateur et utilisez un autre câble si vous en possédez.
Si vous ne parvenez pas à accéder au NAS depuis Windows ou depuis le Finder sur Mac, c’est qu’il y a sans doute un problème avec votre PC. Il est judicieux de procéder à un redémarrage et de vérifier dans le même temps si des mises à jour sont disponibles.
A l’issue de ces différentes étapes, si vous ne percevez aucun changement, il s’agit sûrement d’un problème de configuration ou de protocoles. Consultez le site internet du fabricant du NAS afin de trouver des ressources en ligne qui seront propres au modèle que vous possédez.
En attendant, connectez-vous à votre NAS depuis votre navigateur en renseignant son adresse IP (ou depuis l’application correspondante sur smartphone ou tablette) pour accéder à vos données.
Bon à savoir : Arrêter le NAS au cours d'une opération peut entraîner la corruption des fichiers et donc une perte de vos données.
Procéder à des tests
Il est important de savoir quelle est la nature du problème. En procédant à quelques tests simples, il est possible d’en savoir plus. Pour savoir si le problème provient des disques ou si c’est une panne du NAS, échangez l’emplacement des disques qui sont rangés dans les baies. Si votre appareil ne dispose que d’une seule baie, remplacez votre disque actuel par un autre si vous en avez à disposition. Si l’erreur se reproduit, il y a fort à parier que c’est le NAS qui est en cause.
Vous pouvez sinon brancher l’un des disques durs à un ordinateur à l’aide d’un adaptateur dédié, un peu à la manière d’un disque dur externe, pour vérifier si vous pouvez consulter vos fichiers sans problème.
Pour avoir des réponses plus précises et probantes, il convient de lancer des tests en se connectant à l’interface DSM de votre NAS. Vous devriez y trouver une fonction permettant notamment de vérifier l’état des disques durs internes.
Bon à savoir : En fonction de leur couleur et de leur état, les LED présentes sur le boîtier peuvent signaler un problème de volume, un problème de compatibilité d’OS, un problème d’alimentation électrique etc.
Faire un reset du NAS
Il peut s’avérer utile de réinitialiser, partiellement ou totalement le NAS. Une réinitialisation rapide se fait grâce à un bouton RESET souvent situé à l’arrière du boîtier. Cela permet de réinitialiser les paramètres réseau et les identifiants de l’admin. Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître la marche à suivre.
Attention, si la manipulation est mal réalisée, vous pouvez par erreur déclencher une réinitialisation complète qui aura pour conséquence de remettre le NAS dans sa configuration d’usine. Vous devrez alors tout reparamétrer. Pour autant, vos données contenues sur les disques durs ne seront pas effacées. Pensez tout de même à faire une sauvegarde pour conserver vos données de manière sûre et profitez-en pour vérifier l’architecture de gestion des données que vous avez adoptée (RAID 0 juste pour la conservation des données, RAID 1 pour cloner votre disque dur, RAID 5 pour allier sécurité et performance …).
Problèmes lors de l’accès à des fichiers multimédias
En tentant d’accéder à des fichiers multimédias, des désagréments peuvent être rencontrés. Lors de la lecture de vidéos stockées sur le NAS, par exemple, il y a parfois des coupures. Cela est sans doute le signe que la bande passante n’est pas suffisante pour vous permettre de lire des contenus audiovisuels de manière fluide. Pour contourner ce problème, vous pouvez déconnecter d'autres appareils connectés au réseau ou limiter leur activité. Si l’appareil depuis lequel vous visionnez le contenu (un téléviseur par exemple) et votre routeur sont éloignés l’un de l’autre, la communication entre les deux peut s’avérer compliquée. Il peut alors être utile d'opter pour un CPL ou tout autre accessoire Wifi vous permettant d’étendre le signal.
Le fait que la vidéo coupe pendant la lecture depuis le NAS est parfois la conséquence de mémoire vive insuffisante. Si de nombreux processus sont en cours sur votre serveur, arrêtez ceux qui n’ont pas d’utilité immédiate. Si le problème est récurrent, envisagez d’ajouter de la RAM à votre NAS. C’est possible avec certains modèles, rapprochez-vous du fabricant pour savoir si votre appareil est éligible.
S’il n’est pas possible de visionner ou lancer la lecture de certains fichiers, il y a des chances que certains formats ne soient tout simplement pas lisibles ou que les codecs utilisés ne soient pas compatibles. Généralement, les plus connus sont pris en charge (MPEG, MP3, DivX HD, WMA ...). En cas d’incompatibilité, cherchez des alternatives.
Avec un peu de chance, il ne s’agit que d’un problème passager qui trouvera sa résolution dans un prochain correctif. Vérifiez donc les mises à jour disponibles depuis votre DSM.
NAS qui fait du bruit
Il existe plusieurs types de NAS. Certains sont plus bruyants que d’autres et cela s’explique de différentes manières.
Un bourdonnement peut être audible lorsque le NAS est en fonctionnement et cela correspond à la vibration des tiroirs lorsque le disque dur tourne. Si votre NAS est mal calé ou qu’il repose sur certaines surfaces, les vibrations peuvent être amplifiées. Ce problème n’a pas lieu lorsque le support de stockage est un SSD puisqu’il ne comporte pas de pièces en mouvement. Néanmoins, même avec une configuration SSD, le NAS peut rester bruyant …
Car la plupart des serveurs NAS intègrent un ou plusieurs ventilateurs. Ils tournent en permanence – puisque le NAS fonctionne en continu – et ont donc besoin d'un moyen pour refroidir le processeur. Pour rendre l’appareil un peu plus silencieux, il est possible, sur la plupart des modèles, d’abaisser la vitesse de rotation des ventilateurs depuis le DSM. Une autre solution consiste à programmer les heures d’allumage et d’extinction du NAS pour réduire la gêne occasionnée par le bruit.
Si les bruits que vous entendez vous semblent tout de même plus accentués que d’habitude, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un disque dur défaillant peut parfois se détecter grâce à sa sonorité. Procédez donc à son remplacement avant qu’il ne soit trop tard.
Comme pour l’entretien d’un PC, pensez à dépoussiérer le ventilateur de temps en temps à l’aide d’une bombe à air sec.
Bon à savoir : Si une panne intervient au niveau des ventilateurs, il est souvent possible de les racheter à l’unité et de les remplacer facilement.
Plus d'articles
[TUTO VIDEO] Lancer des impressions depuis un téléphone avec une imprimante Epson XP 2200
Connecter son smartphone à l'imprimante, pas à pas L'imprimante Epson XP-2200 offre la possibilité de procéder à des impressions sans forcément utiliser un câble, ce qui s'avère pratique quand on doit imprimer un document depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, vous avez la possibilité d'envoyer des fichiers directement à l'imprimante pour les imprimer en 'Wifi Direct' ou en connectant l'imprimante votre réseau wifi domestique grâce à votre box ou votre routeur. Lorsque vous choisissez la 2ème option, il vous sera nécessaire de connecter le téléphone et l'imprimante grâce à l'application Epson. A travers le tuto vidéo suivant, nous vous expliquons quelles sont les étapes à réaliser pour ne pas se tromper dans la configuration.
[TUTO VIDEO] Explications : Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?
Tous les éléments à vérifier si un lave-linge ne se met pas en route Un lave-linge peut parfois se révéler capricieux au point de ne plus fonctionner correctement. Si à votre grand désarroi votre machine à laver ne s'allume plus ou s'allume mais ne tourne pas, il y a quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du problème et ainsi adopter la meilleure solution pour réparer le dysfonctionnement rencontré. Que ce soit parce que l'appareil n'est pas branché en toute sécurité, suite à une mauvaise manip de programmation ou à cause d'un hublot mal fermé, vous saurez tout des pannes fréquentes qui empêchent un lave-linge de commencer un cycle après avoir visionné ce tuto vidéo.
J'ai un problème avec ma tondeuse, que faire ?
Si votre tondeuse à cheveux n’en fait qu’à sa tête, voici quelques solutions rapides et efficaces qui vous permettront à nouveau de l’utiliser sans problème. Que faire quand la tondeuse coupe mal ? Une tondeuse à cheveux qui coupe mal, voire qui arrache les cheveux peut s’expliquer de plusieurs manières. Et très souvent, il est tout à fait possible d’y remédier. Voici comment. Nettoyer les lames La première chose à faire quand vous constatez une baisse de performances est de vérifier l’état de propreté des lames. Car oui, une tondeuse mal entretenue peut avoir un impact sur son efficacité. L’accumulation de cheveux, de poussière et d’autres saletés peut entraver le bon fonctionnement des lames. C’est pourquoi il primordial d’éliminer les cheveux qui persistent au niveau des lames après chaque utilisation à l’aide d’une petite brosse. N’hésitez pas à retirer la tête de coupe pour accéder à la partie qui se trouve juste en dessous. Des amas de cheveux s’y forment rapidement. Lubrifier les lames Quand avez-vous lubrifié les lames de votre tondeuse pour la dernière fois ? Si cela remonte à des temps presque immémoriaux, c’est une bonne idée que de graisser un peu les éléments de coupe. En effet, les lames d’une tondeuse s’entrecroisent des centaines de fois par minute. Pour que le mouvement reste le plus fluide possible, il faut que les lames soient huilées de temps en temps. Référez-vous aux indications de la notice de votre tondeuse pour avoir plus d’informations quant à la fréquence à laquelle les lames doivent être graissées. Un petit flacon de lubrifiant est souvent fourni avec la tondeuse. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou opter pour de l’huile à machine à coudre. La lubrification est simple à réaliser : assurez-vous que les lames soient bien propres et appliquez une goutte aux 2 extrémités et au centre. Faites ensuite fonctionner la tondeuse durant quelques secondes pour que l’huile soit uniformément répartie puis retirez le surplus d’huile à l’aide d’un essuie-tout. Modifier les réglages Le fait de procéder à de légères modifications peur corriger certains problèmes rencontrés. Par exemple, si vous constatez que la tondeuse fonctionne mieux lorsqu’elle est inclinée dans une certaine position, c’est possiblement parce qu’il y a un trop grand espace entre la tête et les lames. Dans ce cas, il convient de resserrer les lames pour diminuer cet écart. Prudence toutefois car si les éléments sont trop proches les uns des autres, cela peut être dommageable. Si la tondeuse tourne dans le vide, c’est-à-dire lorsque l’appareil est bien en marche mais ne parvient pas à couper les cheveux, une solution peut être de serrer les vis de maintien. Pensez également à réaligner les lames. Affûter ou changer les lames Les lames sont des pièces d’usure et par conséquent, il est normal qu’elles s’émoussent avec le temps et parviennent moins bien à remplir leur rôle. Cela ne veut pas dire que votre tondeuse est bonne à jeter pour autant. Un simple affûtage des lames avec du papier de verre peut rendre une seconde jeunesse à votre équipement. Vous pouvez aussi opter pour un remplacement des lames. Si votre tondeuse le permet, vous pouvez même installer un autre type de lames (lames en céramique, lames en inox, lames en titane …). Vérifier l’alimentation Si votre tondeuse fonctionne mal, c’est possiblement qu’elle est en manque de jus. Si votre tondeuse fonctionne sur batterie, il est peut-être utile de la charger quelques temps avant de la réutiliser. Attention, avec certains modèles, il n’est pas possible d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge. Si vous constatez des problèmes de batterie ou si votre tondeuse branchable ne fonctionne plus, vous pouvez les confier au service après-vente de votre magasin Darty le plus proche en vue d’une réparation. Bon à savoir : Assurez-vous que votre appareil soit propre avant de le déposer au service après-vente. Pourquoi la tondeuse chauffe ? Il est normal que votre tondeuse chauffe légèrement. Tout comme avec un moteur de voiture thermique, la friction des pièces métalliques à haute vitesse entraîne un dégagement de chaleur. En lubrifiant les pièces, l’huile permet aussi de contenir les surchauffes. Si votre tondeuse chauffe plus que de raison, c’est sans doute que les lames ne sont pas assez lubrifiées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : appliquer quelques gouttes sur les lames. Une surchauffe peut aussi s’expliquer par une utilisation de la tondeuse pendant une longue période. Votre appareil aura alors besoin de faire une petite pause pour reprendre son souffle. Enfin, une tondeuse qui chauffe trop peut indiquer que les évents d’aération, qui permettent la dissipation thermique, sont obstrués. Il suffit de les nettoyer et le tour est joué.
[TUTO VIDEO] Comment débloquer un lave-linge ?
Toutes les manières de retirer la sécurité enfant sur une machine à laver Peu importe le modèle de machine à laver que vous possédez, il peut arriver que la sécurité enfant soit activée par inadvertance. Cela se manifeste par un symbole de clé, un pictogramme de cadenas ou un code erreur 'cL' pour "Child Lock" (verrouillage enfant). Très souvent, il est nécessaire de maintenir plusieurs touches du bandeau de commande durant quelques secondes pour déverrouiller la machine à laver. A l'issue de ce tuto vidéo, vous saurez comment débloquer pratiquement n'importe quel lave-linge hublot qui est verrouillé par la protection enfant.
[TUTO VIDEO] Que faire en cas de fuite sous la machine à laver ?
Déterminer la cause de la fuite du lave-linge Un joint détérioré, un vêtement qui dépasse du hublot, un filtre de vidange bouché ou une évacuation d'eau obstruée sont autant de causes pouvant expliquer une présence inhabituelle d'eau au bas de votre lave-linge. Pour déterminer au mieux d'où vient le problème, prêtez attention au moment où il a lieu peut s'avérer utile (début de programme, essorage, fin de programme ...). A la fin de ce tuto vidéo, vous saurez tous les éléments à vérifier en cas de présence de flaque d'eau autour de votre machine à laver.
Trouver le diagnostic d'une panne.